Utilité Oscilloscope 4 voies

Tenter par lequel ? le Rigol neuf ou le HP de ibé ?

HP54601
J’en avais acheté un, quand il était sorti (94-95) (c’était mon premier numérique et j’avais pris l’option FFT)
Bel engin pour l’époque, pas lourd, facile d’utilisation, très intuitif une fois pris en main.

C’est un 4 voies mais avec des limites sur les voies 3 et 4 qui n’ont pas d’atténuateur d’entrée et n’ont qu’un calibre 0.5V/div en vertical.
Si l’on fait de la logique en 5 V ce n’est pas embêtant, par contre si l’on veux visualiser des capteurs en analogique l’on ne peux utiliser que les voies 1 et 2

Bonjour,
Au risque de me faire moucher par par notre moderateur je vous propose le HP 54602B
4 voies 150 MHZ pour ce meme prix ou si vous voulez flirtez avec les 500 mhz le HP54615 a 350 euros
IMG_2481.JPG
IMG_2482.JPG
Tout cela garanti avec un modulee FFT pour le 54602B et 2 sondes
Le 54600B est deja promis a un de nos brillant retro-forumisteBonne journee
Sylvain

Bonjour,

oui, intéressant aussi

Michel…

Pour info, le Siglent SDS1104X-E (100Mhz 4 voies) s’upgrade « gratuitement » à 200Mhz

Oui, mais ce siglent est à 520€ chez Amazon, et je ne veux pas y mettre autant.

Ah ah !

Le prix cela compte aussi.

Et aussi un paramètre qui est rarement évoqué et pourtant important (surtout en BF) : La sensibilité d’entrée.
Sur ce point, avec la quantification du signal, la plupart des numériques sont moins performants qu’un antique 502.

Tx

Bonjour,

mon Siglent commence à 500µV par division

et on ne peut pas comparer avec un Tektro 502 qui devient poussif au delà de 400 kHz !

Michel…

Bonsoir, je n’ai pas encore finalisé, seulement sélectionné 3 appareils:

DSO 5102P 2 x 100 Mhz (200€ aujourd’hui, normalement 250€)

DSO 5202 2 x 200 Mhz (300€)

Hantek ? 4104 4 x 100 Mhz (327€)

Mais c’est E-Bay, en cas de panne, poubelle direct ?

Bonjour,

on ne peut pas savoir, il y a plusieurs boutiques qui vendent les mêmes, certaines sont probablement sérieuses et suivent, d’autre non
c’est un peu la loterie

Michel…

Bonsoir Michel
Il faut comparer ce qui est comparable.

Le prix: Y’a pas photo Tektro gagnant.

Les performances: le Siglent est gagnant

Les moins du Tektro: lourd, encombrant, il chauffe ( un 585 c’est pire).
Les gros plus du Tektro, pas cher et cela se répare facile, pour celui qui sait. Je serais bien incapable de réparer un scope actuel.

Moi j’achèterai les 3 !

Tx

FAUX !
Sur le calibre 100µV la bande passante ne dépense pas 50kHz.
Et en audio cela ne pose aucun problème.

Tx

Bonjour,

Personnellement, je n’achèterai pas un appareil à plusieurs centaines d’euros sur Ebay.
Tout le matériel Siglent que j’ai acheté vient de Batronix, comme ça pour la garantie pas de problème.
Idem pour le prix, pas de surprise du genre TVA + frais à l’arrivée du colis.

Sinon, pour les scopes Hantek, as tu vu des tests sur des sites sérieux par des gens compétents ?
Dave sur eevblog n’a pas joué avec semble t il.

Mark

Je viens de regarder le site de Batronix mais c’est 2 x le tarif de E-Bay .
Même leur scope le - cher dépasse le budget que je me suis fixé.

Je précise que c’est en remplacement (ou en complément ?) d’un autre scope, plus ancien, à tube, analogique/numérique. (Philips PM3331)
En cas de mauvais fonctionnement, je le ressortirai du grenier, ou le laisserai sur l’établi,
mais il est beaucoup plus encombrant !

Qu’est-ce qui est faux ?

sinon, Hantek, bof…

Michel…

j’ai un hantek dso5102p

et effectivement : bof

il fait le job comme on dit, mais il y a plein de tout petits détails insignifiants individuellement qui s’ajoutent…

du bruit de fond, le zéro qui se centre au milieu de l’écran (et pas en bas)
la synchro au milieu (et pas à gauche)

dernier point négatif découvert récemment : le fft qui est proprement inutilisable

après, je ne sais pas si on peut avoir mieux pour cet ordre de prix …

OK c’est 2 fois plus cher chez Batronix mais pour un autre matériel
(au fait tu oublies la TVA + les frais à l’arrivée 200€ de chine = 200 + TVA 40 + Frais 18 = 258 €)

Mais compare par exemple la mémoire :
DSO5102P : 40K
Rigol/Siglent 300-400€ : 1M à 14M
Quand tu fais une aquisition one-shot et que tu veux zoomer et te déplacer sur la trace,
avec 40K tu peux oublier tout de suite.

Chez Siglent est inclus dans le prix le décodage de tous les principaux protocoles série (SPI,I2C, UART, CAN …)

Sensibilité et base de temps ne sont pas comparables

Sans parler des connexions USB Host/Slave et Ethernet.
Tu pilotes à distance et pour les copies d’écran, c’est top !

C’est juste quelques éléments de comparaison.

C’est vrai, ça demande plus de réflexion, et j’ai l’habitude de conserver mon matériel.
Ma plus grosse commande sur E-Bay n’a pas dépassé les 100€ (le géné FY6800)
et je n’ai rien reçu (ou pas encore ?) au sujet de TVA ou de droits de douane.

Est-ce que c’est pareil avec Amaz… ?
Mais il n’y a pas le feu , mon équipement actuel fonctionne bien.

Bonsoir,
Avant d’acheter un scope, il faut parfaitement savoir ce que l’on va faire avec.
Même c’est un outil assez universel, il ne sert à rien d’avoir des fonctions dont on ne se servira jamais.
V
ous me direz : qui peut le plus peut le moins…

Connexion USB ou Ethernet, oui, si l’on en a le besoin sinon cela ne servira jamais.
Pourquoi vouloir un scope 200 MHz pour faire de l’audio?

L’ergonomie et la facilité d’usage est primordial.

Pas la peine de casser sa tirelire pour acheter une bête de course, dont on n’utilisera jamais les performances.

Tout le monde ne fait pas de la radio au delà de 100MHz, ni n’interviens sur des bus rapides.

Si c’est pour regarder ce qui se passe aux bornes d’une LED qui clignote.

Si c’est pour dépanner des alims a découpages il y a des fonctions indispensables? comme des entrées isolées.

Il ne faut pas oublier qu’un scope n’a jamais dépanné quoi que ce soit, ce n’est que le prolongement de la main (ou des yeux) de celui qui l’utilise.

Sans avoir une méthode de dépannage rigoureuse et une parfaite connaissance des circuits dont on cherche à localiser une défaillance, le scope n’est d’aucun secours.