calcul passe bas pour convertir carré en sinus

Bonjour à tou(te)s

Je dispose d’une référence 10MHz signal carré et je dois la convertir en sinusoïde pour piloter la référence externe d’un fréquencemètre.

J’envisage donc d’interposer un passe-bas constitué par une succession de RC.

Avant de me lancer dans un vertige d’équations… connaissez-vous une méthode me permettant de calculer les RC de façon à ce que :

  • la conversion soit adaptée à 10MHz
  • l’impédance d’entrée soit de 50 ohm (à la sortie, l’entrée du fréquencemètre est 300 ohm)

merci de vos suggetions :wink:

amicalement

Bonjour,

il suffit de faire une bobine accordée sur 10 MHz, avec juste une bobine et sa capa en //, et enroulés dessus un primaire de deux spires et un secondaire de quatre
ça sort une belle sinusoïde
mais pour quoi faire ? tout les fréquencemètres sont contents avec un signal carré en pilote

Michel…

Oui, parce qu’ils vont s’empresser de refaire du carré à partir de la sinusoïde 8)
Yves.

Je sais, mais…

C’est un Philips PM6666
Lorsque je lui injecte un beau signal carré dans l’entrée ext.ref il affiche n’importe quoi.
J’ai essayé avec une charge 50 ohm, et aussi avec un atténuateur 6dB. Toujours n’importe quoi.

La spec de l’entrée ext.ref précise sine. J’imagine que lorsqu’il essaie de traiter un signal carré il se plante.

amicalement

Je ne suis pas sûr de comprendre… c’est comme un transfo FI de FM ?

Bonjour
effectivement , comme un circuit accordé classique
sinon un passe bas à deux cellules , : xC=50 Ohms, xL= 50 Ohms

Si la sortie carré est du TTL 5V, il suffirait peut-être de ramener le signal à 1V crête sur 50 ohms…

On dirait bien que le fréquencemètre sature et synchronise sur n’importe quoi…

Oui, Michel, Yves et Pierrot vous avez raison, ce n’est pas normal…

Je vais commencer par regarder dans quel état est l’étage d’entrée ext ref.
Normalement il devrait être écrêté par 2 diodes…

A suivre…

Bonjour,
Pierrot parle d’un signal TTL, si c’est le cas, il est toujours positif, ce qui ne plait peut être pas à l’appareil (il y a peut-être un triger par rapport au zéro!).
Dans ce cas, c’est un passe haut qu’il faut utiliser. Une simple capa en série devrait suffire.
Un transfo accordé devrait aussi convenir.

Ne pas passer la composante continue.

Jacques

Oui Jacques, mais j’ai oublié de préciser, le premier composant sur l’entrée est une capa… normalement il n’y a plus de composante continue…

amicalement

Bonjour,

même moins qu’un transfo à deux bobines, une simple bobine accordée avec trois enroulements, un pour l’accord, un court pour le primaire, un un poil moins court pour le secondaire, ces deux derniers superposés et enroulés à la base du premier
les trois avec le point froid à la masse
j’avais fait le même montage et mis devant un transceiver 85 MHz dans un hélico qui était brouillé chaque fois qu’il passait près d’un émetteur radio broadcast FM

Michel…

Bonjour
Un exemple de filtre passe bas 10 MHz 50 Ohms .
jwmeng.com/AppNote/AppNote003.html

Bonjour!
Un simple quartz de 10 MHZ en résonance série, chargé par 200 ohms de chaque côté, et l’affaire est classée.
Rien à régler!..

Bonjour à tou(te)s,

…suite…

J’ai bien commencé à « nettoyer » le signal à l’entrée du fréquencemètre en ajoutant une résistance de 50ohm en // pour adapter l’impédance et une self de 5uH en série qui filtre autour de 10MHz avec le 47pF d’origine… Le résultat est assez propre.

Sauf que j’ai fini par m’apercevoir que ce n’est pas le signal entré qui rend fou le fréquencemètre, mais simplement la proximité de l’oscillateur de référence chinois (d’autant plus lorsque sa masse est connectée avec celle du fréquencemètre, ce qui se produisait évidemment lorsque je branchais la BNC ext ref).

L’oscillateur de référence chinois est un GPSDO à quelques yuans, alimenté par un vulgaire bloc à découpage sans mise à la terre.

Le fréquencemètre (Philips PM6666) est connecté à la terre.

Si je tente de relier le boîtier de l’oscillateur chinois à la terre de la prise, un peu plus loin le fréquencemètre se met aussitôt à délirer…

Aurais-je une installation de terre défaillante ? En tout cas aux fréquences élévées…

Avez-vous déjà vécu ce type de situation dans votre labo ?

amicalement

Avez-vous essayé l’oscillateur GPS avec une autre alim ?
Si tous vos problèmes venaient de cette alim ?

C’est exactement ce que j’envisageais d’essayer ce soir :wink:

Bingo ! Ca a l’air de marcher correctement en branchant le GPSDO chinois sur une alim de labo :smiley:
Ce n’était donc pas la forme du signal, mais cette :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: d’alim à découpage qui mettait le dawa.
C’est tout de même étonnant qu’un appareil de labo comme ce fréquencemètre ne soit pas mieux protégé contre des perturbations à quelques centaines de Hz…
Cela dit on ne sait pas exactement ce qui se passait, l’alim à découpage intermodulait peut-être le 10MHz…

merci à tous,
amicalement