Utilisation d'un générateur HF chinois en wobulateur

Bonjour,
Ayant succombé à l’attraction des générateurs de signaux aléatoires deux canaux à mois de 100€ j’ai craqué pour le FY6800 capable de monter à 60MHz (vérifié au scop et analyseur de spectre)

FY6800.jpg

Ce générateur disposant de deux canaux pouvant générer chacun un signal indépendant choisi parmi la panoplie des signaux existants, et le canal 2 pouvant moduler le canal 1, je me suis dit que si le canal 2 générait une dent de scie (rampe) et que j’utilisais cette rampe pour moduler en FM le canal 1, je pourrrais obtenir un wobulateur.

Cette méthode désignée sous le terme VCO est décrite de façon plus que succinte dans le manuel et il a fallu que je tâtonne avant de trouver les réglages ad hoc, mais le jeu en vaut la chandelle

Voici le résultat sur une FI dont les noyaux sont bloqués pour certains donc difficilement réglable, je n’ai pas obtenu la bande passante souhaitée.
Pour marquer la courbe j’ai utilisé mon générateur DDS et tracé trois courbes à 10.6 10.7 et 10.8 Mhz

FY 106.jpg

VOB FY 107.jpg

FY 108.jpg

Cela me semble intéressant n’est il pas ?
En plus du générateur on a un wobulateur qui ne tient pas de place sur l’établi

Pour en faire un vrai générateur HF wobulé, il manque encore un atténuateur calibré, car on ne peut pas faire un réglage précis sans connaitre le niveau du signal injecté…

Vous pouvez aussi faire des relevés de réponse en audiofréquences : bande passante d’un ampli, d’un filtre correcteur, etc…

C’est une question souvent demandée sur le forum : géné de fonctions wobulé en AF.

Le niveau du signal est ajustable à partir de 0V donc pas besoin d’un atténuateur.
Pour les autres fonctions bien entendu c’est possible de la même façon, je l’avais mentionné sur un autre forum, j’ai oublié de le faire ici, merci de le rappeler.

Difficile, voire impossible de sortir les quelques millivolts, voire microvolts qui conviennent pour aligner un récepteur…

On restera donc dans le domaine des audiofréquences.

Pourquoi?
Qu’est ce qui empeche d’utiliser des blindages ou des attenuateurs.
ce genre de tracé ne se fait pas necessairement à bas niveau ce qui d’ailleurs autorise l’emploi de generateur de bruit .
Sylvanus

Contrairement à ce que vous avancez, le générateur descend très stablement au mV jusque 60Mhz.
Ensuite comme le dit très justement sylanus , rien n’empêche d’utiliser des atténuateurs calibrés ou pas.
Lorsqu’on aligne un récepteur on recherche des maximum pour la sensibilité, donc des circuits accordés bien réglés sur le fréquence voulues, et cela peut se faire avec des mV.
Après bien entendu si on veut mesurer une sensibilité intrinsèque, il faut pouvoir descendre au µV, et dans ce cas avant d’annoncer une valeur, il faut être certain de sa manip, blindage, fuites HF etc et être persuadé que cela présente un intérêt.
Le facteur de bruit c’est une autre histoire.
Pour moi en dépit de ce que vous pensez, cet appareil est parfaitement utilisable dans la majorité des cas, dans le domaine du hobbyiste, et pour une grande majorité de professionnels du dépannage.
Les courbes que j’ai mises plus haut ont été relevées avec cet appareil et un oscilloscope chinois, et s’avèrent parfaites pour le réalignement des tuners, sur le plan mesure et résultat auditif, ce qui reste essentiel.
Le tuner de l’exemple n’est pas un HDG loin s’en faut.

Bonsoir à tous.

Forum toujours intéressant à consulter.

@balvenie
Je vous ai fait parvenir un message privé.
Si vous pouviez y jeter un coup d’œil ?
Merci

Jean-Pierre

J’en veux un !
(En fait j’ai prévu d’en commander un cet hiver)
Je pense m’en servir aussi de GBF et encore d’oscillateur local pour des récepteurs hf.

Qu’en pensez-vous, et, sans faire de pub, ou peut-on l’avoir à tarif honnête (je l’ai vu jusqu’à 135 €)

Bonsoir
Je possédais de la même marque, le FY3200. qui avait beaucoup moins de fonctions, mais fonctionnait bien.
Le prix du FY6800-60, est aux environs de 80€, l’option 60Mhz ne me parait pas indispensable , mais vu le peu d’écart de prix autant ne pas s’en priver.
Voulez-vous pour en discuter, me faire un message privé ?
Cordialement
Jean-Pierre

Je ne sais plus sur quel site ebay je l’ai eu mais il est ici à prix interessant suivant la version.

ebay.fr/itm/100-240V-FY6800 … 0903.m5276

Je l’ai payé en 60Mhz, 99€ port gratuit

Le 60Mhz permet en utilisant l’harmonique 2 de régler les têtes hf des tuners 88/108 (bien que ce ne soit pas sa vocation première, mais il donne un signal de fréquence connue, et de niveau stable et réglable, même si inconnu)

Je ne suis que de passage !!!

Bonsoir
J’ai vu le message, c’est Ok j’ai laissé le N° de tph merci à demain
JP

OK j’ai laissé mon N° de tph
bonsoir

232 Métrix.JPGBonsoir
La courbe des discris se règle avec un wobulateur, comme sur la photo j’utilise le vieux 232 Métrix, le 10,7 est au centre -et+ pip de marquage ne parait pas , c’est la forme qu’on doit régler en FM
Cdt

Bonjour Roger
Je ne comprend pas le sens de votre message.
Ce que vous montrez est effectivement la courbe en S qui correspond au réglage du discriminateur que vous avez affiché alors que j’ai montré les courbes de la partie FI avant discri. Si les étages FI ne sont pas correctement réglés la courbe en S risque d’être rabotée et/ou déformée et c’est par là qu’il faut commencer, mais je ne vous apprends rien.

Avec ce générateur on peut tout aussi bien le wobuler et tracer la courbe en S et incorporer des marqueurs comme sur ces trois images sur un tuner HDG en bande étroite (on voit que la linéarité a été un peu sacrifiée pour laisser l’avantage à la selectivité

Courbe S etroit 106.jpg

Courbe S etroit 107.jpg

courbe s etroit 108.jpg

Les marqueurs sont issus d’un générateur à DDS donc très précis, et injectes dans la sonde de mesure à l’entrée de l’oscillo.
Les pips carrés à chaque extrémité de la courbe en S correspondent au signal relevé pendant le retour du balayage en dent de scie du vob.
Bonne journée

Bonjour balvenie
Oui je comprend qu’on puisse jouer avec les circuits FI pour faire les réglages avec se gadgets , le vieux technicien que je suis procède d’une façon d’une façon beaucoup plus simpliste et j’obtiens aussi le réglage optimum, d’abord l’amplitude et ensuite le discri , Autrefois pour aligner les TV à lampes avec les circuits décalés et mettre la porteuse image à 6 dB il aurait fallu une journée pour effectuer ce travail avec toutes ces courbes, la radio FM est moins cmplexe …

Bien cordialement

Roger

Bonjour Roger,

Vous pensez que cet appareil est un gadget, c’est votre droit.
Je garde mon opinion sur votre Metrix.

Au crédit de ce géné: :smiley:

  • démarrage instantané et stabilité immédiate (pas de temps de mise en température)
  • niveaux injectés parfaitement connus
  • stabilité en fréquence
  • large gamme de fréquences en un seul boitier
  • dimensions mini, peut éventuellement prendre place dans une valise de dépannage.
  • possibilité de mémoriser des configs prédéfinies et appelables à la demande
  • consommation réduite
  • prix

A son débit :frowning:

  • il faut apprendre à s’en servir-

Je comprends votre attachement aux vieilles méthodes que vous avez connues, et que vous maîtrisez, mais nier les progrès réalisés dans le domaine des appareils de mesure et de contrôle, c’est un peu aller à reculons.
J’ai travaillé plus de 30 ans dans la radiodiffusion FM (installation dépannage du micro à l’antenne).
Au début tout était analogique, peu ou pas de numérique et d’informatique.
Ces deux technologies règnent maintenant en maître dans les studios et les sites d’émission, il a fallu que j’évolue et cela a été tout bénéfice pour moi. C’est le progrès.
Heureusement j’avais commencé à mettre le nez dans l’informatique dans les années 80.
J’aurai pu les ignorer, et j’aurai mis un terme rapide à mon activité.
Je ne tire aucune fierté ni supériorité de ce que je sais faire et suis toujours curieux d’apprendre du nouveau, ce que chacun sait est infime au regard de la connaissance d’un domaine, et le partage des connaissances des uns et des autres est un enrichissement permanent :bulb:
Mon but en venant présenter ici cet appareil, n’est pas d’ouvrir une querelle anciens contre modernes ou l’inverse, mais de faire connaître le plus objectivement possible un moyen moderne, après chacun fait les choix qu’il veut.
Je n’ai aucun intérêt commercial dans la vente de quelque matériel que ce soit.

De la même façon j’ai présenté sur d’autres forums d’autres appareils modernes plus ou moins dignes d’intérêt, suivant le domaine dans lequel on évolue.
Si cela présente un intérêt pour les membres du forum, bien que fort occupé par ailleurs,je pourrai les présenter ici. :question:

Une petite précision, ne pensez pas que je suis un gamin attiré par les gadgets, j’attends le printemps pour souffler ma 76 eme bougie.

Cordialement

Ne nous querellons pas sur ce sujet , en 1954 après le service militaire j’étais déjà sur les chaînes de productions en usines de la région parisienne en radio , ensuite la TV à ses débuts et pour avoir connu la fin du 441 lignes avec ses tubes cathodiques ronds de 32 cm, j’en ai encore un dans mes archives…

C’est en 1998 que j’ai cessé comme artisan avec SAV et pris ma retraite, .

Bien entendu je possède des chinoiseries pour ne pas perdre la main, mais j’utilise toujours mes vieux appareils analogiques dont certains ne sont pas dépassés par les nouvelles technologies, ils sont plus volumineux…

Je viens de recevoir mon FY6800-60M , moins d’un mois de délai et - de 100€.
Avec quelques cordons mais il n’y a aucune doc.

Avez vous quelque chose sur cet appareil, il a plein de fonctions et au premier abord c’est un peu facile de s’y perdre.

Pour les 60Mhz, c’est ok , on va jusqu’au millihertz et l’amplitude de sortie va du mV à 20V c/c.

bonjour

pas besoin de doc !!! il est dit " easy to use " :smiley:

voir les divers utilisations …

banggood.com/fr/FY6800-2-Ch … rehouse=CN