petite alimentation stabilisé et réglable

re bonjour ,je ne vais pas me précipiter ,j’ai a peut prêt tout les composants,je vais chiner de ci de la dans les brocantes ,c’est le moment un coffret adéquat et faire le montage sur barrette comme on faisait dans le temps avant les circuits imprimé ,par contre je vais rechercher un potentiomètre de meilleurs qualité que les daubes que l’on m’a vendu ,j’ai bien assimilé la leçon ,pas de précipitation ,j’en ai pas pour le moment un besoin urgent ,donc au fur et a mesure de mes trouvailles.
cordialement
jak
PS : une boite d’une ancienne alim d’ordinateur me conviendrait très bien ,après quelques modification

bonjour

affirmation gratuite :confused:

FAUX … il faut savoir câbler correctement et dissocier la partie régulation de la partie puissance …
on peut aisément faire passer 2-3 A sur du circuit pastillé à condition de faire les liaisons en fil de cuivre de 0,5 à 1mmm sur de courtes distances même topo pour les pcb …
on peut retenir comme valeur 1 mm² par tranche de 5 A

sonelec-musique.com/electro … istes.html

JACK est ici dans la réalisation d’une alim de table de faible puissance (~12W) dans le but d’alimenter des petits postes transistors et prenant peu de place, je ne pense pas qu’il veuille faire de la soudure à l’arc :slight_smile:

Cordialement

Sur l’alimentation en photo j’ai un potentiomètre multitour pour le réglage de la tension. Comme sur toutes les alimentations BT que j’ai construit dans ma vie d’artisan. J’ignore si vous avez une expérience du matériel pro, il faut un minimum pour faire quelques chose de sérieux. Là nous ne somme pas dans de l’alimentation de CB réglable de 12 à 14.5V avec 5 x 2N3055 en // pour sortir 30A en pointe avec un LM-317 et un driver dans les bases des 3055.
Bon courage et tenez nous au courant de votre fabrication.

pas mal non plus la plaquette perforé avec rajout de soudure et fil de cuivre rigide ,il y a plus de 55ans environs j’ai suivi les cours de l’école centrale de la rue de la lune a paris ,travaillé comme dépanneur des radio embarqué de chez LMT dans les fourgons des pompiers de paris , ensuite a ma sortie au bout de 3 ans pratiquement plus rien ,un trou de plus de 40 ans ,repris il y a quelques années comme hobby.
jak

Bonjour.Je rejoins tout à fait ce qu’à écrit FBG. Je pensais exactement la même chose, et m’apprêtais à ré^ondre quand il m’a devancé…Il y a belle lurette qu’on utilise des coffrets en plastique pour les montages électroniques : générateurs de toutes sortes, et alimentations, bien sûr. Dans les années 2.000 déjà, la société que je dirigeais à été adjudicataire d’un marché important pour l’éducation nationale, qui comportait notamment des génés de fonctions, et des alim ( dont certaines étaient des 12 volts 5 ampères. ) Nous les avions fait fabriquer sur cahier des charges, car cela dépassait nos moyens de production ( il s’agissait de milliers de pièces ! ) Je suis fier de pouvoir dire qu’il y a eu très peu de retours, quand on sait de quelle façon est traité le matériel dans les mains des élèves peu expérimentés.
Pour en revenir au probléme de notre ami, si le transfo est suffisamment dimensionné en courant, il n’y a aucune raison qu’il ne puisse pas alimenter des récepteurs à transistors qui ne consomment que quelques centaines de mA !! A moins que le récepteur qu’il veuille alimenter ne soit en " surconsommation " ?? Sinon…je ne vois pas ! La première chose à voir, c’est, sur le secondaire, à partir de quelle intensité la tension alternative commence à chuter… On se tient un peu en dessous et on a I max que peut délivrer le transfo. Ce n’est pas très compliqué à essayer, avant d’aller plus loin ! De la méthode, que diable !!

Et oui Terrahertz toutes mes alimentations de PC sont en plastiques transparents, je ne l’avais pas remarqué, c’est super pour le blindage magnétique et les vis de fixations aiment le filetage solide de cette matière.
Affirmatif FBG, en temps que bricoleur Jak peut aussi faire son alim avec des connections torsadées, souder c’est une dépense inutile de courant et moins facile a rectifie en cas d"erreur. Et puis les liaisons entre composants pourquoi pas utiliser des dominos, c’est bien suffisant. Quand à mettre cela dans une boîte, c’est une dépense inutile, un carton à chaussure ferait aussi bien l’affaire.

ce soit-disant professionnalisme devient penible

Bonsoir a tous ,une question que je me suis toujours posé ,les 2 condensateurs c2 et c4 de 100 nf isolé 64 v ,les miens sont isolé a 250 v ,y aurait il une incidence ???
Bonne nuit
JAK

Bonjour,
Aucun problème
Cdt,
Francois

merci donc rien de ce coté la .
jak

Bonjour Jack,

Je viens de Tester ce Montage avec un LM 317 sans Refroidisseur (Radiateur) ?

  • avec 18 Volts en Entrée (patte 3), le Potentiomètre de 2,2 kOhm Réglé avec 12 Volts en Sortie (patte 2).
    Une Ampoule Voiture 12 Volts - 5 Watts, la Consommation est de 340 mA.
    Il est constaté que le Régulateur LM 317 est Tiède !
    Composants :
    LM 317
    Résistance 220 Ohms - 1/2 Watt
    Potentiomètre Linéaire de 2,2 kOhms
    Condensateur Chimique de Sortie = 1000 µf - 25 Volts
    Photos :
    1_20180926_022.jpg
    2_20180926_018.jpg
    3_20180926_020.jpg
    4_20180926_021.jpg
    Le Montage est Stable et Fonctionne parfaitement !

Bonne suite…
Amicalement,

Nif Nif trop rapide le Monsieur …………

alim test1 .jpg
LM317T.gif
Bonjour,

A priori on a eu la même idée

Mon petit plus un schéma du net , mais le résultat est le même

Cdt,

Francois

bonjour ,ce n’est pas ce que j’ai sur mon schéma ,a moins de le lire a l’envers?
jak

Bonjour. Un schéma de principe n’est pas un schéma de câblage.
Vous savez lire ou on vous le traduit ?
Quote:
Je vous met le schéma utilisant le minimum de composant avec un LM-317. Le brochage des 3 pattes, sur le boitier TO220 vu du côté inscription c’est de gauche droite, Adj, Vout, Vin, l’ailette de refroidissement est reliée à Vout.

Bonjour,

un début d’explication ?

Montage a l’envers du régulateur pour Jack ?

A faire comme sur le schéma
A droite = Entrée
Au milieu =Sortie
A gauche = régulation (potar + resistance )
et comme le message précèdent
et comme les deux essais réalisés pour vous montrer que cela fonctionne

Cdt,
Francois

ok ,je me suis planté dans la lecture du schéma,moi j’ai câblé comme avec un régulateur fixe 78 09 ,reste a tout démonter s’il est encore en vie
jak

Jack,

l’expérience c’est de faire ce type d’erreur , et je l’ai déjà faite

La solution est trouvé, merci de nous faire un retour

Cdt,

Francois

Bonsoir.
Connections de GAUCHE vers la DROITE sur un LM317 TO-220, inscriptions vers soi:
1: ADJ (la plus à gauche) c’est là que viens le potentiomètre de réglage de tension.
2: OUT (pin centrale) là c’est par où sort la tension régulée.
3: IN (la plus à droite) là c’est l’entrée de tension non régulée.
Le file dure depuis presque un mois pour une connexion de régulateur tripode, c’est bon on est dans les temps RAS. :laughing:

Re… Bonjour,

C’est peut-être plus clair comme cela ?
Alim 1 a 12 Volts.jpg

Amicalement,

merci a tous pour votre éclairage de mon cerveau ,vous savez a l’époque j’ai fait les études uniquement avec les tubes ,les transistors je les ai appris seul ,et pratiquement 40 ans de plus rien ,et donc tout ce matériel je ne connaissait pas ,m’étant retourné vers le commercial en ayant lâchement abandonner la technologie ,ce la fait 7/8 ans que je m’y suis remis comme hobby ,au début uniquement sur les tubes ,et ensuite sur les postes a transistors de ma jeunesse ,et c’était le but de cette petite alim pour vérifier les consommations et faire les divers essais ,bon la il va falloir remettre tout au propre si je n’est pas flinguer le régulateur ,j’en avais pris un 2em en cas de problème,la il est introuvable
a bientôt avec une photo ,je pense pour la semaine prochaine
cordialement
jak