petite alimentation stabilisé et réglable

il fonctionne ,je l’ai encore testé ,mais ne fourni pas suffisamment de puissance ,les tensions sont la ,mais il ne peut absolument pas faire fonctionner un modeste poste a transistors ,alors il y a des composant comme le CI qui travaille je ne sait pas comment ,et dans le document que j’ai ,apparemment il a une autre fonction style signal tracer ,puisqu’il y a un petit ronfleur ,non j’en reste la ,si j’ai le courage j’essayerais bien l’autre module ,mais bon pour le moment je fait une pause
jak

Bonjour à tous,

@Jak : avant de jeter votre kit, regardez cet article consacré au régulateur de tension LM-317.

10 schémas décrits.

astuces-pratiques.fr/electr … 7-montages

J’espère que cela pourra vous aider à le faire fonctionner avec satisfaction,

Cordialement
Jhalphen

PS : de quel débit avez-vous besoin et pour alimenter quel appareil ?

quelle puissance ce transfo de récup ??? … on en sait rien !!!

à savoir que ===> 1A/12V c’est 12VA 0,5A/12V c’est 6VA

et on mets en général 1000µF par Ampère

il n’y a aucune raison de ne pas pouvoir sortir 6V - 1A avec un transfo de 12V/1A + 1000µ + LM317

Bonjour. Il faut déjà regarder la photo de ’ l’alimentation ’ donné au départ de l’article pour se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un montage très sérieux.
Transformateur de 2W (I=W/U) fils de câblage touchant le radiateur, faut pas avoir des W a dissiper sinon l’isolant fond, le câblage laisse à désirer. Mais vu la puissance ridicule (valeur du courant très faible), il n’y a pas trop de risque. Je suis d’ailleurs surpris que sur les données de ce montage, la tension au secondaire du transformateur n’est pas mentionnée, uniquement sa ridicule ‹ puissance ›.
Ensuite la valeur du potentiomètre de 5000 ohms permettent le réglage de la tension de sortie. C’est une copie d’une doc d’un montage quelconque car pour obtenir une tension de 12V avec une résistance talon de 240 ohms, un potar de 2200 ohms fait largement l’affaire, pas la peine d’utiliser un 5000 ohms.
Jak note qu’il a démonté les deux condensateurs de 680µF pour y mettre des 2200µF, alors que sur le schéma il s’agit de capacités de 1000µF. J’ai pris un transistor moderne ‹ Sangean ›, il demande un courant de 100 mA sous 6Vcc (volume à fond) pour bien fonctionner et ce n’est pas du matériel économique au niveau consommation. Dans toutes les alimentations CC que j’ai construit j’ai utilisé une base de 1500µF par ampère.
6144MednkrL.SL1000.jpg

Bonsoir a tous ,je viens de rentrer ,et j’ai lu tous vos commentaires,alors j’ai eu une réponse des chinois me demandant une photo de l’article ,soit pour m’en envoyer un autre ,ou me rembourser ,je vais remettre sur le circuit les composants d’origine ,et retirer les diodes de 3 A ,pour qu’il soit exactement comme a l’origine ,je pense me le faire rembourser ,car je n’ai toujours pas compris a quoi peut bien servir le CI ,et peut etre me lancer dans un autre modèle plus performant .
amicalement
jak

Bonjour Jak.
S’i l’on vous donne un schéma fonctionnel d’une telle alimentation sortant des tensions fixes, vous serait il possible de la fabriquer à votre domicile en achetant les composants ?
Merci pour votre réponse.
Pascal.

Bonsoir ,c’est possible ,il me faut tout simplement une petite alimentation régulé ,qui puisse me donner une tension de 2 v a 12 v avec un afficheur de la tension,uniquement pour pouvoir tester mes postes a transistors ,sans que ce la soit une usine a gaz ,et le plus petit possible en dimension ,par manque de place ,l’armoire que je me suis accaparé ,déborde de partout !
Amicalement
jak

Il faut incorporer l’alimentation dans l’armoire !

Pierrot tu veux pas la paix des ménages toi?
Amicalement :smiley:
jak

Bonjour. Je vous cite « Une petite alimentation… de 2 à 12V (pas d’intensité spécifiée)…avec un afficheur de la tension… pas d’usine à gaz… le plus petit possible…
C’est quoi le plus petit possible ?
La taille d’une grosse boîte d’allumette, d’une boîte à sucre d’un kg en morceau …
Pour une telle alimentation à ballast, avec un transformateur d’une douzaine de VA, une fabrication SERIEUSE et quelque soit le schéma, il sera difficile de descendre beaucoup en dessous d’un certain volume. Ce n’est pas une alim à découpage, le transformateur prend de la place.
Je vous met le schéma utilisant le minimum de composant avec un LM-317. Le brochage des 3 pattes, sur le boitier TO220 vu du côté inscription c’est de gauche droite, Adj, Vout, Vin, l’ailette de refroidissement est reliée à Vout.
N’oubliez pas, un bon radiateur pour le LM317K, avec un mica, un canon de passage et de la graisse.
Bon courage et donnez des nouvelles de la fabrication.
Pascal.
LM317TFB.JPG

merci de votre réponse ,j’ai peut etre un transfo R CORE POUR CIRCUIT IMPRIME de 14 VA ,problème,il y a un chiffre d’effacer, je l’avais acheté chez selectronique a l’époque pour un autre montage ,c’est peut etre une sortie 6 v / 12 v il faut que je le démonte pour voir ce qu’il sort
jak
P1040431.JPG

Bonne nouvelle ,je l’ai démonté ,et j’ai bien mes 15v ,le transformateur étant la pièce principale pour ce montage ,je vais me remettre a la recherche des composants et vous tiendrais au courant ,j’ai déjà les diodes de redressement en 3 A ,je regarder ce que j’ai ,et ce qui me manque
amicalement
jak

???
transfo SELECTRONIC marqué 230V 6V 14VA soit 6V / 2,3A de dispo…

vous avez 15V :unamused:

alors la !! je vois plus, je crois que je vais reprendre mon tutu et retourner à la danse :mrgreen:

Bonjour a tous ,Jack je vous envois un peu de doc j’ai acheté la même,mais pas fini le montage;
Alim 3A 30V Bang.pdf (275 KB)

Bonsoir,

A priori c’est un 2 x 6v (effacement présent sur le transfo )

Cdt,

Francois

Bonsoir. Les tensions indiquées sur le transformateur sont celles débitées transformateur en charge maximum. A vide elles sont toujours plus élevées.

sur ce type de transfo ,il y a plusieurs enroulement que vous mettez en série ou non ,je suis allé sur leur catalogue que je possède de 2014, page 512 sur le R CORE a circuit imprimé et en 14 va c’est bien le premier marqué 6v /12 v au prix 23 ,45 euros ,j’avais passé une commande sur la fin ,comme elle n’arrivais ,je leur avait demander de m’envoyer ce qu’il avait encore en stock ,et j’ai eu ce lui ci avant la fermeture définitive,j’ai bien mes 15 v
jak

FBG vous pouvez sortir le tutu ,je vous accompagnerais avec ma flûte :smiley:

jak

OK
Mais si sur la photo on voit qu’un enroulement secondaire 9-10 … primaire 5-1

on ne ne peut pas deviner qu’il y a deux enroulements secondaires

merci François Anry de préciser que c’est un 2x6V :slight_smile:

ça ne me dérange pas de sortir le tutu… si vous jouer bien de la flûte ;)

Bon alors la vous risqueriez de ranger définitivement le tutu ,car les sons qui pourraient sortir de ma flûte ne serait pas très harmonieux ,et je risquerais comme Assurancetourix, le barde de chez Astérix et Obélisque ,de prendre les poissons avariés sur la tête !
Salutation et douce nuit
jak