une panne ... et pas de shema (clos)

Je ne connais pas ce code, désolé. vu la taille en 16V je pense a 2,2 µf

Si vous avez un chimique de 10µF dispo qui s’ennuie , en Ohmmètre sensibilité 200K ou 2M vous pouvez comparer, cela s’appelle la méthode balistique…Vous le chargez par l’Ohmmètre puis vous croisez les fils et comptez le nombre de secondes pour resistance maxi puis pareil dans l’autre sens…Par comparaison, vous connaitrez la valeur approximative de ces condensateurs. C’est une méthode qui pour les GROSSES capacités est même supérieure aux mesures basiques d’un capacimètre…Ce n’est bien sur pas le cas pour faibles valeurs.
de toutes façon en decouplage de CI mettez 1ou 2µF cela suffit prenez cela sur une epave qui se languit de servir mais PAS un tantale car si la carte a plus de 5ans (et le temps passe vite) ben rebelotte a tout moment. au prix actuels des composants faut pas faire de chichi , on a TOUT desossé on remet a neur donc on vire ces tracassins apres avoir acheté pour 3 F et 6 sous un paquet de BONNES capaselectrochimiques qui si vous avez plus de 60ans vont assister tres probablement a vos funerailles bien avant elles! la vie est dure et fragile pour les humains , bien plus que pour les electrochimique…
voici ce qu’il vous faut pour bricoler et réparer ecrans plats scanner et autre machins à la mode.
https://fr.aliexpress.com/item/12valuesX10pcs-120pcs-0-22UF-470UF-Aluminum-electrolytic-capacitors-Assorted-Kit/32345937589.html?spm=a2g0w.search0104.3.168.15ef2813ybzPjY&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10696_5013115_310_10084_10083_10618_10304_10307_10820_10821_10302_10843_10059_100031_5013415_5013215_10103_5013315_10624_10623_10622_10621_10620_526,searchweb201603_45,ppcSwitch_5&algo_expid=2c294745-ec3e-4fa8-9c6b-b63ead093ae9-24&algo_pvid=2c294745-ec3e-4fa8-9c6b-b63ead093ae9&priceBeautifyAB=0
Vous allez vous ruiner :laughing: y en a 10 de chaque valeur soit 120. Avant c’était mieux car plus jeune mais pour ce prix…J’en avais que 5! :frowning: et encore.

bonjour
j hésitais entre 2.2 et 22…
du coup j ai fait l essai avec 22… ca fonctionne scanner reconnu mais pas d acquisition
autre panne ?
pour le moment je le saurais pas mon vieux pc a lâchè…
quand ca s y met…
ca m aura au moins permis de faire quelques manip et de vous lire et donc d apprendre…
donc en stand bye…
vais devoir regarder si je trouve la panne du pc…
j ai jeté un œil vite fait certaines capa présentent une ombre sur le dessus d autre non
le dessus est couleur argent
je vais essayer de toutes les changer on verra bien si ca repart
amicalement
dimitri

Bonjour DBA,
SI je comprends ton propos: « je vais essayer de toutes les changer on verra bien si ca repart ».
Ben non, cela ne marche pas comme cela.
Ce n’est pas « je change au petit bonheur la chance » et je regarde si cela remarche.
Il y a trop de composants sur une carte aujourd’hui pour que tu enlève plus de pannes que tu vas en rajouter.

Tu ne semble pas écouter ce que l’on essaye de te faire comprendre: Le dépannage, c’est avant tout une démarche diagnostic qui te mènes vers le composant défectueux.
Toujours observer et réfléchir avant d’agir.

Le dépannage ce n’est pas d’appliquer bêtement des recettes de cuisine, mais bon tu as tout a fait le droit de faire comme tu veux.

PS: il fait quoi ton PC?

bonjour guy
oui je sais que j ai pas la bonne démarche…
encore quand on a un schéma…
mais la ca reste quand mème un coup de chance
puisque la la capa en CC on aurait pas été la chercher a cet endroit
avec du circuit double piste…
quand je dis je vais toutes les changer c est pour la carte mère
elle est de 1990 ca leur fera de toute manière aucun mal !!
d autre part je vais pas perdre de temps dessus
y a trop de possibilité externes de panne… cpu mémoire chipset bios etc…
déjà pour la mémoire j ai plus rien pour les tester… on est sur de la dram en simms !!!

pour le pc
l alim démarre , le cpu chauffe ( c est normal c est un pentium pro en socket 8 avec
radiateur simple sur lequel j ai greffé un ventilo pour qu il fatigue moins)
pour le test j ai tout deconnecté
j ai essaye de permuter toutes les barrettes mémoires en les essayant 2 a 2
mais aucune sortie video et la diode marche arret clignote

comme c est une vieille carte le bios ne donne aucune indication
je viens de sortir la carte et je vais commander des chimiques…
je les ai tous dessoudés… ce sont des 330µf 6.3v
mais ils sont de 1990 !!!
je sens bien le problème venant d eux… ca a commencé avec des
problèmes de test mémoire lors du démarrage
hors ces capas sont directement devant ces bancs…

je levé une pattes de chacune des 2 diodes
apparemment elles sont bonnes

amitié

Tu dis: elle est de 1990 ca leur fera de toute manière aucun mal !!

Aux capas non.
Pour la carte mère, l’on verra comment elle résiste au traitement, et encore si ce n’est que du double couche cela devrait se faire sans trop de risque.

Bonjour,

quand il y a moult tantales en // sur le 12 V dont une en cct sans savoir laquelle, on applique du 12 V via une alim externe de 10 ou 15 A, la mauvaise va chauffer, puis fumer ou éclater
évidemment, si la piste en cuivre n’est pas trop fine, sinon c’est elle qui fume

Michel…

merci
en rebranchant le scanner il devait y en avoir une seconde avec du plomb dans l aile
qui elle a fumé… vu que le 12v était redevenu présent
cdlt

re
bon pour la carte mère je crois que je tiens le coupable
j ai fais un comparatif entre les condos dessoudes
a l ohmmetre dans le sens ± je démarre de 5 pour grimper
le dernier a une résistance infinie
en le regardant on voit rien de rien…on lui donnerai le bon dieu :slight_smile:
:smiley:

Les condensateurs electrochimique …pour filtrer du 50Hz si de bonne qualité, cela dure 15 a 20 ans sans trop perdre de capacité, sauf mauvaise fabrication. (il y en a eu!)
Dans des fonctions de filtrage sur des tensions qui montent et descendent non pas 50 fois par seconde mais 50.000 fois…Au bout de…3 à 7ans la plupart sont SECS, ceci malgré un gros sertissage autour d’un caoutchouc où passe les fils de connexion

Ce transfert de dingue des électrons fait chauffer ces condensateurs et pour éviter qu’ils explosent sous l’effet de l’électrolyte passant de l’état liquide à gazeux…Les fabricants emboutissent le dessus du boitier avec une croix…Ceci aminci l’alu et au lieu d’exploser depuis le bas du sertissage…Le boitier s’ouvre au dessus et le « gazpart » :wink:

Cela n’empêche PAS le PC de fonctionner…Un temps, puis ces capas sèchent de plus en plus et leur impédance grimpe en flèche leur résistance interne aussi…Donc faut les remplacer (heureusement je n’en ai jamais mesuré en CC c’est pas comme les tantale.
Je viens de le faire avec difficulté sur le PC de mon épouse…il a 9 ans et erreur au démarrage aussi.

Parfois, malgré cette croix, la capa dégaze par le bas…Et on ne voit pas toujours de traces d’électrolyte sur la carte…Tant c’est sorti finement et très très lentement par les fils sertis, donc c’est vicieux.

Mais pour les remplacer, bon courage car coté moins (Masse) même avec un gros fer PUISSANT et même en rajoutant de la soudure…Bernique ça ne fond pas bien! et…il ne FAUT pas TIRER. Car comme l’expliquait Guy…Parfois il y a 3 couches (même 4) donc si en tirant, le canon de la métallisation vient avec le fil de la capa…Carte mère poubelle! Il faut donc re « mouiller » la soudure avec de la soudure étain/ Plomb et non étain seul et y aller en douceur en chauffant TRÈS fort mais pas longtemps. Ces trucs ne sont pas réalisés pour être réparés. mais on tente car bien des softs ne tournent pas sur WIN 8 ou 10 ou 12 demain…C’est fait exprès et y en a marre! :laughing:

bonsoir
les cartes de 1990 étaient je crois en double couche :slight_smile:
mettre du 3 ou 4 couches a moins de vouloir faire du petit donc itx oui
mais en atx… on a la place !!!
j ai pas eu de mal a les dégager…sans tirer…
faut laisser le temps que ca fonde…
la carte est une excellente fabrication
octek rhino 6
les chimiques sont du sanyo…
1 capa qui merde sur 7 au bout de 28 ans… on va pas pleurer…
par sécu et vu qu ils sont démonté je vais changer les 7…
:smiley:
amicalement

Tant mieux , tres sage précaution. si le DD tiens, la carte va vous survivre.

oh question disque c est sans problème
on monte du sata sur de l ide et vice versa voire des disques scsi
de plus avec l encombrement des programmes sous Windows 98 ou
linux on peut même directement fonctionner avec un disque zip :laughing:

coté capa je pense que celle qui a lâché était celle situé a coté du pros

a l époque ils tiraient pas sur tout…
c était aussi vachement cher… 12 000frs une config haut de gamme
20180818_192806.jpg

j ai l un des quelques exemplaires de pentium pro en version 512ko e cache
qui ont été distribue en france

re
après je vais regarder une carte asus mais la ca sera pas pareil car beaucoup plus récente
panne des ports usb
ils fonctionnent mais partiellement avec des erreurs
par compte pour monter un pc en ethernet elle est sans soucis…
ya eu sur cette carte un soucis avec un boitier externe usb qui s est mis en CC :frowning:
soit disant la carte est protégée contre :laughing:
avec un peu de bol ca sera encore une capa…

20180818_194133.jpg

re bonjour les radios !!
par curiosité je remesure le condensateur qui présentait une résistance infinie et le bougre
se recomporte normalement :cry:
se peut il qu une des pattes ait un mauvais contact interne ou a la jonction ?
ou en reposant une action sur l electrolyte ?
cdlt

Mauvais contact interne dans la capa qui s’est remis tout seul dans la nuit?

Possible, car tout est possible…
Mais très peu « probable ».

C’est beaucoup plus « probable » que ce soit un mauvais contact avec les pointes de touches de l’ohmmètre.
A être convaincu que les pannes ne peuvent venir que des capas, l’on fini par voir ce que l’on a envie de voir, et oublier le vérifications de cohérences et doubles contrôles.

SI l’on veut vraiment réparer quelque chose, il ne faut surtout pas croire que la panne est la même que la précédente et faire l’impasse en oubliant de vérifier ce que l’on suppose bon pour gagner du temps.
Le contrôle des alims: mesure de la tension et de l’ondulation doit être fait pour toutes les tensions.

bonjour guy
sauf que cette capa je l ai contrôlée 3 fois pour être sur :slight_smile:
et je vois pas que des capas partout :laughing: :laughing: :laughing:
amicalement
ps elles sont pas dans une alim…

Contrôlée 3 fois peut être, mais y’a que toi qui peux trouver d’où viens l’erreur.
Une capa morte, ne ressuscite pas avec une incantation magique.

Une capa connectée à une ligne d’alim, même si elle est implantée sur une carte vidéo est et reste un découplage d’alim, cela ne transforme pas cette capa en capa vidéo…

bonjour

sujet clos cause mort de la carte mere du pc…

cdlt

dba ne me semble pas être un homme chanceux… :frowning:
les pannes des fois c’est pas facile…
je possède un magnifique radiocontroleur Coréen équipé de transistors FET un truc ULTRA simple.
Il est tombé en panne après 6 mois d’usage…Refilé dans son carton car pas le temps de le vérifier

A un moment sans travail, je m’y met…je dessoude les deus FET en balance…Les mesurent…BONS! Je les remontent sur support tulipe…il refonctionne parfaitement…Je pense a une soudure mauvaise sans trop y croire…

j’y ai ajouté allumage/ extinction automatique et charge externe , batterie li-ion pour tenter d’en faire un appareil nomade PARFAIT… Après un mois d’usage…Pression sur le bouton tactile ajoutén le truc démarre et clignote…Mais ne mesure rien! Je vérifie les FET a nouveau…Semblent bons…ça m’énerve…Mais je mesure et pour 12volts il indique …8 volts! Pourtant, l’équilibre de la balance est parfaite! Grrr

Je permute les trans…Pareil! C’est des 2SK30…Je refile deux 2SK161 et là…Tensions mesurées normales après équilibrage et ajustage de la résistance série avec le galva…( la pente des 2SK 161 est assez différente de celle des 2SK 30)

5 fois ouvert, 5 fois vérifié et…Toujours pas certain d’avoir trouvé la panne! Il ne fait que 10 MOhms par volt mais je l’aime bien car je préfère une aiguille à un truc numérique pour les réglages en tension ou courant que mes bidules digitaux…De plus, avec une sonde HF équipée de mini diodes BAT on peut réaliser des mesures super faciles sur divers circuits HF
Je viens de le remonter…Il SEMBLE fonctionner…Mais pas trop confiance…Nous verrons bien

Dès fois le dépannage n’est pas facile ni logique… Surtout s’il s’agit d’une panne de composants actifs erratique…
C’est amusant mais exaspérant parfois…
Courage dba :wink: