une panne ... et pas de shema (clos)

pour les chimique pas de probleme votre multimetre suffit
on charge le chimique sur une alim a sa tension nominale de fonctionnement pour vous cela sera 12V ( attention a la polarite)
tres rapidement ensuite on le connecte au multimetre en position volts ( pour les fortes capacités on mettra en // sur son entrée une R de 1 mohms)
et on mesure la tension
rien la capa s’est dechargée le temps de la permutation elle fuit donc HS
une tension ? plus elle est proche de 12V mieux c’est
cette tension decroit lentement quand on arrive a la moitie de la lecture initiale on note le temps mis , ce temps est une fonction inverse de la valeur de la capa.
V = Vo ( 1 - Exp( -T/RC))
avec un peu d’habitude et un papier sur lequel on note la correspondance temps de decharge valeur de la capa
on peut aussi comparer avec une capa neuve
pas besoin de la formule ni de machine a calculer……

oui
le soucis ce sont les « gouttes »
j ai vu des testeurs chinois pour 8e
ils sont pas bons pour tout mais en capacimètre
généralement ca va…
au moins ca mesure les pico

hum
pour vérifier un chimique sur circuit
on peut donc se mettre aux bornes
mettre sous tension et couper a la tension de charge non ?
:question:

Bonjour,

le pb est que ces tantales qui découplent le 12 V sont tous en parallèle et un peu partout
donc à part leur couper une patte pour mesurer, je ne vois pas autre chose
si à chaque mesure il est bon, on ressoude la patte
pas besoin de capacimètre, soit le tantale est bon, soit il est en c/c
j’ai eu la même panne dans un analyseur de spectre HP, c/c sur le 12 V, coup de pot, le 1er tantale patte coupée a été le bon

Michel…

Pour moi, la question que pose cette réparation est :
Est-ce qu’on trouvera un pilote qui fonctionne sous W10 pour un scanner de 1996 ?

Et un scanner papier n’est pas un appareil de mesure

bjr,

Pierrot je peux répondre a la question:
j’avais encore il y a 3 ans un scanner de ce type (il fonctionnais sous WIN98 et WIN2000) et on a jamais trouvé les pilotes pour WINDOWS SEVEN!
J’avais réussi partiellement avec des pilotes dits « génériques » mais ça fonctionnais mal et le scanner est parti à la déchetterie, remplacé par une imprimante multifonctions… :mrgreen:

Après c’est toujours intéressant de réparer ce truc …pour pouvoir dire: c’est moi qui l’ai fait…

cdlt
domi

Bonsoir Pierrot du 82
Je rajouterai comme question: trouver un PC qui accepte la carte interface SCSI.
Mais, c’est pas grave c’est un bon entrainement…

DBA
Tu dis: entre vout et masse j ai 4.1 ohm
[/quote]
Ben, ce n’est pas cohérent
car si tu as bien 4.1 ohms, cela ne devrais pas écrouler l’alim 12V, donc retour au départ et controle ou remplacement du 7812

bonsoir
ya pas que windaube dans la vie
jamais vous me verrez utiliser cette saloperie de w10
et les cartes scsi elles sont en pci… yen a partout…
ou en isa… plus vieux…
j ai encore un pc sous pentium pro… et suis bien content de l avoir encore…
cdlt

DBA
Tu dis: entre vout et masse j ai 4.1 ohm
[/quote]
Ben, ce n’est pas cohérent
car si tu as bien 4.1 ohms, cela ne devrais pas écrouler l’alim 12V, donc retour au départ et controle ou remplacement du 7812
[/quote]
bonsoir
j ai pris entre la patte vout et la masse et ca renvoie cette valeur…
je viens de revérifier et j ai 0.04 ??? j ai du me gourer dans la lecture ou ca a changé…
j ai 68 ohm aux bornes de la résistance en sortie de vout

j ai une carte avec un 78m12a dessus qui lui est monte avec un radiateur
je pense le récupérer afin de le monter sur celui qui pense t on est défectueux…
pour l espèce de colle je peux l ôter sans pb ? ou elle a un autre rôle que de coller ?

heu pour le scanner tu parles du fait qu il est vieux… je te retourne le compliment lol et tes
ancêtres d oscilloscopes ? 'c est juste une boutade)
:laughing:

Ben, ce n’est pas cohérent
car si tu as bien 4.1 ohms, cela ne devrais pas écrouler l’alim 12V, donc retour au départ et controle ou remplacement du 7812
[/quote]
bonsoir
j ai pris entre la patte vout et la masse et ca renvoie cette valeur…
je viens de revérifier et j ai 0.04 ??? j ai du me gourer dans la lecture ou ca a changé…
j ai 68 ohm aux bornes de la résistance en sortie de vout

j ai une carte avec un 78m12a dessus qui lui est monte avec un radiateur
je pense le récupérer afin de le monter sur celui qui pense t on est défectueux…
pour l espèce de colle je peux l ôter sans pb ? ou elle a un autre rôle que de coller ?

heu pour le scanner tu parles du fait qu il est vieux… je te retourne la compliment lol et tes
ancêtres d oscilloscopes ?
:laughing:
[/quote]
DBA:
Tu dis: je viens de revérifier et j ai 0.04 ???
Bon ben, tu t’ai gouré, cela arrive si l’on n’est pas attentif
y’a un court circuit et il faut le trouver.
Aucune raison d’accuser le 7812.
heu pour le scanner tu parles du fait qu il est vieux… je te retourne la compliment lol et tes
ancêtres d oscilloscopes ?
La seule différence, c’est qu’un scope haut de gamme qui a plus de 50 ans, qui est parfaitement calibré et fonctionnel permets de travailler.
Y’a quand même des inconvénients, C’est gros, voir très gros, Il consomme et chauffe, cela pèse un âne mort.

Le scope, il n’a besoin que d’une prise secteur avec une tension de 50 ou 60 Hz et une tension entre 110V et 240V, cela se trouve encore facilement aujourd’hui.

Un scanner, il lui faut un PC qui accepte la carte SCSI, et trouver les drivers qui vont bien. Cela est beaucoup plus difficile a trouver qu’une prise secteur.
Quoi qu’il en soit, le dépannage de ce scanner est un bon entrainement au dépannage et cela t’apprendra des choses

re guy…
pas d accord avec toi
c est pas le pb du scsi mais du type de slot pci ou isa…
les slots pci sont heureusement toujours utilises dans aucun pb pour monter la carte
juste une question de driver si on s obstine a utiliser win daube
en linux ou sous d autres os aucun pb

d autre part ca me ferait mal de jeter un scanner qui fonctionne très très bien
ceci juste pour je le pense une petite panne…
par contre ce 12v est primordial puisqu il gère la reconnaissance du scanner par la carte
au départ j avais encore une reconnaissance mais lors du lancement d un scan nada…
il s arrêtai en cours d acquisition
maintenant plus aucune reconnaissance du tout

pour la question de l entrainement oui sauf que ca va pas être de la tarte…
j ai beaucoup de mal a placer les pointes de touches beaucoup trop grosses…
j ai essayer de prolonger avec un fil et la trop souple…
en plus avec ma vue pourrie… faut que je trouve une loupe très fort grossissement sur pied
pour le moment j ai pas trouve ce qui me convenais…

c3 cote résistance est a >3 mv et a >80mv de l autre qui décroit si on maintient la mesure
mais peut être est ce normal ?

amicalement
dimitri

mouais ben on est pas sortis de l’auberge… reste que si vraiment entre + 12V et masse vous n’avez QUE 4 a 5 Ohms Pas bon du tout! cela fait plus de 2Amp consommés donc quasi Ovolt sur la ligne 12V et le regulateur on peut y faire cuire un oeuf au plat tres vite. re mesurez vous avez un court cicuit quasi franc sur cette ligne d’alim c’ets une panne simple (heureusement)
Pour savoir si ce régulateur fonctionne…COUPEZ cette piste au cutter et soudez une résistance de 100 ou 150 Ohms et MESUREZ en vitesse avant qu’elle ne brûle la tension en sortie du régulateur, pas besoin de le dessouder. s’il donne 12V il est bon, terminé. Y a plus qu’a chercher le vilain en CC, en général c’est rarement des semi conducteurs après remisage sans servir…ce sont les condensateurs de découplage…j’ai même eut cela avec des capa céramique c’est très rare en basse tension mais arrive. c’est vicieux car on a plus l’habitude de ce genre de pannes .
la capa tantale de sortie du régulateur ne le remettez pas de suite… Ces tracassins sont parfois bons sous quelques volts à l’Ohmmètre par exemple et amorcent dès un peut plus de tension…Ce qui m’étonne c’est que pas une résistance en série dans l’alim 12V ne chauffe… Donc ce CC est près du régulateur car sapristi y doit bien y en avoir de ci de la en série sur l’alim…

Ps: si vous coupez la piste, vous soudez la résistance SUR la soudure de la broche de sortie du régulateur et l’autre electrode PAS au bout de la piste cat elle va se décoller on gratte plus loin ou là où il y a une soudure de composants sur cette piste, ainsi on ne bousille rien.

bonsoir roger

voici une photo d ensemble
ya rien d autre qui chauffe excepte ce 7812…
faut pas y mettre le doigt :laughing: :laughing:

comme j en avais j ai changé 3 chimiques
les 3 entourés… 100µf 35v par des 50v

20180816_202654.jpg

amicalement

Ha c’est sur, les pointes de touche n’ont pas évolué avec la technologie…Je suis d’accord, elles sont trop grosses, beaucoup trop grosses et trop courtes, sans parler de cette mode IDIOTE qui consiste à refiler des collerettes sur
les manches ! Résultat: Pour mesurer en espace restreint , c’est le Twist a St Tropez sans la musique Grrr.

Moi je me meule cela vite fait et d’une…Ensuite faut chauffer un peu et extraire la pointe de touche…Poubelle Puis on se prend des tiges de rivet aveugle dit « rivets pop » c’est en acier TRES dur…On se les meulent avec amour très finement, on les étament a l’autre bout et ou soude le fil dessus puis on renfile cette pointe qui fera 3 a 3,5 cm. La plus AUCUN problème, on peut mesurer même sur des broches de SOP au pas de 1,27mm! et cela ne s’émousse pas comme ces machins en laiton! Pour éviter les CC accidentels, une petite gaine de thermo rétractable permet d’isoler la pointe sans trop la grossir.
Faut s’adapter ou crever, on a pas le choix. :neutral_face:

La vie est dure pour l’électronicien amateur. :mrgreen:

re
en voila une bonne idee…
je vais me bricoler ca vite fait…
justement j ai 100 rivets qui trainent …
:slight_smile:

j ai mis une photo de la carte…

ca tire quand mème
les 2 fusibles en haut de la carte sont sérigraphié 2A 125v

c’est rempli de tantales comme tout appareil professionnel bien que la plupart du temps c’est INUTILE

un peu comme les circuits imprimés en teflon pour SHF quand on voit ce que les japs font a 2.4 GHZ avec du simple epoxy…6 a 8/10eme On se pose des questions!

Bon le Pb c’est que vous ne pouvez pas les mesurer sans les dessouder car au point de vue électrique, ils sont quasi tous…en parallèle donc faut les dessouder un par un, pas besoin de les passer au capacimetre, il faut juste apres coupure de la piste de distribution (si le régulateur fonctionne) souder un fil sur la sortie du régulateur puis dessouder une capa coté POSITIF et refiler le fil sur l’électrode dessoudée et vérifier bien sur la tension a l’aide de votre voltmètre mis entre masse et sortie du régulateur…Quand cela s’écroule, en voici un en CC, le replier et…Continuer ! de toute façon, ces machins, dès que cela a 7 à 10 ans on ne peut plus compter dessus, c’est un peu la loterie. Remplacez les (plus tard) par des chimiques Si c’est cela la panne, le scanner n’y verra que du feu! ces chimiques peuvent être des 10µF 16 v c’est suffisant largement. Leur code tantale si « made in Japan » c’est genre 104 pour 0,1 µF 105 pour 1 µF 106 pour 10µf etc. 475 c’est tout simplement une capa de 0.47 µF, c’est plus simple

Dans les très vieux poste c’était en Centimetres 10.000 cm cela m’amusait de lire cela

hum
dans ce cas je vais regarder des demain ce que j ai en chimiques de dispo

s il faut de toute manière les changer peut être ce faisant je tomberai sur celui hs
ca m évitera de tout tester

sinon il sera tj temps de passer a ce que vous m avez dit de faire…

encore merci
bonne soirée

dimitri