une panne ... et pas de shema (clos)

hum
curieux tout de mème
il est juste resté sans servir au grenier…
:frowning:

Bonjour, commencez donc par…Me virer la capa tantale en sortie de ce régulateur qui ne doit pas être fichu car il chauffe. Les tantales ça n’aime pas les greniers et encore plus l’inactivité, c’est vite fait et peut rapporter gros.

bonsoir
merci

juste l ôter ou la changer ? C28 ? sur vout…

je viens de la dessouder ca change rien…

20180815_180240.jpg

cdlt

Tu suis la les pistes d’alim -12V et tu cherche ce qui pourrait être en court circuit.
Les tantales goutte de 1996, c’est des bons candidats pour un court circuit.
Tu peux contrôler la chute de tension sur les pistes avec ton multimètre

Avant de vous lancer dans des mesures à n’en plus finir : dessoudez-moi ce régulateur ( ça ne fait que 3 soudures, puis appliquez une vingtaine de volts entre la premiére patte de gauche et celle du milieu : vous devriez trouver pile poil 12 volts entre la broche du milieu et celle de droite ! Si ce n’est pas le cas : de profundis ! Vous aurez tout le temps ensuite de vérifier pourquoi, et quel élément a causé sa perte. Mais faites ça d’abord !

Il suffit de couper proprement la patte de sortie du régulateur au milieu de sa longueur pour tester.
A moins qu’il n’y ai une zéro ohms à virer pour couper la continuité de l’alim + 12V.
J’ai la même approche que ROGER33, s’il chauffe (le régulateur), c’est qu’il fonctionne à priori correctement,
Le dépannage, c’est avoir une méthode d’analyse et poser des hypothèses et puis les contrôler avec des outils de test.
il y a aussi la substitution…
Avec la colle fusible, autant éviter de dessouder le 7812 et de mettre partout de la colle.
Les régulateurs n’est pas ce que je change le plus souvent, c’est même assez rare

hum

je vais déjà remonter le condo dessoudé en respectant la polarité…
pour suivre la piste du 12v y a t il un risque pour le régulateur si lui n est pas mort ?
il chauffe bougrement le diable on met pas le doigt au contraire de son voisin…
vaut peut être mieux le débrancher avant ?

je suppose qu on peut pas suivre a l ohmmètre vu ce que tu m a dis ?

si je coupe la patte vout il faudra pour le remettre en route souder sur la patte an pontant

vous parlez de colle « fusible » ?? jamais vu ce truc…
j ai gratté un peu pour mesurer… ca couvrait les pattes…
faut recouvrir toute les pattes avec ?
je suppose que je je démonte le régulateur il faudra remettre cette colle…
(je n en ai pas)

je préfère poser des questions avant de faire de grosses c…

j ai un 78m12 sur une autre platine mais lui est monte sur un radiateur…

S’il chauffe c’est qu’il y a un C/C qq part sur la piste d’alimentation qui circule sur la carte
ces régulateurs sortent 1A en C/C

le suspect le plus probable est un tantale goutte comme on vous l’a dit ci dessus
methode de recherche C/C marche uniquement sur des pistes pas les plans d’alientation
connecter un mV metre sur la sortie du regulateur, suivre la piste en mesurant la tension en mV, elle augmente jusqu’au C/C ensuite reste constante
si la piste se divise en deux branches la branche sans C/C a une tension constante sur sa longueur
Si les pistes sont en boucle, il faut faire un dessin et bien reflechir a la circulation du courant de C/C
les fleches horizontales n’indiquent pas le sens du courant mais le sens de la mesure qui doit etre faite en s’eloignant constamment du regulateur

Rech CC.jpg

Tu coupe la patte au milieu et tu ressoude après ou tu dépose le 7812? c’est un peu comme tu as l’habitude.
Moi je couperais la patte pour tester et s’il était bon je le remplace par un neuf, cela peux sembler « pas économique » mais le temps c’est de l’argent.
Le diagnostic, ce n’est pas une procédure fixe.
Je fais l’apriori que ce régulateur est bon, et qu’il y a un court circuit sur la distribution de cette alim, je peux me tromper

Que le condo c28 ne soit pas là, ne gène pas (pour le moment).

Tu suis les pistes et tu regardes ce qui est raccordé sur la piste 12V, si c’est un tantale tu l’enlève.
Tu peux mesurer la résistance entre la ligne +12V et la masse? et nous dire ce que tu mesure.
SI tu mets la carte sous tension, ne la laisse pas chauffer trop longtemps. Le régulateur possède une protection thermique il ne risque rien mais c’est pas la peine de cramer ce qui est autour

Remy,
+100 pour la méthode.
Excellent ton dessin,
Cela ressemble aux miens quand j’explique quelque chose…

re
merci a tous deux
on va voir ca… ya un sacré paquet de pistes…
et de composants…
j ai remonté la capa dessoudée vu qu elle n était pas en cause
:smiley:

Pourquoi la remettre?
Tu l’a testée avant?
Car si tu as deux capa en CC, dont celle là, il ne s’agirait pas de la remettre en place

arf…
oui évidemment …
je l ai remonte car le résultat étant le mème je l ai supposée bonne

puis je dessouder toutes ces capas tantale sans incidence ?
quelles sont leurs incidences ?

bon j ai trouve un truc…
c3 cote résistance est a >3 mv et a >80mv de l autre qui décroit si on maintient la mesure
mais peut être est ce normal…

entre vout et masse j ai 4.1 ohm

re
je viens d appeler agfa France
le gars sait mème pas s ils ont les shémas…
:astonished:

peu probable que vous vous en tiriez avec une simple mesure de resistance l’evolution de la mesure est due a la charge des capacités ce qui la rend difficile a interpreter
toute capa demontee, meme si elle n’amene pas d’amelioration, doit etre testée en valeur et isolement avant de la remonter et notée comme testée bonne par un point de couleur .
quand on a une vingtaine de capas ou plus sur un circuit : de l’ordre et de la methode sans cela on ne s’y retrouve pas………
ne dessoudez pas toutes les capas votre carte n’y résisterait pas……
il faut localiser le defaut

avec un feutre rouge suivre la piste positive en la marquant par des points cela facilitera les mesure par la suite
et en dessiner sommairement la forme , dessin sur lequel sur lequel vous marquerez vos mesures

bonjour
va vraiment falloir que je me trouve ou bricole un capacimètre…
:smiley:

pour les chimique pas de probleme votre multimetre suffit
on charge le chimique sur une alim a sa tension nominale de fonctionnement pour vous cela sera 12V ( attention a la polarite)
tres rapidement ensuite on le connecte au multimetre en position volts ( pour les fortes capacités on mettra en // sur son entrée une R de 1 mohms)
et on mesure la tension
rien la capa s’est dechargée le temps de la permutation elle fuit donc HS
une tension ? plus elle est proche de 12V mieux c’est
cette tension decroit lentement quand on arrive a la moitie de la lecture initiale on note le temps mis , ce temps est une fonction inverse de la valeur de la capa.
V = Vo ( 1 - Exp( -T/RC))
avec un peu d’habitude et un papier sur lequel on note la correspondance temps de decharge valeur de la capa
on peut aussi comparer avec une capa neuve
pas besoin de la formule ni de machine a calculer……

oui
le soucis ce sont les « gouttes »
j ai vu des testeurs chinois pour 8e
ils sont pas bons pour tout mais en capacimètre
généralement ca va…
au moins ca mesure les pico

hum
pour vérifier un chimique sur circuit
on peut donc se mettre aux bornes
mettre sous tension et couper a la tension de charge non ?
:question:

Bonjour,

le pb est que ces tantales qui découplent le 12 V sont tous en parallèle et un peu partout
donc à part leur couper une patte pour mesurer, je ne vois pas autre chose
si à chaque mesure il est bon, on ressoude la patte
pas besoin de capacimètre, soit le tantale est bon, soit il est en c/c
j’ai eu la même panne dans un analyseur de spectre HP, c/c sur le 12 V, coup de pot, le 1er tantale patte coupée a été le bon

Michel…