voltmètre ampèremètre USB

bonjour à tous,

je commence à me mettre moi aussi aux chinoiseries …
j’ai acheté des circuit 3s et 4s pour les pack de 18650 dont je reparlerai peut être

et j’ai acheté une clé usb voltmètre et ampèremètre USB :
clé usb volt ampèremètre_095906.jpg

ça coute 2 dollards chez aliexpress :
fr.aliexpress.com/item/Hight-Qu … 6c37p90G0p

il faut que j’en mesure la précision et la consommation intrinsèque
(qui ne sera pas négligeable vu les afficheurs …)

pour l’instant, voici les vues internes :
clé usb volt ampèremètre_095855.jpg
clé usb volt ampèremètre_095845.jpg

la bonne nouvelle, c’est la résistance shunt : seulement 25 milliOhm
la mauvaise, c’est qu’il n’y a rien de modifiable ou de réglable …

Ça fait un an que j’utilise ces petits appareils.

Ils ne sont pas très précis, mais faciles d’utilisation et très bon marché.

Il y a différents modèles avec affichage simultané ou séquentiel de la tension et de l’intensité, il y en a qui calculent la charge, qui affichent en 2 couleurs bleu et rouge.

Je m’en sers surtout pour tester mes câbles USB, pour surveiller la charge des lecteurs multimédia et pour voir la conso des disques durs externes.

Pas cher et plutôt utiles à mon avis !

hé bien … c’est mignon et pratique … mais question précision, ça part très mal

les premières mesures ne sont pas loin d’être catastrophiques :
clé usb volt ampèremètre_112520.jpg
clé usb volt ampèremètre_112416.jpg

non seulement les 2 clés chaînées ne donnent pas la même tension (mon multimètre donne 4,97 V !!!)
la clé démontée fait +4%
la clé dans son boitier fait +2.4%

pour des voltmètres, c’est mauvais
surtout que ce qui compte, c’est la différence entre 4.8 et 5.1 V

mais en plus, aucune ne mesure le courant de l’autre (je mesurerai la conso sous 5 v avec mon alim de labo)

Je ne vois là rien de catastrophique, la précision est meilleure que 10% et si vous regardez bien, la cadence de mesure est assez lente et la tension varie d’une mesure à l’autre…

La valeur exacte de la tension USB n’est pas critique, et si vous mesurez la tension sur un câble USB chargé, vous verrez de grosses différences d’un câble à l’autre.

Les blocs d’alim USB ou même les ports USB d’un PC varient bien d’avantage !

Bjr Jmespe
Bof ces petits trucs sont bien utiles mais peu précis. Suffisants pour se faire une idée de la charge réelle sans rien démonter. Pour les modules 1S 2S… 5S, méfiance j’en utilise et comme ils ne sont PAS ajustables suivant les accus LI-ION cela peut très bien se passer…Ou mal! Des vieux éléments parfois se rechargent mais ne grimpent pas au delà de 4,20V par element Ceci même chargés à bloc…Résultat, ces trucs ne coupent pas la charge et les accus chauffent grave! Or rien n’est prévu pour la mesure de leur température… Sinon c’est économique et pratique…Surtout qu’ils coupent la decharge si sur intensité ou baisse de tension sous 2,9 Volts environ (ici aussi la précision de la coupure est un peu…Fantaisiste ) cependant, cela semble suffisant pour bien protéger les accus en décharge profonde.

pour les clé, je suis déçu
tous les problèmes de l’usb se situent entre 4.8 et 5.1V : s’il y a 2 ou 4% d’erreur, ça devient inutile

ceci dit, ils SUR estiment le tension ; il y a peut être moyen de mettre un p’tit pont diviseur
sur la piste qui va bien si je la trouve !!

pour mes modules de protection , il y a un ci 8254aa :
ablic.com/en/doc/datasheet/ … 254A_E.pdf

et à priori c’est le suffixe qu idétermine la tension exacte

j’ai des fois un 8254aa GVH et des fois un VVH …

Tres interessant ce document merci.
Reste les vieux LI ION qui gardent bien la charge mais refusent de grimper vers 4,25v si pas de mesure de température et génération de coupure…= destruction. Avec des neufs pas de PB.

Mais bon…C’est sur que c’est pas avec du vieux qu’on fait du neuf. :wink:

Bonjour,
Est-ce que ces appareils servent uniquement à afficher la tension et l’intensité sur leurs propres afficheurs ou communiquent-ils aussi avec le PC via le bus USB ?
Car s’ils communiquaient avec le PC il y aurait peut-être une possibilité d’étalonnage par le PC via l’USB ?

non, ce sont de simples voltmètres

je vois les pistes data+ et - et elles vont sur les 2 prises femelles

d’ailleurs, je ne sais pas si on peut les relier ainsi en // …

je regarderai pour le pont diviseur ce samedimanche …

bonne nouvelle pour ces petits modules :

ils sont étalonnables facilement !!!

en effet, la tension mesurée est appliquée au circuit via un pont diviseur qui existe DEJA !!!

pour corriger leur erreur, il faut tout simplement corriger le pont diviseur R6 / R7
regardez la toute première photo : il est en bas à gauche du circuit intégré

le pont d’origine fait : r6 = 22k (marqué 223) et r7= 2k (marqué 30B)

donc, comme j’ai 4.2% en trop, il faut baisser r7
au lieu de 2000 ohm , il me faudrait 1910

et ça tombe bien , 2k en // avec 47k : ça fait 1918
il faut donc mettre une res de 47 en plus sur le dos de r7
une fois faite, je valide la mesure : c’est bon !!!
c’est tellement simple qu’il n 'y a pas de raison de laisser ces voltmètres avec une erreur :wink:

J’en ai profité pour mesurer la conso : de l’ordre de 9 à 10mA !!!

ha , ça va mieux :
clé usb volt ampèremètre_corr_172217.jpg

pour un voltage affiché sur mon multimètre à 8.01

La rage de vaincre :laughing: Bravo!

hé , oui, il faut persévérer !!