oscillo jyetech dso138

bjr,
pour le « black friday » j’avais gagné un bon d’achat pour ce petit kit:
je me suis décidé à le monter:
bricolages-electroniques.e-monsi … so138.html
On en attendra pas des miracles (bp=150khz) mais ça fonctionne, bel afficheur couleur et trace très fine!
cdlt
domi

Bjr. Pour mesurer le 50 hz du Linky, c’est bien bon !! :laughing:

Mais non il faut qu’il soit dans un boitier jaune avec un logo Next-up et pour simplifier il n’y a plus d’unités de mesure de temps ni de tension, juste une unité tordue sorti de derrière les fagots, la LDE pour Linky Dirty Electricity :stuck_out_tongue:

Du 220v sur l’entrée de l’oscillo?..Ca va pas la tête!!! :smiling_imp: :smiling_imp:

Et pourquoi pas, avec une sonde 10:1 ou un diviseur résistif maison je ne vois pas où se situe le problème, on mesure des impulsions de tension beaucoup plus élevée dans les bases de temps des tv à tubes.

bjr,
Il faut juste savoir qu’avec Joel on a l’habitude de plaisanter! :laughing:

merci monsieur HLJ de me rappeller comment fonctionne un oscillo!
il y en a 3 dans l’atelier et cela fait plus de 40 ans que j’utilise ce genre de bestiau… :mrgreen: Alors des sondes…ça manque pas!
Celui-là je le considère plutôt comme un joli gadget, dommage qu’avec un si joli afficheur l’électronique ne soit pas plus performante…Mais pour le prix (env 13€) faut pas demander la lune!
cdlt
domi

Bonjour à tous,

Avec cet oscillo, pour visualiser la tension secteur qui se situe à 240Vac donc 680Vpp, il faut une sonde 1/100.
DSO138 mesure secteur 240Vac.jpg
La position des atténuateurs est sur 1V et sur X1.
Avec la sonde 1/100 nous avons 100V/carreau, la trace fait 6,8 carreaux ce qui fait 680Vpp. CQFD.
On voit parfaitement l’aplatissement des sommets de la sinusoïde, distorsion due à la CEM des appareils modernes.

Jean

C’est beau, toute cette quincaillerie métallique reliée au secteur, il ne faut pas avoir peur !

Pierrot, tu n’as pas de différentiel 30mA ?
Jean