tolérance tension filament

Bonjour, merci au Modérateur de bien vouloir déplacer ce sujet dans la bonne rubrique !
et surtout merci à jean marc d’avoir répondu malgré tout à ma question.
C’est vrai qu’au moins sur mes montages d’essai (du genre « pieuvre » si vous voyez),
j’avais tendance à laisser complètement séparée l’alimentation des filaments; j’y prendrai garde désormais.

Je recherche les solutions que vous adoptez de préférence dans vos montages, et absolument pas
la liste de vos encyclopédies.
Pour le reste: BF, HF, instruments de mesure, si vous choisissez des précautions particulières
suivant le cas, je suis preneur.

Bonjour Choco,
Tu expliques: « Je recherche les solutions que vous adoptez de préférence dans vos montages, et absolument pas
la liste de vos encyclopédies.
Pour le reste: BF, HF, instruments de mesure, si vous choisissez des précautions particulières
suivant le cas, je suis preneur. »
Je ne comprends pas ce que tu cherche comme info.
Tu as, dans ta demande initiale, une question sur la tolérance des tensions d’alim pour les filaments et Pascal-370 y a répondu parfaitement.
Si ton besoin est très particulier, dans ce cas il faut que l’on comprenne ce qui te préoccupe par rapport à ton besoin spécifique.
Si ta question est d’ordre général, dans ce cas la réponse est simple tu branches les filament 6.3 V sur l’enroulement 6.3 V du transfo, sans aucune précaution particulière ni mise en chauffe progressive ni stabilisation de tension.
Sous-volter un filament n’est pas une bonne idée
Si la HT est très rapide à monter (diodes à jonction) il vaut mieux retarder l’arrivée de la HT en attendant que les cathodes soient chaudes.

Il n’y a pas de secret, ni de recette magique.

Bonjour Guy Allo.
Vous donnez exactement la bonne réponse à Choco.
Sans entrez dans trop de détail, j’utilise souvent un récepteur BC-348 des surplus pour écouter RMC sur 216 kHz et les OC.
Quand le poste radio est mis sous tension, il y a une temporisation automatique dans le coffret d’alimentation.
Tout d’abord les filaments du RX chauffent une vingtaine de seconde, ensuite, et après ce délai, la HT est envoyée sur les différents tubes du récepteur.
Les filaments sont alimentés en tension continue, comme à l’origine dans un avion pour lequel il avait été étudié.
Ce poste est équipé de tube octal, sauf la BF finale, un tube 41 ayant un culot 6 broches US.
Je pense que cela n’est pas trop mauvais pour les tubes, il y a toujours ceux d’origine dans ce récepteur.
Bonne ‹ bidouille ›
Pascal

Bonjour,

on ne sait toujours pas s’il parle de tubes d’appareils de mesure, de tubes de radios d’avions ou de tubes de postes de radio lambda dans lesquels il n’y a rien aucune précaution particulière

Michel…

Bonjour à tous,

Qu’est ce que ça change ? Un tube est un tube, et on trouve les mêmes références de tubes dans les appareils de mesure, l’audio et les postes de bord avion…

Je suppose que notre ami a posé une question générale, il a d’ailleurs reçu des réponses d’ordre général qui semblent lui convenir…

Concernant les appareils de mesure, j’ai lu ici un appareil voltmètre à chauffage sous-volté 5V, peut-être pour des questions de bruit ?

Amicalement. Jean-Marc

Non, le tube sous-chauffé est est monté en électromètre (très haute impédance d’entrée) sur le voltmètre électronique Eric de Lemouzy…

Bonjour à tous les Amis présents,

Sur mon orgue HAMMOND (à lampes & roues phoniques) la lampe préamplificatrice est sous voltée
(chauffage) et ça ne semble pas poser de problème car c’est toujours la lampe d’origine (elle a donc
45ans…) Voir schéma ci-joint.
Amitiés à Tous, cordialement. B.THOMAS
HAMMOND.jpg

Bonjour
La diminution de la tension de chauffage est utilisée dans un tas d’applications , mais c’est un cas particulier qui s’écarte du « design center system « edicté par le RETMA (industrie americaine) pour les tubes standard de petite puissance (c’est l’equivalent du système des limites moyennes français , encore appelé système des 10% ) mais on est dans un pays libre et chacun peut faire comme il le sent pour ses montages :smiley:

Bonjour. Ayant beaucoup bossé en VHF, UHF et hyperfréquences avec des tubes du style 2C39, 7289 ou autres, chauffés sous 6V normalement…Je me suis toujours arrangé pour ne pas dépasser 5.8-5.9 V , notamment à l’aide de " Variac "
Ces tubes ainsi un poil sous- voltés, m’ont toujours donné satisfaction. J’ai entendu dire que , sous certaines conditions, ces filaments, s’ils étaient trop chauffés faisaient de " l’auto-alimentation " ? Mais peut-être que les spécialistes de la HF nous en diront plus ?

Bonsoir Joël , oui pour les 2C39 céramiques (7289) qu’on utilise sur 1296 et 2300, le problème est délicat car la distance entre grille et cathode est extrêmement faible et si on chauffe trop les électrodes se déforment, le gain change et ensuite …boum ! (en plus on les alimente plus fort que ce que dit la notice :blush: ) rappelle toi aussi les émetteurs qu’on faisait a la même epoque avec des 4cx250 : sur 432 on réduit aussi la tension de chauffage mais cette fois c’est parce-que la grille écran génère des électrons secondaire qui reviennent en arrière et surchauffent la cahode
Mais tous ces tubes sont quand même des tubes d’émission d’une puissance non négligeable et la il faut rester dans une fourchette plus étroite (Monsieur Eimac dit 5%) par chance les tubes de plus petite puissance sont bien moins pointilleux !

Bonsoir

Une question au passage.
Pourquoi 6,3 ou 12,6 V et pas 6 ou 12V tout simplement ? Comme certaines lampes d’émission qui s’accommodent d’un 0 après la virgule ( 813, 4CX150 ou 250, 3-500Z …)
Est ce ou était ce une façon d’être sûr de faire 6V en visant 5% au dessus ?
Depuis longtemps ça reste un mystère pour moi.

Cdlt

r92

On a déjà évoqué cette question sur ce forum…
La réponse couramment admise est que ces tensions ont été définies à l’époque où les filaments étaient alimentés par des batteries au plomb.
C’est la tension typique d’une batterie pleinement chargée, donc 3x ou 6x 2,1 volts.

Cela dit, sur nos vieux postes, que la tension en charge soit 5.8 … 6…6.3 voire 6.5 v n’a guère d’importance. ça se débrouille très bien avec.

Bonjour

C’est sûr.
Ici la tension secteur peut varier entre 205 et 230V en hiver, dans la même journée.
Le creux à 205V se place vers 22:30 au moment du passage heures pleines / heures creuses.
A moins de jouer du Variac , il vaut mieux s’accommoder de ce qu’on a.

Cdlt

r92

Oui, j’ai constaté moi aussi des différences de tension secteur assez importantes. Je ne pensais pas qu’il puisse avoir autant, mais je n’ai pas fait attention à l’heure…

Bonsoir,

Le sous chauffage des tubes dans les appareils de mesure influe principalement sur le courant grille du tube qui diminue de 50% pour 5% de diminution de la tension de chauffage.
On parle la de pico et meme femto ampres. (cela permet de ne pas utilise de tube electrometre rare et cher…dixit Lemouzy)
Voir les articles ecrits par Lemouzy sur son voltmetre electrometre.

Radiolo

Il est bien compliqué de répondre à la question initiale sans savoir ce que souhaite exactement choco.
Sans précision de sa part et si sa question est uniquement d’ordre général il ne me semble pas utile de faire l’inventaire de toutes les solutions techniques qui ont été inventées pour des besoins très spécifiques.

Dans le cas général, personne ne se préoccupe de la tension de chauffage et cela marche très bien comme cela.

Bonsoir, je ne cherche rien de particulier, je souhaitais simplement connaître vos propres pratiques et habitudes
qui témoignent souvent d’une longue expérience dans ce domaine.

Mes applications pourront aller de la BF: étages d’entrée , étages de sortie, aussi bien que pour l’oscillateur d’un générateur HF, ou encore lors d’une rénovation d’un vieux poste ou j’utilise parfois des diodes silicium pour redresser la HT (et même si ça peut sembler un peu « sacrilège » et au risque de fatiguer les tubes par une application de HT bien trop rapide) (Dans ce cas je conviens qu’une « tempo » serait la bienvenue).

Bonsoir,

Pour ce qui est de l’application de la HT avant que les tubes ne soient chauds , c’est sans probleme pour les tubes radio.
Seuls les tubes tres forte puissance sont concernes par ce probleme.

D’ailleurs sur certains postes de radio la valve est a chauffage direct et fournit la HT bien avant que les autres tubes du postes ( eux a chauffage indirect) ne soient chauds.
Le seul qui doit etre prevu pour est le ou les condensateurs de filtrage qui voient une HT tres elevee au demarrage, comme avec des diodes silicuim.

remy

D’accord, je le comprends bien, merci !