GRID DIP GD-1B heathkit

bonsoir

1mmF =1pF

voici un site qui vous éclairera
tsf.resto.free.fr/astuces/CONDEN … ateurs.htm
voir Condensateurs chimiques et papiers anciens:

ok pour les condos ,je cherche a remettre en état mon G-D car je n’ai plus de DIP! :blush: je me demande si le galva fonctionne car quand je je tourne le potard pour sa mise en route l’aiguille du galva part brusquement sur la gauche donc il faut que je tourne le potard légèrement vers la droite pour amener l’aiguille en début de graduation sur le cadran,j’ai bien fait un test avec un circuit bouchon et mème pas un dip l’aiguille ne bouge pas ci joint photo des condos raccordé au CV .

20171116_152250.jpg

Attention, faut pas aller trop vite !

Le galva est surement bon, sinon il ne bougerait pas !

Les condensateurs en MMF sont des condos céramique, qui n’ont aucune raison d’être défectueux.

Il y a :
2 condos de 90pF type disque
un condo de 33pF céramique et
3 condos 1 000pF céramique

Par contre il y a un 2x 20µF 150V chimique probablement à remplacer, ainsi que le redresseur sélénium par une diode 1N4007.

Vérifier les résistances et le potar de 10KO, elles ont pu changer de valeur !

Pour savoir si le GD fonctionne, mettre à côté d’un récepteur Ondes Courtes avec les bobines A et B et d’un poste avec FM pour les bobines D et E.

As-tu la notice qui fait 36 pages ?

Bonsoir
on peut supposer que le sélénium est mort comme dans 99.9% des appareils de mesure de cette marque mais … avant de tout casser pourquoi ne pas faire quelques mesures ?

Un dernier détail, il est probablement en 110 volts ! :bulb:

ok pierrot oui j’ai la doc du G-D et je ne l’utilise que sur du 110v, ok aussi f6cer je vais remplacer le selenium par une 1N4007 ainsi que les chimiques ,et effectuer quelque mesure. UNE chose est certaine deja c’est que j’ai mis a coté du G-D mon récepteur seangeant (ATS900) je l’ai calé sur 7Mhz j’ai enfiché la bobine 5 a 14 Mhz dans mon G-D j’ai deplacé son CV elle oscille bien au environ de 6.5 Mhz on entend l’oscillation sur le seangeant mais l’aiguille du galva ne bouge pas meme en utilisant un circuit bouchon , le G-D oscille c’est tout et pas facile pour moi de fabriquer une self et voir sur quel frequence elle raisonne .

Bonsoir. Il faut éviter de toucher les condensateurs céramique de faible valeur 90 pF qui sont aux bornes 1 et 2 du tube. J’en possède un sur lequel je n’ai eu qu’a remplacer quelques résistances limites du côtés des valeurs. Le tube est neuf. Il fonctionne bien du premier coup, vu la simplicité de produit et a condition de mettre la bonne bobine en place. Au démarrage il est normal que l’aiguille aille à fond à droite, c’est en tournant le potentiomètre dans le bon sens que l’on met l’aiguille au repos à gauche.
En position oscillateur, une fois calé sur la fréquence avec la bonne bobine, un récepteur à proximité (jusqu’à 2 mètres) vous pouvez régler le niveau du signal en tournant le potentiomètre dans le sens horaire. L’aiguille doit aller vers la droite au fur et a mesure de la rotation du potentiomètre.
Bon courage.
Grip-dip meter GD-1B 01.JPG
Grip-dip meter GD-1B 16.JPG

bonjour
merci pascal
a+

bonjour
Apres avoir changer le potard de 10k ainsi que toute les résistances les deux chimique la diode sélénium par un 1N2007 qui m’a ete conseillé par pierrot du 82 :wink: ,j’ai fait deux essaies (1er essaie j’ai calé mon récepteur ATS 909 sur 10 Mhz et j’ai enfiché la self de 5 a 14 Mhz en tournant le CV du G-D on entend bien l’oscillation sur le récepteur a peu pres sur 10Mhz)
((((2em essaie j’ai fabriqué une self de (13.6Mhz) sur un mandrin de 2cm et je lui ai mis en // un condos de 4,7pf j’ai mis la self de14 a 37Mhz sur le G-D j’ai tourné le CV dans les deux sens aucun DIP aucun départ brusque de l’aiguille du G-D alors que cet aiguille devait bondir au alentours de 19.90Mhz pas de DIP!! :confused: les céramiques sont ok.
a+

Bonsoir

J’ai un doute sur ce que vous appelez « dip ». Le dip c’est un creux, donc il faut regler le potar de façon a avoir un courant ( mettons 2/3 de la pleine echelle) et le dip va faire baisser le courant vers zéro. L’aiguille ne bondit pas, elle plonge.
Ou alors je n’ai pas compris vos explications.

Cordialement

R92

Bonsoir
un truc tout bête pour vérifier le fonctionnement de ce genre d’appareil : on place l’aiguille à mi-course avec le potentiomètre , ensuite on met la main sur la bobine : on doit avoir un dip
ne touchez pas aux céramiques (qui n’en sont pas d’ailleurs …)

C’est tout à fait ça, un dip c’est un creux du courant, il y a un endroit précis où on doit ajuster l’aiguille du galva (voir notice), les 2 bobines doivent être assez près l’une de l’autre, 2 cm au début puis on éloigne le grid-dip pour avoir un dip encore notable à la plus grande distance possible (quelques cm.)

j’ai nettoyer les fiches qui soutienne les selfs et refait quelque soudure , le résultat semble meilleurs merci F6CER et pierrot le système fonctionne avec la main sur la bobine ,l’aiguille plonge a gauche vers le ZERO le je vais faire l’essaue que m’indique pierrot avec un circuit bouchon .

Parfait , si vous voulez aussi faire quelques tests insolites et amusants, vous couplez le grid-dip à un quartz en faisant un enroulement de deux ou trois spires connectées au quartz, vous pourrez mettre en évidence la fréquence fondamentale et les overtones du quartz (c’est aussi un moyen pour vérifier la calibration )
bons essais

bonsoir
merci F6CER :wink: j’ai un quartz de 26Mhz pour le test mais je ne vois pas comment utiliser le teste, si j’avais un petit croquis je verrais mieux,se serait sympa d’autant plus que ça me rendrais service pour verifier la calibration .

C’est pourtant pas compliqué de brancher les 2 fils du quartz sur une bobine de 2 ou 3 sires de fil isolé sur un diamètre de 20 ou 25mm, et d’approcher la bobine du grid-dip.

Un quartz marqué 26MHz fait en général le tiers en fondamentale, soit 8,66MHz.

Un lien utile :
f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ … M26g01.HTM

bonjour
ok pierrot j’ai fait ce que tu dit et comme tu dit que la fondamentale est de 1/3 soit 8.66Mhz ,j’ai mis sur le G-D la self de 5 a 14 Mhz, en supposant que la manip est la bonne le brusque plongeon de l’aiguille semble ne pas réagir autour de 8.66Mhz peut ètre que cela vient du quartz made in chine ou cela vient de ma manip en tout cas la résonnance capa en //et self fonctionne tres bien.

Attention, un quartz marqué 26MHz peut aussi être en overtone 5, soit sur 5,2MHz, ou bien encore mais plus rare en fondamentale à 26MHz.

Il faut donc essayer toutes ces fréquences !

As-tu lu toute la notice en anglais du GD-1B, il y a plein d’exemples d’utilisation ?

OUI pierrot j’ai la notice en Anglais je vais faire un peu de lecture ,et je vais essayer les autres self du G-D je suppose que l’aiguille du galva va plonger franchement, mais difficile a dire pour le moment sur quel fréquence pourtant je veux réaliser ce test. notice en anglais je n’y connaît rien en anglais