mesure de l'impédance de sortie de MF2 à vide

Bonjour
je ne vois pas très bien ou est le problème , tous les Q mètres sont faits selon le même principe qui consiste à mesurer la tension d’injection en série avec la self inconnue et à la comparer avec la tension aux bornes du condensateur d’accord
Contrairement à la tension aux bornes du condensateur d’accord qui est relativement facile à mesurer avec un voltmètre haute impédance classique, cette tension d’injection est difficile à mesurer puisqu’elle apparait aux bornes d’une résistance ou d’une impédance extrèmement faible ( L ou C) bien évidemment pour ne pas dégrader ni le Q ni la valeur de la self à mesurer .
Les ingénieurs des différentes boites ont utilisé le principe qu’ils maitrisaient à l’époque , soit un thermocouple pour mesurer la puissance et en déduire la tension chez Férisol et Boonton soit une diode à vide pour mesurer la tension dans certains modèles de General Radio ou Hp . La précision obtenue est tout à fait correcte.
Encore un peu de littérature :
angelfire.com/electronic/fun … meter.html

Bonsoir,
jusque là tout va bien.

Apparemment la seule raison que je vois pour expliquer cette résistance shunt très faible (dans le cas du sardinométre où on mesure la tension aux bornes du RLC directement, et non par l’intermédiaire du courant) est de réduire l’effet des capacités parasites du générateur et de la sonde de mesure qui entraineraient, sinon, un réglage du condensateur de mesure différent de celui observé pour la résonance du même circuit isolé. Comme le rapport des tensions mesurées est égale à 1/RC?, une valeur incorrecte de C entraine une valeur mesurée incorrecte de Q.

Merci pour cette référence.

Désolé pour cette réponse très tardive :

La résistance spéciale RI (résistance d’injection de faible valeur 0,01 Ohm) constitue le vrai générateur du circuit « série » (et non pas shunt!) comprenant : RI, la self à tester et le CV, c’est le principe de base du Q mètre.

La résistance RM de 47 ou 50 Ohms, en série avec RI, est là pour charger correctement le générateur HF.

La mesure de tension sur RI difficile à faire, peut aussi se déduire de la mesure de tension et du calcul de courant sur RM, seulement si cette dernière n’est pas inductive aux hautes fréquences …

Bonsoir,
« bonne précision l’impédance de sortie aux bornes du secondaire de MF2 ? »

Bon, s’en vouloir envenimer la discussion, j’aimerai bien avoir un petit schéma.
Ensuite, je crains qu’il ne faille tenir compte de l’inductance mutuelle du transfo.
Peut-être même mutuelle inverse !

Bonsoir,

Alayn91, il s’agit d’un montage on ne peut plus standard.
Je vire tout ce qui est connecté au secondaire de MF2 et je « regarde » l’impédance
que présente alors ce secondaire.

C’est juste pour le fun.

En effet, j’ai terminé il y a un bon moment déjà le calcul formel complet de la fonction de transfert
d’un transfo MF à couplage variable, en utilisant plusieurs méthodes. Encore une fois, c’est par pur
amusement. Puis j’ai vérifié les résultats avec LTSpice. Enfin j’ai construit la maquette correspondante
avec un ami mécanicien (pour le couplage variable). Nous avons retrouvé tous les résultats des calculs
formels.
Ces calculs formels permettent de calculer (!) le coefficient de couplage critique et les 3 fréquences caractéristiques correspondantes (un max, un max local et un point d’inflexion, caractéristiques de ce couplage critique).

Encore une fois, cela n’a strictement aucun intérêt en pratique :mrgreen:

Je devais continuer les calculs formels avec la détection mais je suis parti ensuite vers d’autres folies…

Me voici rassuré… :wink:

Bonsoir,

Ben oui Pierrot, le fun, c’est important :smiley:
Et si tu lis DUBUS (pas le retro-forumeur mais la revue allemande), tu auras vu dans quel domaine
je sévis maintenant avec mes calculs (nouvelle façon de… calculer le G/T - Gain sur Température -
des antennes et programmes open source associés).

Bonjour à tous

Pourquoi ses calculs fastidieux sur nos vieux appareils et dans quel but ??

Il m’est arrivé il y a peu de temps sur un Schneider AM/FM à lampes d’avoir le premier transfo FI dont le bobinage plaque (AM) était oxydé et coupé , trouver un transfo mixte c’était chercher une aiguille dans une botte de foin, pour la fréquence 455KHZ je n’avais qu’un simple modèle de récupération où j’ai extrait le bobinage …
Les deux bobinages étaient d’aspect très différents l’inductance à la mesure L également , j’ai osé le monté et surpris de pouvoir le régler sans retoucher le couplage , l’original était dans un pot fermé , l’autre un modèle monté sur un simple mandrin à noyau .
Ce « bidouillage » n’est pas détectable sans démonter le transfo :slight_smile:
Cet appareil fonctionne comme à l’origine après les condensateurs habituels remplacés.
Cordialement
Roger

Bonjour,

A Roger,
Pour le simple plaisir d’étudier le fonctionnement théorique de 2 circuits oscillants couplés en en faisant
le calcul formel. Il n’y a d’ailleurs pas que dans les vieux postes que l’on utilise des circuits oscillants couplés.
Puis réalisation pratique avec mesures afin de vérifier les résultats trouvés par ce calcul.
Là aussi, uniquement pour le plaisir.

Bonjour,
j’ai du mal à comprendre les réactions d’intolérance
un forum est pour moi un espace de partage ou chacun peut profiter des connaissances et de l’expérience des autres
que certains d’entre nous aient une approche plus mathématique et d’autres , plus expérimentale est une excellente chose
si un post ne m’intéresse pas , ou me prend la tête , je zappe et puis c’est out ; il y a peut être d’autres membres qui sont passionnés par le sujet

Claude,
Comme vous le savez, c’est ainsi sur pratiquement tous les forums et ailleurs…
Depuis que le Monde est Monde, etc.

J’ai la chance d’aimer autant la théorie - dont les maths et la physique - que la pratique grâce aux excellents enseignants que j’ai eus, alors j’en profite tant que les neurones et la vue tiennent le coup :smiley:

Le fait de poser une question sans formuler de critique et tout de suite être taxé d’intolérant , nous ne devons peut être pas avoir le même niveau et le manœuvre que je suis ne paraitra plus dans vos discutions savantes…

A Roger Monnet,

Pourquoi vous estimez-vous visé ?
Il y a plusieurs pages sur ce fil.
Vive les manœuvres !
:mrgreen:

Bonsoir
sans vouloir vous offenser, votre question n’a pas de sens.
l’impédance au secondaire d’un transfo non chargé est infini.

Ah ben non, ça serait évidemment trop simple…

Il y a la « charge » rapportée par le primaire et variable selon le couplage entre le CO primaire
et le CO secondaire, la capacité parasite entre le primaire et le secondaire et les pertes
(si ce n’est la résistance ohmique des fils).
Sans compter le plus intéressant : les 2 CO doivent être réglés à la résonance voulue
indépendamment l’un de l’autre (donc quand ils sont « éloignés » l’un de l’autre, fictivement ou réellement).
Car le fait de les coupler ensuite modifie leurs fréquences de résonance et c’est normal.
C’est alors que l’on peut trouver le couplage « idéal » pour le meilleur gabarit recherché (amplitude et fréquences).
C’est lors du calcul formel que l’on peut mettre tous ces phénomènes en évidence et réaliser les gabarits ad hoc.

Autrement dit, un CO //, idéal, sans pertes, tout seul a une impédance infinie.
Mais un CO //, non idéal et surtout couplé à un autre CO // n’a plus du tout une impédance infinie. Et c’est
celui-là qui m’intéresse et qui a fait l’objet de mes divagations calculesques (calculatoires ?).

En pratique, on s’en fout royalement… et heureusement :smiley:
Quoiqu’on retrouve le coup du réglage d’un CO en amortissant l’autre momentanément avec une R et réciproquement. Comme quoi… Mais bon, on chipote vu les 4,5 x 2 kHz en AM :mrgreen:

Bonjour
Monsieur 'pinaille" :mrgreen:

Bonjour,
Pinaillons :laughing:

« Vive les manœuvres ! » Vivent les manœuvres !

« pinaille » : non, même pas mal !

A alayn91,
Cela m’a permis de comprendre la vraie raison de la procédure de réglage des transfos MF,
procédure que l’on trouve dans les dossiers de certains constructeurs et dans plusieurs ouvrages :
amortir provisoirement le primaire avec une résistance en // ou fortement décaler sa fréquence
de résonance avec un condo en // puis régler le secondaire à la résonance et vice-versa.
Néanmoins, les procédures de réglage moins sophistiquée fonctionnent aussi…

CE N’EST PAS UNE REPONSE -CAR TOTALEMENT HORS SUJET-…bien que???

C’est au sujet des mathématiques.

Voici la proposition de contrat reçu de la « GMF assurance décès » ce matin

Tout le monde a fait maths sup…
GMF assurance deces02072017_0002.pdf (239 KB)

Bonjour tout le monde,

Nicolas, c’est vraiment dans un contrat pour tout un chacun ?
Si oui, c’est gravissime… et on ne gagne même pas un transfo MF quand on casse sa pipe !