Voltmètre VL53

Bonjour à tous,

je viens de recevoir ce Voltmètre « modèle VL53 », mais je 'en sais pas plus, alors si quelqu’un connait la marque? et éventuellement une date?

Je l’ai essayé et il fonctionne, mais il ronfle assez fort, alors je pensais déjà remplacer ce condensateur rouge (voir les détails) qu’en pensez-vous?

Les 2 prises banane de droite (vert et noir) ne sont pas connectées

Merci pour vos conseils

(cliquez sur l’image pour voir toutes les photos)

Qui est-ce qui ronfle, le transfo d’alim ?

Es-tu sur que le transfo est branché en 220V, à l’époque où ce voltmètre à lampes a été monté, il n’y avait que du 110V…

Effectivement tu as raison Pierrot , et avant de le recevoir je m’étais dis que j’allais d’abord le tester sur le 110 Volts, :blush:

et là je viens de l’essayer et il fonctionne bien en 110V :slight_smile:
et tu penses que je dois remplacer ce condensateur de 50µF 320V?

Pour le chimique; il faudrait voir un peu sa tête sur les photos et probablement le remplacer s’il a un courant de fuite notable ou s’il chauffe ou s’il est de mauvaise qualité et âgé !

Mais sa valeur me semble exagérée, on trouve en général 8 ou 16µF à cet endroit…

ah ben justement je n’en avais pas, au mieux j’ai du 47µF 250V ou 450V, je peux mettre ça?

et donc personne n’a une idée de la marque et de l’année?

Bonjour,
Si on avait plus de photos :mrgreen:
Intérieur, extérieur ??

Bonjour,

marque Louis XI, an 1440

:mrgreen:

Michel…

Et bien comme dit dans mon premier message, pour voir toutes les photos il suffit de cliquer sur la photo :slight_smile:

Puisqu’il fonctionne, il faudrait mesurer la tension continue aux bornes du condo rouge, pour voir lequel convient : 47µF 250 ou 450V ?

(à mon avis la tension est de l’ordre de 150V…)

Il s’agit probablement d’un appareil réalisé dans le cadre d’une formation par correspondance à la radio, genre Institut Électroradio ou autre et le nom donne l’année : Voltmètre à Lampes 1953.

Il manque la sonde pour tensions alternatives, faite autour d’un tube 6AL5.

oui en fait il y a 125V

et on peut encore trouver des sonde pour tensions alternatives?

Ça m’étonnerait, par contre on peut les fabriquer soit même…

J’ai trouvé son frère VL58 sur le Grand-Livre :

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=40426

Et voici le schéma, qui est drôlement ressemblant au tien…

doctsf.com/forum/viewtopic.p … 21&p=91418

super! mais donc ce serait la marque « Audiola »?

et pour la sonde, c’est compliqué à faire?

bonjour

les 2 sondes sont au bas du schéma donné par le lien de Pierrot

Clt

très bien, mais sur le schéma je vois qu’il y a 4 broches, sur mon Voltmètre il n’y a que 3 broches?

Bonjour
Il suffit de regarder ou vont les fils (ca devrait etre assez simple, il n’y en a que trois ) dans ce modele ancien il n’y a peut être pas la compensation

Bonjour a toute et a tous
copie de schéma de la sonde du Metrix742

Tchao ;jean claude