Lampemètre Metrix 310 CTR

Il n’y a pas beaucoup de solutions pour stabiliser une tension alternative…

Les puristes de la mesure utilisaient des régulateurs à fer saturé, ceux qui servaient aux postes de télé, mais c’est lourd et ça chauffe !

Sinon il y a le Variac, mais ce n’est pas automatique !

Pour vous consoler un peu, il faut savoir que les lampemètres usuels ne sont pas des appareils de précision !

Bonjour,

On ne peux pas faire une Mercedes avec une R4, malgré un système de mesure ingénieux, le Metrix 310 reste un lampemètre pour atelier de dépannage radio assez primitif fonctionnant avec une mesure sur le courant alternatif redressé par le tube à mesurer, on ne peut pas demander une grande précision avec ce système.

Comme indiqué dans son mode d’emploi, on peut mesurer approximativement la pente en variant la polarisation de g1 selon les indication en volts sur le cadran du potentiimètre Vg1 et lire la variation correspondante Ia en mA sur le galvanomètre, mais ce n’est pas une valeur absolue, c’est surtout utile pour comparer deux lampes du même type.

Si vous voulez mieux il faut un lampemètre moderne comne ceux vendus en kit par Radioelec (Rimlok sur eBay) ou un Metrix U61, qui mesure avec des tensions continues stabilisées

Bonjour,

surtout que les graduations du potard ne sont pas garanties correspondre exactement à la tension voulue

Michel…

Bonjour à toute et à tous,
Les U61 et autre Lx109 sont d’excellents produits vendu à prix d’or avec leurs lots de problème à prévoir condo, tubes ect…et si un galva est h.s pas de pièce !

Le Rimlok trop Basic :cry: je retient l’idée de Pierrot pour le régulateurs à fer saturé …

Autrement je lorgne sur le FC2010 de Christian Fabert. :smiley:

L’idée de base est excellente, mais la réalisation par Métrix est de la bricole. Les condensateurs et les tubes peuvent être remplacés, mais les mauvais contacts sont un fléau. Les galvanomètres sont souvent défectueux, car les systèmes de sécurité ne valent rien. Le transformateur d’alimentation a souvent d’importantes fuites entre les enroulements. Et ainsi de suite…

Il y a aussi le RoeTest de Helmut Weigl http://www.roehrentest.de/. Mais tout dépend de ce que vous voulez faire. Si l’on accepte l’hypothèse que les lampemètres n’ont pas été construits qu’en France, on se retrouve devant un choix assez important.

Douces salutations lampantes !

Bonsoir tout le monde …

Le RoeTest est sans aucun doute possible un très bel appareil
mais je ne pense pas que la gamme de prix soit comparable
avec le FC2010.
Pour l’amateur, je trouve le RoeTest excessif :slight_smile: . Attention,
ne pas se méprendre, le terme ‹ excessif › n’est en rien péjoratif,
plutôt à comprendre comme beaucoup trop puissant.
A rapprocher du « tout dépend de ce que vous voulez faire » de
Souris Blanche.

Amitiés
Serge

Bonjour
Jai depuis 50ans un 310 dont je n’ai jamais constaté les défauts que souris blanche indique , de plus le placer come du matos de bricolage est de la pure imagination ??
Contrairement il reste un des meilleurs lampemètre de sa catégorie « bien utilisé » pour un usage courant , il existe d’autres appareils plus performants , il me suffit .
Ce qui me désole c’est la dévalorisation du matériel français , il fait toujours plus beau ailleurs et leur matos est supérieur .
Cordialité métrologique
Roger Monnet

Permettez-moi de préciser ma pensée.

Si vous désirez vérifier des loupiotes, un lampemètre basé sur le principe du Hickok sera certainement un bon choix, à condition de connaitre les réglages à effectuer. C’est sur ce principe qu’est basée la plus grande partie des modèles de lampemètres de par le monde. Si ces réglages ne vous sont pas connus ou s’ils n’ont pas été publiés pour un certain type de lampe, vous vous trouverez devant un problème, car ces réglages ne sont pas directement déductibles des feuilles techniques relatives aux tubes. Les choses sont un peu pareilles avec les appareils testant sous courant alternatif, qu’ils soient à cartes ou avec des listes. Ce n’est qu’avec des lampemètres testant sous courant continu, que l’utilisateur compétent peut déduire facilement les réglages en partant des feuilles techniques. Il devient aussi possible d’examiner le courant de grille de façon plus précise, car un courant de grille n’est pas toujours dû à un mauvais vide.

Si vous désirez examiner un tube sous des conditions s’écartant de ce que les feuilles techniques indiquent, un appareil sous courant continu sera nécessaire.

Ici encore, un excellent instrument de mesure ne sera guère utile entre les mains d’un cancre.

Douces salutations caniculaires !

@Souris Blanche …

C’est bien ainsi que j’avais compris votre propos.

Amitiés
Serge

Bonsoir Souris Blanche,
Vous avez en partie raison mais les Lampemètres Métrix reste de très bon appareils mais de plus de 50 ans avec leurs lots de problèmes… :mrgreen:
Le Roehrentest est visiblement le meilleur appareil moderne mais plus de 1000€ quoique les U61 et LX109 sont parfois pas loin …
jacmusic.com/Tube-testers/Di … -Index.htm

Pour ma part j’ai juste besoin d’avoir le débit et la pente pour appairé les tubes de mes amplis :smiley:
Sans être le cancre de Pennac je suis loin d’avoir votre niveau d’expérience et de qualification :unamused:
mit viel Liebe weiße Maus :blush:

Je me sues emmêlé les pinceaux il ne s’agit pas de Souris blanche dans ses analyses sur le 310 mais de Philippe Bessière et je maintiens , lorsqu’on ouvre ses appareils ce sont de véritables câblages professionnels comme dans toute leur production, le matériel étranger est très loin d’être aussi bien fait , avec les circuits imprimés tout à changé

Dans ce cas, un lampemètre à la Hickok serait ce qui vous conviendrait.

Douces salutations appairées !

Bonsoir,

Si c’est pour tester seulement quelques types de lampes mais avec toutes les caractéristiques et de façon occasionnelle, vous pouvez faire un montage de labo avec une ou deux alim HT stabilisés, une résistance de charge anodique, une alim BT pour la polarisation de G1 et les instruments correspondant pour mesurer les valeurs de la tension G1 et du courant anodique, c’est finalement cela que font les lampemètres …

Voici quelques montages de mesure trouvés sur le net :

image.gif

image.gif

image.gif

Voir détails ici : mysite.du.edu/~etuttle/electron/elect27.htm

Bonjour

Le 310 rempli les mêmes conditions

À ma connaissance, il ne mesure pas la pente.

Bonjour,
La pente se déduit facilement par variation de la polarisation de grille Vg.
Si vous avez la notice technique du 310, cela est expliqué.

J-F.

Bonjour

Les prix proposés pour le Hikock sont inaccessibles et surfaits , le 310 on le trouve à un prix plus raisonnable, en état entre 4 où 500 € ??
CDT
Roger

Ce sont surtout les audiophiles qui ont saboté le marché. Mais c’est le principe de l’offre et de la demande.

Là, je dirais que c’est surfait.

Outre les U61 et descendants et certains modèles de Hickok, ce sont surtout ces deux-là qui sont recherchés:
http://www.jogis-roehrenbude.de/Roehren-Geschichtliches/Roe-Pruefer/Neuberger-RPM375/Neuberger-RPM375.htm
http://www.jogis-roehrenbude.de/Roehren-Geschichtliches/Roe-Pruefer/L3-3/L3_3.htm
Certes, ce n’est pas sans raison.

Douces salutations émerveillées !

Superbe appareil Souris Blanche :smiley: :smiley:

Bonjour

Que dire de l’Eurelec aux enchères sur EBay arrive au même prix, un appareil pour initiation , au niveau montage du « méccano » sans intérêt pour les « techniciens » amateurs.
Sur le 310 il est possible de relever la courbe des lampes avec ses 3 commutateurs de tensions appliqués sur les G2 penthodes et G3 heptode hexode et sur l’anode…par palier de 50V.
cdt
Roger