Mesures sur transformateurs

Bonjour. Je dois " investiguer " sur ce genre de transformateurs basse tension.
Le premier fait 6v au primaire et 24 volts au secondaire.
Le deuxième fait 6 v au prim et 2x6v au secondaire

Puissance indiquée : 30 VA pour le 6-12 et 12 VA pour le 6 - 2X6 : c’est la puissance qui est indiquée sur les bêtes…

Il s’agit de connaitre les éléments suivants:

  • Valeur de la résistance de charge aux secondaires, et leur puissance
  • Courant maximum admissible dans le ou les secondaires.

J’ai bien fait quelques mesures, mais ne suis pas spécialiste en électrotechnique !! Les premières mesures que j’ai faites me paraissent anormales, bien que ces transfos soient absolument neufs. Par exemple, pour le 6-24, je mesure ( à vide !) une intensité dans le primaire d’environ 2 Ampères : cela me semble beaucoup. Et pour le 24 volts : à peu prés 0.5-0.6 ampère.

Les résistances ohmiques donnent cela :
pour le 6 / 2X6 : pour le 6v : 0.22 ohm et pour les deux secondaires 6v : l’un est à 0.44 et l’autre a 0,38 ohm

Pour le 6-24 : 6v: 0.11 ohms et pour le secondaire 24v : 0.90 ohm…

Merci à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne !

Mesurez les dimensions du circuit magnétique et vérifiez s’il y a une contradiction notoire.

Vous plaisantez ? Tout le monde ici sait calculer cela. Bon, pour le primaire, c’est un peu plus difficile, car il convient d’estimer les pertes.

Allons y ! 30 VA au secondaire, estimons les pertes à 10 , cela fera 33 VA au primaire. 33 VA / 6 V = 5,5 A avec la charge nominale au secondaire. 2 A à vide, ça ferait environ 36 du courant nominal. C’est quand-même beaucoup. Qu’en est-il donc en charge ? 24 V ^ 2 / 30 = 19,2 ? de charge au secondaire. 30 W, bien sûr. Quel est maintenant le courant dans le primaire et le secondaire ?

Pour le deuxième transformateur, nous mettrons les secondaires en série, dans le bon sens.

Pour le deuxième transformateur, nous mettrons les secondaires en série, dans le bon sens. Refaisons les mêmes calculs. 12 VA * 1.1 / 12V = 1,1 A. Vous mesurez 0,6 A, donc environ 55 % du courant nominal. En charge: 12 ? de charge. 12 W bien sûr. Quel est maintenant le courant dans le primaire et le secondaire ?

Les résistances ohmiques n’ont qu’un intérêt secondaire ici. Si vous pouviez mesurez l’inductance et le Q des deux enroulements, ce serait bien plus utile. Mais ça, je l’ai déjà écrit bien souvent. La raison ? L’inductance ne change guère selon le diamètre du fil, mais la résistance, quant à elle, change beaucoup. Vous en tirerez les conclusions.

Je viens de faire un effort… :slight_smile:

Douces salutations transformées !

bonsoir,

ces transfo paraissent petits pour la puissance indiquee (rapport aux fiches bananes)
2A a vide, je dirais meme que c’est enorme, la self primaire est trop petite, ne seraient ils pas prevus pour 400hz?

re

un 30VA en 50hz devrait faire dans les 70x60x50 mm en gros

Bonsoir les amis. Je dois m’absenter quelques jours, mais nous reprendrons cette intéressante discussion ! Cela n’empêche pas d’autres contributeurs de nous faire part de leurs idées à ce sujet !!

Bonjour
Joël, je pense la même chose que Patrick Binon , tes transfos ne sont pas pour 50Hz

Je souhaite encore préciser qu’à vide, le primaire se comporte surtout comme une inductance. Le déphasage entre courant et tension tend vers 90°. En charge, le primaire se comporte surtout comme une résistance. Le déphasage entre courant et tension tend vers zéro.

Douces salutations de complément !

Pour vous donnez un exemple numérique, je viens de faire quelques mesures et calculs sur un transformateur qui traine juste par ici. Il est conçu pour une puissance au secondaire de 75 VA.

En supposant une perte de puissance de 10 , la puissance au primaire serait de 75 * 1.1 = 82.5 W pour la charge nominale. Cela revient à un courant de 359 mA. Je vais mesurer et calculer avec le secondaire ouvert, donc sans aucune charge. Je trouve un courant au primaire de 57,085 mA, donc 15,9 du courant je j’attends en charge. Toutefois, en mesurant et en calculant encore, je trouve que la puissance active, que je mesure au primaire, est de 4,964 W et la puissance réactive de 12,226 VAR. Je m’attendais à un tel ordre de grandeur. Finalement, cette puissance active ne représente que 6 de la puissance à laquelle je m'attends, en considérant une perte de puissance de 10 . Cela est une valeur bien saine.

Conclusion: Ne vous laissez pas dérouter par un courant mesuré à vide, au primaire, qui pourrait vous paraitre anormalement élevé, dans le cadre de certaines limites, bien sûr. Car il convient de bien faire la différence entre la puissance active et celle réactive. :unamused:

Douces salutations bobinées !

des transfos pour Tp au collège et au lycée ?

à mon avis dimensionnés juste
faits une mesure de puissance à vide en Watts puis une mesure de puissance réactive en VAr

éventuellement une mesure du courant primaire à l’oscillo
à priori on sera loin de la sinusoïde

mais très probablement une tôlerie poussée à bout ( la tôle commence à saturer )

pour ma part , jamais pensé faire de mesures de courant à vide sur de bons transfos
la fabrication des transfos d’amplis HiFi est souvent exemplaire

Je remercie chacun pour les différents commentaires. J’ai vérifié certains points : Il s’agit bien de 50 hz, c’est ( comme le Port-Salut !) indiqué dessus. La date de fabrication est aussi indiquée : avril 2016. Ce n’est donc pas vieux, et le fabricant est un spécialiste du transfo…
Les dimensions du circuit sont les suivantes :
Pour le 6-24 :: 60x50 et 30 mm de haut, et pour le 6-2x6 : 60x50 et 20 mm de haut.
Les deux sont bien marqués 12 et 30 VA.
Et Michel 29 a tapé juste pour l’utilisation finale.

Un point important est donc éclairci.

Cela confirme donc ce que la photo a laissé soupçonner: Ce sont donc des tôles EI sans pertes au découpage. 6 cm² de section dans le premier cas et 4 cm² dans le second cas. Habituellement, cela correspond à peu près à 30 VA dans le premier cas et à 15 VA dans le second. Des valeurs donc tout à fait plausibles.

Maintenant, il serait bon de faire un essai sous la charge nominale.

Douces salutations débobinées !

Bonjour Joel , mais alors comment se fait il que les consommations à vide soient si importantes ?

Certes, ce n’est qu’une puissance apparente, mais cela me semble quand-même un peu beaucoup.

Douces salutations apparentées !

Bonjour,

peut-être fil mal verni ou abimé en surchauffant et quelques spires en court circuit ?

Michel…

Nous ne pourrons pas discuter sérieusement cette chose, tant que nous ne connaitrons pas la puissance active à vide. Le primaire d’un transformateur à vide est équivalent à une inductance avec quelques pertes. Ce que vous mesurez semble beaucoup, mais je n’en conclurai pas définitivement qu’il est défectueux, sans connaitre le reste de l’histoire. Si tout ça vous semble de trop, chargez les secondaires à la puissance nominale et mesurez.

Douces salutations reposées !

Oui c’est ce que je comptais faire. Il restait en stock chez le distributeur quelques exemplaires que j’ai ramenés à la maison pour faire des mesures. Mais comme ce genre de transfos a été vendu en plusieurs dizaines d’exemplaires, s’ils sont défectueux, je me demande bien pourquoi les clients ne se sont pas plaint ?? A moins qu’ils ne fassent que des mesures de tension sans charge ? A voir, je vais tous les essayer, on verra bien. Comme charge, j’ai un gros potentiométre bobiné qui devrait faire l’affaire…A suivre !
Bonjour Joel , mais alors comment se fait il que les consommations à vide soient si importantes ?

Bonsoir Georges ! Justement, c’est que je voudrais comprendre ! Je vais sans doute dire une grosse bêtise, mais…Si on prend un transfo de BCL par exemple…Avec un primaire à 230 volts, on trouve environ entre 50 et 100 ohms. Est-il anormal qu’on trouve une résistance très très faible pour un primaire en 6 volts ?? Je ne sais plus si j’ai déjà dit que les tensions secondaires sont correctes si la tension primaire est respectée ? Bref…continuons les mesures avec les avis des uns et des autres !!

Il est bien connu qu’un transformateur ne peut être employé qu’en courant alternatif. Pourtant, vous calculez et vous mesurez comme en courant continu, puis vous êtes étonnés du résultat. Voyez https://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_en_r%C3%A9gime_alternatif pour commencer. Plutôt que de mesurer avec un ohmmètre, la mesure sur un pont d’inductance aurait donné un résultat plus enseignant.

Bon ! Je prêche dans le désert. Je laisse tomber.

Douces salutations éducatives !

comme déja dit , il faut une mesure de puissance active au primaire

quand aux résistances , c’est normal
vous mesurez la résistance série de la self que représente le primaire à vide

pesez à l’enroulement 6,3V d’un transfo de poste à lampes tout au plus quelques dixièmes d’ohm
il sera parfaitement possible d’essayer un transfo de poste dont on a plus les branchements primaires en l’alimentant en 6,3V par cet enroulement de chauffage

prenez un transfo d’ampli Hifi un peu puissant ( çà pourrait être un 2x 30V 200 VA)
les secondaires feront tout au plus quelques dixièmes d’ohm
le primaire 220V n’aura que 10 ou 15 ohm de résistance au multimètre pour autant ce transfo ne consommera que 5w à vide pour peut être 50VA