schéma de module DSS AD951

Bonjour à tous, c’est mon premier post sur ce forum.
Je suis entrain d’étudier un générateur HF à base de AD9851. je m’oriente vers un module chinois qui pullule sur Ebay : ebay.fr/itm/2-Ondes-Sinusoid … Sw5cNYHYym

Quelqu’un peut-il m’orienter vers le schéma de ce module. Pour ma part, je n’ai rien trouvé et je voudrai mettre toutes les chances de mon coté pour la réalisation
Merci

Bonjour,

regarder mon bébé, il viens de sortir sur le forum

Il est a base d’un AD9850, l’équivalent du AD9851 en moins performant, mais suffisant pour mon besoin

modulation de 0 20MHZ audio/GBF
générateur de 0 40MHZ
émetteur d’une porté de 10/20 mètre
Sortie avec atténuation

Cdt,
Francois

M
Cdt

Francois

Bonjour,

dix secondes avec gogol :

create.arduino.cc/projecthub/um … 851-ed4d8e

edn.com/design/test-and-meas … -generator

changpuak.ch/electronics/AD9851.php

analog.com/media/en/technica … AD9851.pdf

vk5tm.com/homebrew/dds/dds.php

Michel…

bonjour,

C’est vrai gogol est plein de ressources, mais il faudra plus de 10 secondes pour comprendre et faire la faire la programmation de ce module

Cdt,

Bonjour à tous,

modestement je vous ajoute un dossier rassemblant pas mal d’éléments piochés à droite ou à gauche :

rl12p35.com/doc/modules/AD9850_DDS_generateur/

Patrick

Merci de vos réponses rapides.
C’est le schéma interne au module que je cherche, et non un schéma d’utilisation.
J’avais déjà vu la plus part de vos liens. Je dois faire une synthèse.
Les questions que je voudrais résoudre par le schéma interne :
nature du filtre incorporé ,sur laquelle des 2 sorties sinus est-il raccordé, son impédance de sortie
la broche data est-elle raccordée à D7
où est branché le potentiomètre
qu’indique la DEL
les capas visibles sont-elles des filtres ou des découplages

Autres questions qui ne seront pas résolues avec le schéma mais peut-être avec l’étude approfondie de la datasheet : les données parallèle non utilisées sont-elles à mettre à la masse ou en l’air

Bonjour!
Ci-joint le schéma du module. (C’est un 9850, mais le 9851 est physiquement identique, sauf en ce qui concerne la fréquence maxi, et le bit d’enable pour le PLL X6 interne)
Les pins Data et D7 sont identiques.
Les pinoches DATA 0 à 6 sont en l’air quand on choisit la programmation série.
La led n’est qu’un indicateur d’alimentation.
Pour le reste, tout est indiqué sur le schéma.

Exemple d’utilisation: https://constructions.f6fkn.com/emetteuram/index.html

Notez que les pinoches 18, 19, et 20 sont au +5, et la pin 17 est à la masse pour l’utilisation série!!!

Ne soyez pas surpris si vous constatez que la puissance de sortie chute violemment lorsque la fréquence augmente.
C’est un défaut connu des 9850 et 9851.

Bon amusement…
AD9850_1_V4.pdf (75.1 KB)

En ce qui concerne l’impédance de sortie, elle est fonction du courant de sortie du DAC.

La note d’application AN423 répond parfaitement à votre question, tout en expliquant comment moduler directement la sortie HF en amplitude.
Vérification faite, le procédé fonctionne très bien, et les modules sont très faciles à modifier en conséquence.

Le point de fonctionnement correct du 2N7000 est obtenu avec 390 ohms à la masse, et 300 ohms au +5 (polar gate)
De cette façon, on peut rentrer directement en audio via un capa d’AU MOINS 10 µF.

:wink:
AD9850-AN-423.pdf (37.1 KB)

Merci Blaireau
le schéma donné ne doit pas correspondre tout à fait au module dont j’ai mis le lien. En effet sur le schéma on voit plusieurs connecteurs alors que le module n’a que 2 rangées de contacts.

Par ailleurs je suis toujours admiratif devant les réalisations des radioamateurs, leurs connaissances théoriques et pratiques.

Le géné HF que j’ai en projet doit me servir à mieux comprendre les circuits de radio, les filtres, les selfs, etc.

Après avoir pioché les infos pour les connexions dans les liens aimablement fournis, je poursuis mon étude par l’approfondissement de la datasheet AD9851.
Merci

Je reviendrai sûrement plus tard car il y aura encore des questions existentielles !

Au passage je trouve quand même bizarre qu’il soit si difficile de trouver de schéma interne pour ce module alors qu’il apparait comme une sorte de standard

Bonsoir,

il me semble que le schéma avec 9851 est dans les liens que j’ai donnés, mais il est possible que ce ne soit pas la même version :unamused: :

rl12p35.com/doc/modules/AD9850_D … app_02.pdf

Patrick

Bonjour!
Effectivement, ce schéma correspond à celui de la carte d’évaluation Analog Devices, avec rajout d’un ampli de sortie.

Je crois avoir trouver le schéma que je cherche.
google.fr/url?sa=i&rct=j&q= … 5676379513

Ou encore
reipooom.files.wordpress.com/20 … le_v01.pdf

Encore merci pour votre aide.
La datasheet est avalée, la digestion viendra avec la programmation !
je m’attaque maintenant aux schémas des différentes cartes , une façon de faire la synthèse des infos recueillies et d’avoir une nomenclature sans oubli.
Mais je passerai par une maquette sur plaque d’essai.
Bonsoir