ohmmètre

Bonjour à tous,
voici mon ohmmètre secteur chauvin Arnoux.
Il fonctionne avec une dynamo.
Quelques photos.
Cordialement
Romain
DSC05683.JPG
DSC05681.JPG
DSC05680.JPG
DSC05677.JPG

Bonsoir,

En fait c’est un mégohmmètre à magnéto, pour des mesures d’isolation des circuits électiques et de la résistance des prises terre, il ne doit justement pas être utilisé en présence de la tension secteur, sinon BOUM !

Bonjour,

En plus de la mesure de résistances, il doit pouvoir faire contrôleur d’isolement quoique 500V soient un peu faibles.
En plus c’est écolo et bon pour l’exercice physique. :wink:

Effectivement, mégohmmètre. La dynamo sert pour des mesures là où il n’y a pas d’électricité. Chambre d’amplification sur des liaisons sur câble, navire etc…Ce qui compte c’est de mesurer l’isolement, c’est une mesure très fluctuante, on peut difficilement se servir de ça comme ohmmètre de précision.

Les choses ont bien changé. De nos jours, ces appareils n’utilisent plus que de vulgaires piles très courantes, même pour mesurer sous des tensions assez élevées. En voici un exemple: http://www.uni-t.cz/en/p/insulation-tester-uni-t-ut511-1kv

Douces salutations bien isolées !

Oui, les contrôleurs d’isolement fonctionnent sur piles.
Moins lourds, plus simples à utiliser.

Est-ce un progrès?
J’en utilise (utilisais) un avec 6 piles AA.
Il y a deux mois, au bout d’environ trois ans d’utilisation, il n’a pas résisté aux piles qui ont coulé et j’ai du en racheter un autre. non réparable: commutateur complètement rongé.
Les piles (alcalines de marque), avaient des dates de péremption 2019. Je n’ai pas le reflexe d’enlever les piles quand je ne m’en sert pas. Est-ce qu’il est resté en route et c’est cela qui a entrainé les dégâts? je n’en sais rien
Sauf que pour enlever les piles, il faut un tournevis et les piles faut bien les ranger à coté pour les retrouver quand l’on en aura besoin.

Il est resté environ 6 mois sans que j’ai eu besoin de l’utiliser et il n’a pas aimé la solitude.
Ceux à manivelle, ils étaient toujours opérationnels. sans doute moins précis et avec une seule tension d’essais.

Et j’en ai racheté un autre … à piles.
Et je ne vais pas changer mes habitudes, je ne vais pas enlever à chaque fois que je ne l’utilise plus.
Vous, vous faite comment avec les appareils que vous n’utilisez pas tous les jours?