Hétérodyne ?

Bonjour à tous et meilleurs vœux.

Je suis depuis quelques jours, après une petite grippe sur du tri de matériel que m’a donné une personne de son papa.

J’ai cet appareil, j’ai un doute sur son utilisation.

Par contre le monsieur à gardé la lampe en haut à droite, car il la trouvait jolie.

C’était juste une lampe, je crois en 75 volts avec un long filament.

Ce Monsieur me dit que c’est une lampe témoin. Si je me souviens bien elle a une autre utilité, mais je ne me souviens plus laquelle.

Vous pouvez rafraîchir ma petite mémoire
Captur.JPG

Bonsoir,

Il faudrait nous montrer des photos de l’intérieur, il s’agit peut-être d’'un montage « low-cost » sans transfo d’alimentation, tout-courant où on utilisait l’ampoule comme résistance chutrice pour la chaîne des filaments.

Postez donc des photos de l’intérieur et donnez-nous le type des lampes utilisées, si vous voulez l’utiliser il serait plus prudent de monter un transfo d’alimentation si cette héterodyne en est dépourvue …

Bonsoir et merci Henri-louis, je vais ouvrir.

Bonjour,
bon je crois qu’il y a de la modification personnel dans cet appareil. Il y avait un petit papier écrit à la main à l’intérieur indiquant « Hétérodyne Ducretet »

Il y a aussi un genre de condensateur, soit deux plaques qui se referme sur elles mêmes, ce n’est pas d’origine ?

Voici les photos

Vous pensez que c’est intéressant de relever le schéma ?
hétérodyne 2.JPG
hétérodyne.JPG
hétérodyne3.JPG

Re,
en suivant le montage, ce tube manquant est en série avec les filaments et doit être là pour régulariser, le filament en chauffant augmentant de résistances.
Je vois qu’il y a eu des condensateurs de changés, je pense donc que je pourrai essayer de le mettre sous tension après avoir changé un brai et un condensateur qui me parait vieux.
Qu’en pensez vous ?
Après appel téléphonique auprès du Monsieur qui me l’a donné, je vais pouvoir avoir ce tube manquant qui est indispensable.

Bonjour
Sans vouloir être méchant, récupérez le CV , le gros bouton et le cadran vierge et mettez le reste de cette épave à la poubelle

Bonjour,
je pense que vous avez raison, mais avant j’essaie tout de même de mettre sous tension pour voir et je récupère mes condensateurs.
La curiosité est forte

Bonjour,patrice,si tu ne possède pas d’hétérodyne,c’est super facile d’an faire une,tu as déjà comme le dit f6cer un CV,
et sans doute le bloc de bobinages,et le reste tu le fait en t’inspirant des nombreux montages décrits sur le net ou ailleurs.
Cordiales salutations,
André

Bonjour,et pardon André je n’avais pas vu ton massage.
J’ai réussi à la remettre en route. J’ai un signal qui me semble correct à l’oscillo, reste à le faire vérifier avec une de mes connaissance. J’ai trouvé le schéma de l’appareil dans une chemise qui m’a été remise avec et qui comprenait tout autre chose. l’appareil serait de 1933.

Bonsoir
L’important est la fréquence , d’habitude les hétérodynes ont de la distorsion et une amplitude variable selon la position du CV , ça ne gêne pas pour l’alignement des postes .

Les génés de labo ont une régulation d’amplitude et peu de distorsion .

Bonsoir et merci Adams pour cette précision.
A bientôt