Restauration pentemètre METRIX 305.

Ce rodoïd était fixé par un genre de petis rivets, à travers de fines cornières en aluminium.
Ces rivets en fer étant très rouillés, je me demande bien par quoi les remplacer :unamused: . Probablement par de petites vis tête ronde avec écrous…
P1030906 (Copier).JPG
Avant de passer à la partie câblage et technique, je vais également m’occuper du coffret qui a été sérieusement attaqué par les vers :mrgreen: , mais pas percé:
P1030891 (Copier).JPG
P1030892 (Copier).JPG

A bientôt pour la suite :wink: .
J-F.

J’oubliais de remercier chaleureusement Bernard, alias « nounours du 01 », pour les deux supports rimlock reçus ce matin :smiley: .

Bonjour Jean-François
Chapeau l’artiste.
Une véritable œuvre d’art ta façade repeinte. Je suis admiratif, je ne pense pas que j’aurais eu ni la patience ni l’adresse de refaire ce lettrage.
Vite la suite…

Bonsoir. Idem pour moi ! Quelle patience ! Bravo Jean-François ! Beau travail !

Bonjour les amis.

Bravo pour le travail.

Pour les rivets, quel sont leurs diamètres…et hauteur.

J’en ai pas mal en stock en laiton etc…

Amitiés JP

Quand on est capable de refaire une façe avant comme ça, on ne va peut être pas se laisser em_erder par un bout de plexi et 4 rivets .
conrad.fr/ce/fr/overview/151 … -expansion
Tx

Bonsoir, et merci à vous pour les éloges :smiley: ; je suis :blush: .
Jean-Pierre, en ce qui concerne les rivets (je ne sais pas si c’est la bonne appellation), ils ont deux petites pattes que l’on écarte lorsqu’ils sont en place. Leur longueur, tête non comprise, est de 7mm. Le diamètre de la tige est de 2mm. Il est possible d’élargir légèrement les trous, au cas ou… Ce qui me plairait, c’est d’avoir des têtes rondes ou semi-rondes sans fente pour tournevis, de façon à respecter le plus possible l’aspect d’origine. Pour la matière, l’alu serait bien; mais tout autre métal conviendra, à défaut :unamused: .
Merci d’avance si vous avez quelque chose qui puisse convenir :wink: .
J-F.

Ça ressemble à de petites attaches parisiennes…

Bonjour à tous,
Le plexiglas de la fenêtre de lecture est nettoyé sans problèmes à l’eau savonneuse pour ne pas risquer d’endommager les tracés. Les cornières de maintien, légèrement oxydées, sont repeintes.
N’ayant pas trouvé de rivets à ma convenance, je me suis débrouillé autrement.
Le but étant d’avoir sensiblement le même aspect que les têtes de rivets d’origine, en acier non peint, je me suis procuré:

  • des pointes laiton de diamètre 1,8 mm,
  • des rivets tubulaires en laiton dont je n’ai utilisé qu’ une des deux parties constituantes:
    P1030946 (Copier).JPG
    Si j’ai choisi le laiton, c’est pour étamer les têtes des pointes et leur donner l’aspect des anciens rivets (photo ci-dessus), ainsi que pour pouvoir effectuer des soudures, comme on le voit plus loin.
    Les demis rivets sont percés à 1,5 mm pour rentrer en force sur les pointes et maintenir serré l’ensemble plaque supérieure, plexi et cornière. Leur rebord est également coupé pour s’adapter au pli des cornières.
    P1030954 (Copier).JPG
    Un point de soudure est effectué sur chaque rivetage et les pointes sont recoupées.
    P1030959 (Copier).JPG
    Aspect final:
    P1030951 (Copier).JPG

Rénovation du coffret.
Tout d’abord, brossage et ponçage énergique de la rouille et des vestiges d’ancienne peinture:
P1030935 (Copier).JPG
Dans des cas comme celui-ci ou la rouille est bien avancée, après nettoyage à l’alcool ou au white-spirit, je passe une couche d’anti-rouille « Rustol Owatrol ». Ce produit possède un grand pouvoir pénétrant sur des surfaces en mauvais état.
P1030950 (Copier).JPG
Je laisse sécher plusieurs jours avant d’appliquer les couches de finition à la bombe, car le solvant contenu dans celle-ci peut causer des problèmes en cas d’incompatibilité des peintures.
Après trois couches, le coffret est comme neuf:
P1030962 (Copier).JPG
Mise en place de quatre pieds neufs en caoutchouc. Je me sers de butées de portes que l’on trouve aisément dans les magasins de bricolage. Elles ont exactement la même forme:
P1030961 (Copier).JPG
A bientôt pour la suite…
J-F.

Bonsoir à tous.

Alors là … je suis sans voix !
Chapeau l’ artiste !

A +.

Chapeau bas, Jean-François une très beau travail de patience… :smiley: :smiley:

Merci, Gilles et Philippe, mais je ne suis pas au bout :unamused: . A la prochaine étape, il y aura du câblage à dessouder :wink: .
J-F.

Bonjour,
A votre place j’enlèverai "tentative " du titre !
Belle restauration, bravo !

Yannick

Je « plussoie ».
C’ est tout simplement que notre ami Jean François est modeste, ce qui est une qualité d’ ailleurs. :wink:

A +.

Bonjour à tous,
J’ avais effectivement quelques doutes concernant la restauration de cet appareil, vu son état :unamused: .
Si cette « tentative » aboutit, je modifierai le titre, mais il y a encore du boulot, quoique l’intérieur n’a pas excessivement souffert. Pour moi, le fait de relever ce défi, via le forum, m’oblige à m’y tenir et me « booste », comme on dit en franglais. D’autre part, deux autres raisons:

  • le partage,
  • la possibilité d’être aidé par les membres du forum, ce qui arrive souvent et me fait très plaisir :smiley: .
    J-F.

Bonjour à tous,
Je m’attaque à l’ensemble bloc sélecteurs, car la rouille s’est développée avec l’air humide passant par les ouvertures des manettes.
P1030969 (Copier).JPG
P1030967 (Copier).JPG
Il me faut démonter ce bloc et, pour cela, le décâbler totalement. Comme je n’ai pas de tête, il me faut prendre le crayon et dessiner le câblage avec un repérage alphanumérique de tous les fils:
Schéma câblage bloc sélecteurs. (Copier).jpg
Chaque fil est étiqueté selon le repérage du plan
P1030972 (Copier).JPG

Ensuite, je peux jouer du fer à souder; le dé-câblage est terminé:
P1030974 (Copier).JPG
Bloc démonté:
P1030981 (Copier).JPG
Pas mal d’oxydation sur les parties supérieures métalliques:
P1030978 (Copier).JPG
P1030979 (Copier).JPG

Les contacteurs ne semblent pas avoir souffert, mais un nettoyage est à prévoir:
P1030980 (Copier).JPG
La tôle support est en bon état, à part quelques traces mineures d’oxydation. C’est une excellente chose.
P1030987 (Copier).JPG

A bientôt pour la suite du feuilleton de l’été :wink: .
J-F.

Hé bé bon courage car là, tu vas avoir un sacré taf :exclamation: :wink:

A +.

C’est en cours :smiley: . Bientôt des photos de la méthode et du résultat: un bloc propre comme un sou neuf :wink: .
J-F.