Oscillo "SCHLUMBERGER 5218"

Bonjour à toutes et tous,
Je possède cet oscilloscope et je souhaite m’en séparer, seulement il n’affiche qu’un point sur l’écran.
:question: Balayage horizontal HS ?
Est ce que ça vaut le coup de passer un peu de temps dessus?

L’un d’entre vous connait il cette panne :bulb: et aurait il une procédure pour commencer à le dépanner. :unamused:
Je n’ai pas encore chercher le schéma et je pourrai faire des photos à partir de cette après midi.
D’avance merci pour vos pistes.
Bonne journée
Cordialement Michel

Bonjour
Les schémas Schlumberger ne sont pas faciles à trouver en gratuit .
Je suppose que vous avez une panne d’alim ,Electropuces doit avoir le schéma ,éventuellement il fait des photocopies .
Pour info , une partie de l’alim bt du 5212 .

117881alim_bt1 (Large).jpg

Bonjour Adams,

Merci, de votre aide, vous pensez que les deux modèles ont la même alim, et est ce que le fait de ne plus avoir de balayage horizontal provient de l’alim, des bases de temps ou autre ?
J’attends un peu avant d’ouvrir cette bête il va y avoir certainement des éclaircissements de la part des membres généreux de ce forum.
Bonne AM sous la chaleur :blush:
Cordialement Michel

Bonjour Michel et les autres,

côté chaleur, il faut aimer :mrgreen:
Je possède quelques modèles de la série 52, il n’y a d’ailleurs pas grand chose à comprendre dans les références ou alors c’est subtil, puisque le 5222 est un 2 x 50 MHz et le 5224 un 4 x 100 MHz alors que le 5277 est un 3 x 100 MHz à mémoire :unamused:
Le 5218, quelles sont ses caractéristiques, peut-on avoir une photo de l’avant ?
J’ai quelques schéma, il y a des éléments identiques suivant les modèles et la bibliothèque Radiofil en possède certains.

Patrick

Pour Bricolou
Il y en a un sur eBay : ebay.fr/itm/Oscilloscope-ene … 1482353539

Si vous avez manipulé les commandes H et V et que l’appareil n’affiche qu’un point cela indique que la THT fonctionne , mais que les amplis H et V ne répondent pas .
Les deux en panne en même temps fait penser à un problème d’alim .Réglez la luminosité au minimum pour ne pas brûler l’écran .
Je ne sais pas si l’alim est la même , j’ai joint un schéma pour vous donner une idée des diverses tensions .

Re,
on peut avoir aussi, je l’ai eu, un commutateur d’entrée « continu-0-alternatif » qui est foireux, et simultanément une commutation Y foireuse et/ou une synchro qui ne veut pas fonctionner en relaxé. Le résultat est le même :frowning:
Ces appareils peuvent être des nids à mauvais contacts :mrgreen:

Edit : je viens de voir la bête sur Ebay, côté présentation ça ressemble assez à un 5222 avec des boutons différents…

Si le spot se déplace en X et Y en touchant aux boutons de cadrage, on peut même penser qu’il n’est pas en panne, mais en « Mode X-Y » tout simplement…

Est-ce qu’il y a un bouton « Beam Finder » ou Recherche du spot ?

Il faut commencer par savoir si Michel l’a eu en bon état et sait s’en servir , il n’est pas tout simple .

Le voila (Photo cliquable du lien ci dessus )

$_57.jpg

Et le 5222 pour comparer…

Enertec_5222_facade.jpg
Comme le dit Pierrot, si on peut déplacer le point en V et H, il faut chercher soit mode XY, soit synchro, et commutateur d’entrée V.

Y a pas à dire, chez Schlum, ils sont fâches avec le Beam Finder, c’est pourtant bien pratique !

peut-être une histoire de brevet, mais ça n’est pas d’hier, enfin ces oscillos non plus !
Le 5224 et le 5277 n’en ont pas non plus et quand on voit le tableau de bord :mrgreen:

Bonsoir à tous,
J’arrive un peu tard mais je vous fais passer 3 photos de l’appareil dont une en marche.
On voit le petit tiret vert, au centre à droite de la croix centrale. J’ai essayé de diminuer la lumière, le contraste, mais rien ne se passe. Avec le bouton astigmatisme, le tiret grossi et se floue un peu.
Ensuite j’ai tout arrêté car je commençais à sentir une odeur de cramé!!!Voilà pour ce soir.
Dès que j’ai un moment de libre, je l’ouvre et je fais un contrôle visuel.

J’ai échangé cet appareil il y a quelques mois et je l’ai laissé en l’état, mais il est dommage de ne pas s’en servir.

Pour mes dépannages j’utilise un PHILIPS PM 3215 et un HAMEG HM 204-2. donc voyez vous cher Adams je sais visualiser les signaux mais j’avoue que je n’ai jamais dépanné un oscillo en profondeur.
Mon philips à eu un Pb de condensateur antiparasite à l’entrée du transfo, une fois remplacé rien d’autre.
Allez avant d’aller dormir je vous remercie de vous intéresser à mon souci, je ne manquerai pas de poursuivre ce sujet à l’avancement de mes investigations.
Bonne nuit cordialement Michel
appareil en marche.jpg
face arriere.jpg
face avant.jpg

]Bonjour
On se demandait si certains commutateurs de votre oscillo n’étaient pas simplement mal positionnés , mais l’odeur suspecte confirme la panne , à mon avis dans l’alim .

D’après ce que je comprends , vous ne l’avez pas eu en état de marche .
Savoir visualiser les signaux et se servir d’un modèle en particulier sont deux choses différentes .
Je possède depuis longtemps un CRC /Schlumberger plus ancien , avec en gros les mêmes fonctions , et par exemple pour le faire fonctionner en mode X/Y (ce que je ne fais pas souvent ),
j’ai recours à la notice pour positionner les commutateurs sans tâtonner .

X-Y.png

Bonjour Adams et tous les autres,

Oui je présume qu’il y a des composants fatigués dans cet appareil que je n’ai pas utilisé.Je suis d’accord avec vous beaucoup de nos appareils sont dotés de beaucoup de fonctions que l’on utilise que très rarement ou jamais.
Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps en ce moment pour l’inspecter de plus près, mais j’interviendrai dès que possible.
Bonne journée à tous avec encore de grosses chaleur.
Cordialement Michel