tolérance condensateur polarisé

Bonjour,
j’ai décidé de changer deux condensateurs chimiques dans une ancienne alimentation réglable stabilisée Cogékit qui date d’environ 40 ans.
A changer un 100µf 63volts et un 2200µf 63 volts
Pas de 2200µf chez Saint Quentin mais existe chez Sélectronic Place de la Nation.
Je suis inquiet sur la tolérace -10 à + 50 ?
Cela veut dire qu’il peut faire 1000µf ?
Aiguillez moi svp
Merci patrice
tolérance condensateur.PNG

Non
Il peut faire au minimum 1980 µF et au maximum 3300 µF

C’est normal de telle tolérance sur les électrochimiques

Bonsoir,
oui pardon pour l’erreur sur l’augmentation de la capacité.
Quand à la tolérance, pour un néophyte comme moi, les bras m’en tombent. 50% Bonjour la précision. Suffit d’en acheter 10 et l’on a une gamme.
Et pour filtrer le son dans les amplis ?
D’ailleurs pourquoi 2200µf et pas 2000µf puisque la précision n’est pas là.
Par contre j’ai récupéré sur un vieux Grundig des non polarisés marqué ERO FOLL II 0.01 au capacimètre il font 0.01µ (Est-ce parce qu’eu ce ne sont pas des chimiques ? )
Merci à bientôt

Re,
pour info j’ai trouvé sur le site St Quentin 2200µf 63v en série ASM avec tolérance ± 20%
Je ne comprend pas pourquoi je ne les ai pas vus

Seul les électrochimiques ont des tolérances aussi larges
Or les non polarisé ne sont pas construit pareil , ce ne sont pas exactement des électrochimiques
Et de plus ce sont de faibles valeurs , hors plus la valeur est faible moins il y a d’erreur ( la tolérance est plus faible aussi )
Pour les filtres , justement ce sont des valeurs assez faible , donc il n’y a pas de problèmes , et ce sont rarement des électrochimiques

Merci pour ses infos
J’ai survolé votre site pour le regarder plus longuement plus tard.
J’ai apprécié le travail de réparation du poste pour votre ami.
Vous n’avez pas une idée ou trouver un support de culot de lampe comme celui en photo ( anti vibration )
Je ne trouve rien à ce sujet
A bientôt
support tube.PNG.jpg

Bonsoir Patrice,
Il faut chercher des passe-fils caoutchouc, ça doit encore exister…

Patrick

Bonsoir Bricolou :slight_smile:
l’idée est bonne, seulement ces petites choses n’ont qu’une rainure.
Il faudrait deux rainures.
Une pour le châssis et une pour le support tube.
Mais je peux me débrouiller avec un boulon une rondelle et un écrou à travers le passe-fils fixé sur le châssis.
Sont-elles bien utiles ces petites choses ?
Patrice

Une idée peut-être
Mettre deux passe-fil l’un sur l’autre avec une vis au centre ( avec contre-écrou ) pour serrer modérément
Un qui tient dans le châssis et un qui tient dans le support , ça devrait suffire comme anti-vibration

Re-bonsoir,
bien sûr qu’on peut en utiliser deux, et puis Alain doit en avoir tout un stock, on en voit souvent sur les photos de ses travaux ( super bien commentés, il faut le dire ! ).
Concernant l’utilité, boff, certains tubes ont un effet « microphonique », ça pourrait l’expliquer, mais ce n’est pas le cas des tubes utilisés il me semble !
Maintenant, un magnéto, ça vibre mécaniquement, alors…
A propos, j’ai reçu les condos, suite demain en email.

Bonne soirée à tous,
Patrick

Cette tolérance dissymétrique est délibérée due au fait qu’il n’y a normalement pas d’inconvénient à augmenter la valeur d’un condensateur électrolytique dans l’utilisation à laquelle ils sont destinés.
Ces produits ne sont pas destinés à équiper des circuits où la valeur de la capacité est critique mais où il faut garantir une valeur minimum (filtrage secteur, découplage d’alimentation, capa de liaison pour HP par exemple) d’où la tolérance de -10% mais où la valeur maximum n’est pas critique (d’où la tolérance de +40 ou 50%).

Les valeurs de composants passifs obéissent à des séries normalisées définies selon la tolérance des composants pour que les zones de tolérances soient jointives.
Pour +/-10% c’est la série E12 (12 valeurs par décade): 10, 12, 15, 18, 22, 27, 33, 39, 47, 56, 68, 82.
Pour +/-20% c’est la série E6 (6 valeurs): 10, 15, 22, 33, 47, 68.
olivier.pigaglio.free.fr/enseign … lisee.html

Vu la faible valeur et le fait qu’ils ne sont pas polarisés, ce n’est pas des chimiques et leur tolérance est beaucoup plus faible.

Bonjour à vous,

J’en ai acheté une Boite de 100 pièces, une dizaine de tailles, quelques euros, « Opération Brico » en Hyper.

Amicalement,

Bonsoir à tous,
l’idée de deux caoutchoucs est bonne, mais il est vrai que l’effet microphone, surtout à l’écoute. Bricolou je pars 15 jours à partir de vendredi, pour les condensateurs ça peut attendre ?
Merci Marceljack pour ce cours concernant les tolérances .Il me servira. ( Lorsque je clic sur le lien le texte se chevauche un peu.)
A bientôt
Patrice