Restauration Poste Lemouzy

bonjour à tous,
Venant d’acquérir, un Lemouzy qui ressemble beaucoup à celui de la fiche 1163. j’ai une différence dans la référence la mienne est : SERIE VYC N°38 et le tube 6V6 à la place du 6F6. je suis impressionné par le nombre de lampes de cadran 7 au total, et par la taille du HP !!
il me manque le passage complet de la ficelle qui est détachée mais encore enroulée du CV. Sur le côté gauche du cadran il me semble exister un oeil magique.
Tout les tubes possèdent un blindage (sauf la 5Y3) dont l’utilité est dû à l’important rayonnement magnétique du HP.
Sur 1 tube il existe la bande de garantie !!
ci-joint une photo de ce poste, l’ébenisterie à souffert du transport mais pas grand chose à refaire. (je me demande si La Poste arrive à écorcher une enclume !!)
si vous avez des informations le concernant je suis preneur pour étoffer ma petite collection plus spécialisée dans les Bakélites de chevet (pour celui-ci il fallait une grande chambre :smiley: )
meci
françois

Bonjour

bel appareil en effet (enfin, au départ, avant les exploits de La Poste ; mais ça ne sembel pas très grave).
Comme vous le signalez, il est très semblable à celui-ci, décrit dans la Schémathèque de Toute La Radio (Fascicule N°16).
Je n’ai pas encore eu le temps de mettre en ligne cette schémathèque, mais quelqu’un pourra peut-être vous dépanner avec un scan des pages qui concernent ce modèle ?

Tenez nous au courant de la restauration de ce poste

Bonsoir François et Jean-Michel (ainsi que les autres).
J’ ai exactement le même poste: avec une 6F6 en finale et des boutons blancs comme sur la photo du G.L.
Cependant, il me manque le carton arrière.
Sur la plaque rivée au châssis, derrière, sur le mien est marqué: Série VYC - N° 31.
Serait-ce un modèle IV6 et son N° de série VYC31 ou un modèle VYC avec comme N° de série 31 :question:
Ce qui me chagrine: c’ est que IV6 n’ indiqué nulle part sur ce poste :exclamation:
Je possède également le schéma du IV6, mais je n’ ai pas encore eu l’ occasion de le comparer avec le montage du poste: ayant eu ce bel appareil que assez récemment.
Voici sa photo:
A +.


Jean Michel, Gilles bonsoir à vous ainsi que les autres.

je suis content qu’il vous plaisent et c’est une belle pièce. Pour l’ébenisterie cela ne devrait pas poser de problème. (j’ai eu pire)
Sur le poste de Gilles, les boutons sont-ils d’origine en blanc ? Fonctionne-t-il ? car avec un HP de cette dimension cela doit-être bon.

Pour la référence je n’ai pas tout fouillé je regarderai plus attentivement. peut-être poinçonné à un autre endroit, j’ai déjà vu cela sur un TC (tout courant).
En premier lieu j’ai sondé le TR d’alim et celui du HP pas de soucis pas de coupure dans les bobinages. Le HP est parfait.
je passerai les tubes sur mon DA et Dutilh (dont personne ne connait, ce n’est pas le Téla), les tubes surement un peu fatigués quand même ils ont environ 73 ans !!
j’ai remarqué que la construction est particulièrement bien faite. les attachent du carton sont avec système à ressort aspect boutons de guètre.
Si j’ai vu qu’il à été bricolé le potar/rupteur à été changé avec un récent le manche est en plastique !!
Et pour sa remise en état, il passera en 4 ou 5ème positions. j’ai 4 TC à finir (à pas rentrer le fer à souder).
je vous tiens au courant de l’évolution avec photos à l’appui. je poserai sur le forum des photos de l’intérieur cela sera utile à d’autres Lemouzistes.
merci à vous d’avoir répondu si vite.
a++
françois

Bonjour.
Les boutons blancs sont à priori d’ origine.
Malheureusement: il ne fonctionne pas.
Voici 2 photos de l’ arrière de mon LEMOUZY:
A +.

Bonsoir Gilles,

Les états sont similaires, même l’étiquette du HP. Et il est indiqué quoi sur la petite plaque sur la droite ?
le votre à l’air d’avoir une belle ébenisterie. et sur les indications du forum vernis au tampon !! Lemouzy n’hésitait pas les délais devait être long !!

j’ai vue que le condo C27 est spécial et sur le schéma les valeurs ne sont pas indiqués. ci-joint photo de ce condo (2x20.000pf et 5000pf ?).
pourriez-vous me faire une photo du passage du cordon du CV le mien est défait à un endroit et je ne pige pas ou il abouti pourtant l’aiguille fonctionne.

et pour finir ce soir; avez vous le schéma en haute définition car imprimé c’est pas facile à lire.
merci
François

PS : allez vous, le faire fonctionner ?

Bonjour François.
La petite plaque en papier collé à droite sur le châssis de mon poste est la même que celle collée à gauche sur le vôtre.
Pour le condo spécial C27: c’ est un « 3 en 1 » :arrow_right: 2 de 20000 pf en série qui sont connectés à chaque borne de la prise secteur et un de 5000 pf qui va d’ un côté entre les 2 de 20000 et de l’ autre côté à la masse.
Ne cherchez pas à retrouver ce genre de capa: c’ est introuvable :exclamation:
Vu que cette capa filtre le secteur: il vaut mieux la remplacer :arrow_right: par 2 de 22 nf et une de 4,7 nf 450V. minimum comme indiqué sur le schéma.
Je vais essayer de vous envoyer un schéma de meilleure qualité: celui mis sur ce Fil ayant été « resizé », via votre boîte M.P.
Pour le passage de la ficelle: je vous tiens au courant :arrow_right: le temps de démonter le poste et de prendre la photo.
Bien sûr que je vais le réparer, cependant il devra attendre son tour: la liste des postes à remettre en fonction étant assez longue :wink:
A +.

C’ est la 1ère fois que je démonte ce poste: il a déjà été rénové question électronique :arrow_right: toutes les capas sont récentes et le double chimique de filtrage de 25 µf à vis a été supprimé et a été remplacé par 2 de 22 µf sous le châssis. Le fameux C27 a été changé par les 3 condos comme je vous l’ ai expliqué + haut.

Sur la gauche du cadran, ce n’ est pas un oeil magique, mais un indicateur d’ accord par « milli » :arrow_right: lorsque cela fonctionne (mais c’ est plutôt rare :exclamation: ) une bande blanche apparait dans la fente en s’ allongeant ou en se rétrécissant suivant l’ accord.

Pour la ficelle du C.V.: ça va être « chaud » pour la remettre en place :exclamation: Il va sûrement falloir démonter le cache devant le mécanisme en faisant gaffe aux nombreuses pièces qui se trouvent derrière :neutral_face:
Attention: cette ficelle est spéciale: elle se présente comme un ruban de 3 mm. de largeur.
Voici 2 photos + un petit crobard relevé à la main: je pense qu’ avec cela, ça devrait le faire :wink:
A +.

bonsoir Gilles,
Encore merci. j’ai regardé pour la ficelle je constate que le mien à été bricolé aussi de ce côté. je vais voir pour modifier cela avec un lacet en cuir plat ou bien trouver une courroie de platine HiFi qui pourrait faire l’affaire. ok pour le condo j’ai le nécessaire.
Je suis comme vous je vais le reposer sur l’étagère pour attendre son tour. j’ai 4 TC en cours qui me prennent la tête.
bonne soirée
françois

Bonjour à tous,
Après un grand silence, pour la remise en état de mon poste Lemouzy celui fonctionne à merveille !! :smiley:
La partie la plus compliquée était de refaire marcher l’indicateur à ombre c’est de l’horlogerie, qui recommande minutie et patience.

Après un grand nettoyage du coffre, décapex, rincage à grande eau, recollage des morceaux explosés par le transport, astiquage des parties cuivrées. un coup de vernis satiné en 2 couches poncage et passage à la cire. Je n’ai pas pu enlever certaine tache qui était incrustée dans le placage.

Nettoyage de la glace du cadran en faisant très attention de ne rien effacer mais j’avais de la chance car celle-ci était en excellent état un coup de plumeau à suffit pour le verso et un peu d’eau pour le recto, je me méfie des produits à vitres qui contiennent toujours un solvant quelconque et si cela s’infiltre un tant soit peu c’est foutu !
Remontage du chassis dans le coffre pour m’aperçevoir que les axes ne dépassaient pratiquement pas. En fait une cale en bois faisant office de butée au fond devait être décollée de 1mm pour que la patte du chassis s’encastre à l’intérieur. Astiquer les boutons.
Puis la mise en marche LE BONHEUR, un son parfait avec son grand HP, toutes les loupiotes s’allumant en fonction du rotacteur et l’indicateur qui fonctionne parfaitement :smiley: :smiley:

Je ne sais ps si sur le forum nous pouvons incorporer des vidéos « plus parlante » que les photos.

Mais voici des photos de cet énorme poste (les taches du cadran sontdû aux reflets) cadran. Et merci à Gilles pour la doc et conseils.
bonne journée à tous
françois

bonsoir
j’ai bien peur que les aléas de ce moteur de forum fasse des fois de bien tristes erreurs
notre ami François Lucbert que je connaissais bien pour l’avoir rencontré est décédé il y a plusieurs années
christian