La radio numérique menacée

Je vous conseille cet article :
radioactu.com/actualites-radio/98540/radio-numerique-un-developpement-menace-par-l-internet-mobile/

On y analyse pourquoi internet et les téléphones haut débit menaceraient le développement de la radio numérique.

Je suis inquiet par l’annonce de la radio numérique. un nouvel article dans le de Micro hebdo n°392 est très clair. Fatalement arrivera le jour ou nos récepteurs de collection resteront muets. Plus de Po, Go, Fm. Je souhaite qu’un amoureux de la Tsf, nous proposera un système de décodage numérique-analogique! Suis-je un candide rêveur. Cela vous parait-il réaliste ? quel est votre sentiment. Claude.

La radio analogique n’est pas prête d’arrêter ses émissions… :wink:

Songez à tous les pays du tiers-monde et à toutes les populations nécessiteuses qui ne sont pas prêts à acheter des récepteurs numériques qui d’ailleurs n’existent pas encore…

Ils y a quelques années, ils avaient inventé la cassette numérique ou un truc du genre. Résultat : flop !
Laserdisc… pas loin du flop
Minidisc… pas mieux
Je ne me fais pas encore de soucis pour nos chers récepteurs.

On peux y ajouter Elcaset, HD DVD, V2000, Betamax, D-VHS, l’aerotrain le… la … les … :wink:

Je ne pense pas que les GO paradoxalement soient si menacées que ça… malgré la reception de certaines emissions en FM, je finis souvent en voiture par retomber sur les grandes ondes (la FM, ça remonte pas a hier quand même !) et je pense qu’une station de radio souhaite en premier … etre écoutée par un maximum d’auditeurs en en un maximum de lieu, pas refleter le délire technophile de chargés de communication et de cabinets « de consulting » qui bien souvent n’ont d’autre existence que de prédire n’importe quoi, de conseiller n’importe quoi, etc … on vois chez les gens qui roulent beaucoup l’autoradio CD afficher des valeurs en "L xxx Khz ".

Je regardais par curiosité quelques rediffusion de l’emission « temps X ». certaines etaient justes, comme une splendide Renault 11 d’environ 1986 equipée d’une sorte de GPS assez commun a celui de nos jours ou d’un telephone a commande vocales. cette même auto (une « Electronic ») etait equipée d’un tableau de bord digital avec synthetiseur vocal… au debut des années 80 , c’etait la mort du cadran aiguille, ou en sommes nous avec le recul ? les aiguilles restent bien en place mine de rien et la majorité des automobiles ne communiquent pas vocalement… d’ailleurs, il me semble que la roue, invention pas d’hier de ce que j’en pense (sans avoir besoin d’annonce de cabinets de « consulting »), a encore du mal a se faire depasser par le coussin d’air et autres trucs « d’avenir ».

Et si j’en crois l’emission : normalement, il devrait y avoir des sations lunaires un peu partout aussi… je n’ai pas trouvé le site de RyanSpace pour des vols a prix discount… :wink: et puis la lune me parait comme destination touristique bien moins sympa pour ne pas dire beaucoup plus rebarbative que le bord de mer ou la montagne…

Le 3G / 3G+ pour le « multimedia personnel » (englobant donc la radio) ? avant de faire des annonces mirobolantes, qu’ils commencent par faire fonctionner l’existant, on en reparlera ensuite… je suis proprietaire d’un telephone faisant (theoriquement ) visioconference (ha ha ha ! ) acces internet (ha ha ha ! ) haut débit (arretez j’en peux plus de me tordre de rire) appareil photo pleins de megapixels (que je juge etre une insulte a la photographie) et video « presque HD »… je passe sur les promesses diverses d’une « convergence multimedia numerique portable » que dans mon cas je regarde d’un air amusé la ou d’autres y ont peut etre cru a l’achat de ce genre d’appareil. le tuner FM fonctionne correctement cela dit et le telephone fonctionne honnètement. mais la tele a la demande en « haut debit 3G+ max truc V3.0 », peut etre a 300 metres de l’emetteur, a 4 heures du matin, au centre de Paris… mais en rase campagne, niet… et il faut avoir envie de regarder la TV sur un ecran de 3.6" de diagonale avec un casque sur les oreilles…

Allez, je retourne a ma refection de l’Ondia, il doit etre près pour l’expo du 20 septembre :slight_smile:

Bonne après midi a tous.

Bien dit, Arnault et n’oubliez pas de surveiller la ligne Maginot, les Chinois arrivent ! :wink: