Telefunken Opus

Bonjour,

La fiche du Telefunken Opus 2650 comporte une erreur, la date n’est pas 1962, mais 1965.
Le premier “Steuergerät” (sans HP) fut le Concertino 2380 en 09/1962. Il fut suivi par l’Opus 2430 en 1963. La suite fut:

  • Concerto 2500, 1964/65 & 1965/66
  • Opus 2550, 1964/65 & 1965/66
  • Opus Studio 2650, 1965/66, 1966/67 & 1967/68
  • Opus Studio 201, 1969/70
  • Opus Studio HiFi 201, 1970/71 & 1971/72
  • Concerto HiFi 101, 1971/72 & 1972/73
  • Opus Studio HiFi 301, 1971/72 & 1972/73

Les modèles qui ont suivi comportent des IC’s et n’ont plus le même intérêt. Seuls les 2380, 2430, 2500 et 2550 sont complètement à lampes. Le 2650 est un hybride (HF à lampes et BF à transistors).

Pour la réception FM, un décodeur stéréo optionnel pouvait être ajouté sur le 2380. Les autres l’avaient d’origine.
J’ai voulu joindre des documents, mais les fichiers sont trop volumineux, je passerai par le mail du webmaster.

Il y eut aussi des modèles de “Steuergerät” moins élitistes: Operette, Concertino, R205, tous à transistors.

Il existe aussi des consoles avec ces châssis (Salzburg, Bayreuth,…).

A noter: AEG a commercialisé certains de ces modèles avec d’autres noms.

Ces radios sont de haut de gamme et n’ont plus été égalées.

Furtsurfer

bonjour à tous

connaissez-vous l’interet sonore des differents modeles à lampes j’ai vu sur ebay que les concertinos ne sont pas aussi cher que les modeles opus?

J’ai vu aussi qu’ils n’utilisent pas les memes lampes…

bien cordialement.

Merci de porter attention aux récepteurs Tefefunken Opus, Concertos et autres.

Les Opus sont considérés comme le haut du pavé. Pourquoi? Essentiellement parce que la BF est plus soignée. Les HP sont plus grands et plus nombreux. Et c’est surtout là que les types de lampes varient. Pour ce qui est de la partie HF, les différences sont plus cosmétiques, parfois les ondes courtes et un étage (HF ou MF) sont ajoutés. En écoutant une bonne station FM, et raccordé le récepteur sur la chaîne HiFi, via la sortie enregistrement, vous n’entendrez pas de différence d’un modèle à un autre.

Ces récepteurs ne sont pas faciles à trouver en bon état. A la mise sur le marché, c’était (déjà) le chant du cygne pour les postes à lampes et Européens et les premières chaines HiFi faisaient leur apparition. De plus ces appareils étaient chers.

Mon préféré est l’Opus 2550, accompagné de ses deux HP dédiés. Un must. J’en ai possédé un pendant plusieurs années.

Amicalement,

Furtsurfer

le premier 2650 et j ai aussi le 2550

le voila

Beautifull,
do you know the amplifier section of the concertino 2380? it’s not EL89 tubes but ECL86
best regards

Bonjour à tous,

BF pour récepteurs Opus et autres. Tous ont la BF en stéréo.

Les premiers récepteurs (Steueurgerät) sont apparus en 1962. La fin se situe en 1971, au moment où apparaissent les IC’s.
Un Steueurgerät est un récepteur sans HP. Cela laisse la possibilité d’y adjoindre des HP performants (à la condition de ne pas descendre en dessous de 3 Ohms).

Lampes. Implantées jusqu"en 1965. La puissance ne dépasse pas 15 W musicaux. Lampes type ECL86 ou EL84.
Transistors à partir de 1965. L’Opus 301 de 1971 atteint 60 W musicaux (35 W sinus).

Les consoles genre Bayreuth, Dominante,…ne diffèrent en rien des modèles de table au niveau HF/BF. On y ajoute un TD ou (et) un enregistreur et des HP dédiés.

Les décodeurs pour FM stéréo sont apparus en 1963. Ils sont standard ou en option sur certains modèles.

Je vais joindre une liste des modèles connus entre 62 et 71.

Bonne journée.

furtsurfer

Avant d’en arriver aux modèles, petit préambule. Ces postes sont devenus rares en bon état. D’ici quelques années on ne pourra plus écouter grand chose en OL, OM et OC. les émetteurs ferment l’un après l’autre en Europe, sauf en France, pour le moment.
L’alternative numérique DRM ne s’implante pas. Les coûts de diffusion restent élevés.
Seule restera (pour combien de temps) la FM.
Pour profiter de ces appareils, reste la BF. On peut connecter des sources (p. ex. tuners DRM, RNT,…). La le choix est grand au niveau des HP. HP actifs possibles sur la sortie enregistrement.

Liste des appareils à lampes connus chez Telefunken. Dans l’ordre: date, nom, lampes BF, watts sinus par canal,décodeur FM oui-non.

1962/1963. Concertino 2380. EBC91, ECC83, 2xECL86. 7 W. Non.
1963/1964. Opus 2420. ECC808, 2xECC83, 4xEL95. 8 W. Option.
1963/1964. Opus 2430. = 2420. Décodeur oui.
1964/1965. Concerto 2500. ECC808, ECC83, 2xEL84. 4 W. Oui.
1964/1965. Opus 2550 Hi-Fi. 2xECC808, 2xECC83, 4xEL95. 8 W. Oui
1965/1966. Opus Studio 2650. 18 transistors. 15 W. Oui. Hybride: HF = 2550.

Pour une explication des amplis BF: tube-classics.de/TC/Tubes/AudioTubes.htm

Les récepteurs à transistor (sans HP), à partir de 1965 sont nombreux et encore plus rares.
Dites-moi si vous êtes intéressés pour les connaitre.

Bon dimanche,

furtsurfer

[quote=“furtsurfer”]

Les récepteurs à transistor (sans HP), à partir de 1965 sont nombreux et encore plus rares.
Dites-moi si vous êtes intéressés pour les connaitre.

Bon dimanche,

furtsurfer[/quote]

bonjour

J’ ai récupéré récemment un petit meuble Sonata 201 , qui comporte le chassis " Operette 2650 " en état de fonctionnement

radiomuseum.org/r/telefunken_sonata_201.html

Mais il me semble que le décodeur en option n’ est pas présent …

bon dimanche

Belle acquisition que celle-la! Maintenant le mieux est de le faire vérifier par un spécialiste. Il y en a en France.
Le décodeur FM est en option. Le décodeur se compose de 4 transistors et 6 diodes ( 2xAC122 et 2xAF137, 6xAA133).
Le schéma et le manuel de service sont chez Walter Groer (tapez Walter Groer sur Google) ou sur Radiomuseum.org.
Vous pouvez brancher des HP avec minimum 3 Ohms ou des HP actifs via la sortie enregistreur.
Ne peut joindre le fichier Operette 2650, dépasse 800 Kio.

Je prépare une liste des “Steuergeräte” et consoles à transistor.

Bon dimanche,

furtsurfer

Voici un extrait d’une brochure Telefunken. Voir le site Wegavision.

furtsurfer