Et la télévision, alors ?

On me demandait encore récemment s’il était prévu un “petit livre” de la télévision…
C’est une idée qui me trotte dans la tête, mais avant cela pourquoi pas ouvrir la télévision au grand répertoire en ligne de doctsf ?

On peut toujours faire l’essai, mais pour cela j’ai besoin de savoir ce que vous attendez d’une telle section, et notamment quelles caractéristiques sont intéressantes de relever.

Par exemple :
[ul]forme de l’écran(rond/rectangulaire)
Couleur ou N/B
Dimensions de l’écran
Bandes de fréquence
Nombre de canaux[/ul]

Bon nombre d’autres caractéristiques sont communes aux récepteurs (tension, dimensions de l’appareil, etc.)…

Je suis à votre écoute
Jean-Michel Bourque

Excellente idée !

Télévision “populaire” ou depuis les modèles expérimentaux ? Couleurs… à quelle année s’ arrête-t-on ?
Pour ma part, c’est un TF1446 qui a bercé ma jeunesse. Ecran rectangulaire 36cm donc, 819 lignes, monocanal (8A). L’émetteur de Lille sentait encore “le neuf”…
J’avais 8ans quand mes parents se sont offert ce luxe… c’était magique !

Mais j’ai connu, et gardé quelques souvenirs, des écrans ronds 441 l en service dans mon entourage.

Je regarde les infos de temps à autre sur ce 43cm Radiola, un grand classique du milieu des années 50…

J’ai extrait cette photo d’un diaporama sur l’évolution des techniques. A priori c’est un modèle nord-américain.


Bonjour,
Philco TV-123, année 1955: earlytelevision.org/philco_tv-123.html :wink:
Cdlt

Bonjour,

Mon site étant ré-activé (suite à un souci de gestion de nom de domaine), voici un lien direct vers la page montrant mon TX400 Philips (1950)
Quelques photos intérieur et extérieur.

cordialement
Thierry

radiocollection.be

Voilà une très bonne nouvelle, car il s’agit d’un site de référence !

Bravo et merci Thierry

bien , c’ est donc parti …

et en avant la TV …

pour moi , il y a deux anciens en collection … un Schneider et un Téléavia P111 … il y en a aussi de plus récents …

Pathé , Barco , ITT, Philips …





BONJOUR…J ECRIS EN GROS JI VOIS MAL…BRAVO POUR TOUS CES SITES DE TV COLLECTION…ALLEZ C EST PARTI …JE COMMENCE A REGRETER EN 30ANS D ARTISANAT DEPANNAGE TV.TOUS CES CHASSIS TV QUE J AI JETER DES MONTAGNES.JE CROYAI AVOIR TOUS VUE EN TV . APPRENTI EN 1963.JE M APERCOIS EN FEUILLETAN TOUS CES SITES QUIL Y AS DU BOULOT POUR LES COLLECTIONS.QUE DE MODELES!JE VIENS DE RETAPER UN TELEAVIA P111.UN PLAISIR ET UN GROS POURBOIRE DU COLLECTIONNEUR.TUNER UHF…625LIGNES…CHIMIQUES…TUBE BON…ET C EST REPARTI JE LUI AI MEME MIS UNE PRISE SCART ENTREE ET LE GA REGARDE SA TELE TOUS LES JOURS.MTN IL VOUDRAIS UNE TELECOMMANDE!!!POURKOI PAS LA COULEUR EN 3D JE LUI AI DIT.PS/ JE SUIS INTERRESSER DE TOUT CE QUI CONCERNE BARCO SURTOUT EN TV.MERCI.MICHEL SERRES .EN RETRAITE.

Bonjour Michel

et oui, c’est vrai il y a du boulot.
Il ne faut pas regretter de ne pas avoir conservé tout les appareils que l’on a vu passer dans sa vie.
Vous vous rendez compte du volume que ça représenterait ?

A la place, nous allons constituer une belle base documentaire, qui permettra de restaurer un ou deux beaux appareils, comme votre Teleavia, et de leur assurer un bel avenir.

Comme vous dites, allez, c’est parti !

J’en profite pour vous signaler que pour améliorer votre confort visuel, vous disposez d’une icône permettant d’agrandir les textes. Cette icône se situe en haut et à droite de l’écran du forum (un “A” entouré de flèches)

Au plaisir
Cordialement,
JM

ah!merci Mr Jean Michel Bourque.j i vois mieux.je le trouvé pas ce{ A.}je l ai eus a la loupe.et dire que cela fait plus d un an que je veux m abonner.j ai rempli le formulaire 2 ou 3 fois puis j oubli perdu? négligence que le temps passe vite.je m en occupe cette semaine c est Mr Poisson Stéphanne {client puis mtn ami}qui ma fait connaitre je serai bien content de recevoir régulièrement des revues sur les lampes.radios tv etc…au plaisir de vous lire.cordialement.Michel Serres.

ps:pour la TV je pense que cela vas donner un sacre coup de pousse a tous ces sites de radios…et tv{a lampes}.il suffit de démarrer sur les plus anciens j usquau derniers vhf.ont peux les faire fonctionne sans trop de problèmes.tuner uhf et 625 lignes ont fera chauffe un peut la plaque de la pentode lignes ca fera joli.

Bonjour à tous,

Un grand livre livre de la télévision, pourquoi pas?
C’est à mon avis une très bonne idée et on peut même mettre des photos des postes en fonctionnement. Photos pas toujours facile à réaliser…

À quelle époque s’arrêter?

À la fin de l’utilisation des lampes sans hésiter, afin d’inclure la première génération de téléviseurs couleurs.

Quelques photographies de mes deux postes couleurs presque intégralement à tubes produits en 1967/1968 restaurés
Les deux téléviseurs sont de la seconde moitié de 1968.
D’une part peut-être le seul survivant connu du Novak 186/04 (fabrication Barco) seul multistandards Pal/Secam presque intégralement à tubes (28 lampes et seulement 6 transistors), restauré en 2006.
D’autre part, le châssis d’une console Tévéa TL1054 (fabrication Schneider) Secam (25 lampes et 9 transistors) récemment restaurée.

D’autres photos les mettant mieux en valeur suivront, pour intégration à la collection du site.

Cordialement, Christophe.






Sans oublier les ancêtres, comme ce Ducretet 1936:

JC :smiley:

Bonjour à tous,

J’ai ajouté au grand livre mon tv N/B Radiola RT4305 que l’on m’a donné il y a peu. Il s’agit de ma première restauration d’un téléviseur ancien. Je suis en train de le remettre à neuf :wink: . Je remplacerai la photo actuelle par une meilleure quand la restauration sera finie.

Bonne année à tous !

S.B.


Bonsoir à tous,
Avez vous connu ANDRELS Télévision et aussi Lalleman Servel télévision “LST” j’ai travaillé avec eux Ensuite Lalleman et Servel ont été engagé par Rééla.

Que de souvenirs j’ai arrêté l Télé en 1959 pour faire de l’instrumentation de laboratoire.

Si par hasard vous les avez connu ???

Guy F6CTP

Bravo et felicitation pour ce site sur la television
En effet je me rend compe que je ne suis pas seul et cela donne enfin une valeur a mes vieilleries qui dorment depuis des années dans un grenier attendant des jours meilleurs…
Je ne suis pas électronicien ni réparateur de télés mais j ai conservé une vingtaine de postes de tsf (plus digne de l épave d ailleurs) de marque plus ou moins connues dont une que mon père avait monté lui même et d autre part j ai également conservé des téléviseurs 45 exactement des annés 50 aux années 80 !Malheureusement comme je l ai deja dit je ne suis pas du metier et j en souffre car pour les remettre en etat j aurais besoin de cour serieux mais je n ai personne pour m aider Je felicite le possesseur du radiola 4305 ca j en ai un dans ma collection que j avais remis en marche il y a quelques années j en possede le plan et les evolutions et aussi l adaptation a la deuxieme chaine Je vous ferai parvenir prochainement des photos de mes favoris en attendant je vous renouvelle mes felicitation e tous mes encouragement Bravo…

Bonjour maxx tsf87 !

C’est super si vous avez la même télé que moi ! On me l’a donné il y a quelques mois ! Depuis le temps que j’en cherche une !
En tout cas, les documents que vous avez sur cette télé m’intéresse, je répare actuellement avec le schéma du philips tf1705 qui est l’équivalent. Je vais mettre des plus de photos de la télé sur le forum, je finalise la restauration ce week-end, et je commence les essais !

J’ai hâte que vous publiez les photos de votre 4305. ! :smiley:

S.B.