Au sujet de Radio-Vainqueur

Recçu par courriel :
Je voudrai ajouter quelques précisions concernant les postes catalogués sous la marque Vainqueur dans le Grand Livre.
La marque exacte était Radio Vainqueur, avec un logo spécifique triangulaire.
La firme Radio Vainqueur a été créée je pense vers 1924/25 par deux personnes: Malgouzou et Gilet à Aurillac dans le Cantal. L’un des deux était menuisier/ébéniste et l’autre radio technicien. Ils ont unis leurs compétences pour fabriquer de magnifiques (et certainement assez couteux) appareils de T.S.F. En ce qui concerne le modèle MG5, il n’en reste à ma connaissance que trois modèles complets. Sa particularité consiste dans l’usage important du marbre pour la façade mais aussi la plaquette de support de lampes. Le mien a été entièrement reconstruit dans son coffret d’origine. Je possède également la plaquette publicitaire du constructeur du MG5. C’est un dessin à la main de la façade avec au dos le texte typographié .
J’espère que ces infos vous seront utiles.
Cordialement,

roger DUPOUY

Bonsoir,

quelques infos complémentaires sur le marque Radio-Vainqueur:
doctsf.com/grandlivre/marque.php … ok=M1373_0

1: La plaque, où l’on retrouve les initiales M G (Malgouzou & Gilet).

2: Sur une pub de 1923, trouvée sur le net on voit que Malgouzou et Gilet était une « fabrique de meubles en tous genres » 34 avenue de la République à Aurillac.
Elle proposait: Ébénisterie et Sculpture; menuiserie d’art; salles à manger; chambres à coucher; sièges; boiserie; cheminées de style; tapisserie, literie; sommiers. ( pas d’indication de radio en 1923)
la pub est sur un site de vente avec plusieurs mentions « no copy », donc je ne la mets pas ici. :unamused:

=> Je ne sais pas si l’un des deux protagonistes était radio-technicien, mais ils étaient tous les deux associés dans l’entreprise de menuiserie.

3: leurs successeurs en 1946,sont dans dans l’annuaire OGM, comme fabricant de Radio, sous le Nom A.R.E.A (Gilet Frères) au 25 av du lycée.
(on retrouve le même type de décors typique sur les ébénisteries des deux marques)
doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … i=ps&idx=5

JM, peux tu transformer la marque (nom court) Vainqueur en: Radio-Vainqueur, et faire un lien avec A.R.E.A …
et aussi ajouter la photo de la plaque à la marque.

doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … variante=3

*merci*

:wink: Daniel

Objet: fiche n°13270. A.R.E.A. RAdio Vainqueur.
Je suis surpris de la date attribuée à ce poste : 1937!
A ce moment, les lampes indiquées étaient déjà démodées et remplacées par la série 6v3.
Aussi je pense que cet appareil serait plutôt issu des années 1933/34.
Cordialement,
R.D.

Bonsoir,

tout a fait d’accord avec toi , Roger.

Ce qui situerait l’évolution de Radio-Vainqueur, vers l’A.R.E.A, (s’il y a bien eu évolution) vers 1933 /34.

il faudrait aller au greffe du tribunal de commerce d’Aurillac, s’il y en a un, et demander les fiches des deux sociétés pour vérifier ce point

J’ai ait cette démarche à Brive, si les renseignements restent oraux, le « service » est gratuit.

:wink: Daniel