Accord Visseaux - Sylvania

Lu sur internet :

"La multiplication de partenariats ponctuels pour la production

Auparavant, plusieurs sociétés américaines ont choisi la solution de l’association pour transférer leur technologie en France. La force américaine dans le matériel électrique explique que, dès 1949, la Sylvania Electric Products conclut un accord avec Visseaux-Manufacture française de lampes électriques Zenith pour lui apporter une assistance technique pour accroître sa capacité de moitié (face à la filiale de Philips, notamment) ; en parallèle, RCA s’entend en 1947 avec la Société de lampes Fotor (Grammont) pour qu’elle fabrique sous licence des lampes de radio ; plus tard, en 1971, Rca vend sa licence de tubes pour télévision couleur au groupe français Thomson-Brandt . L’on sait que le groupe Westinghouse a accordé beaucoup de licences au groupe Schneider depuis notamment 1929 par le biais de la filiale commune Le matériel électrique Schneider-Westinghouse devenue Jeumont-Schneider en 1931 ; mais d’autres sociétés obtiennent des brevets Westinghouse, telle Merlin-Gerin , qui rejoint le groupe Schneider dans les années 1970.

Renvois:
Sylvania fusionne en 1959 avec General Telephone dans GT&E (GTE en 1982, aujourd’hui Verizon).
Fabrication de lampes d’éclairage, de tubes fluorescents, de lampes radio. Sylvania prend 24 % du capital avec paiement différé sur dix ans à l’aide des redevances sur l’usage des brevets. Note Participations des sociétés américaines dans des sociétés françaises en contrepartie d’accords de collaboration technique, 9 avril 1954, Archives historiques du Crédit lyonnais, DEEF 10577/59912.
Thomson, qui fabrique désormais ces tubes dans son usine de Romilly (Aube), devient ainsi le concurrent de la filiale française du groupe Philips, La Radiotechnique-Compelec.
Westinghouse transfère notamment à Merlin-Gerin une licence pour un disjoncteur basse tension. Cf. Félix Torres, Une histoire pour l’avenir. Merlin-Gerin, 1920-1992, Paris, Albin Michel, 1992.
"

boninhub.free.fr/files/documents/BONIN%20FRANCE%203%20juillet.doc