Je sais vraiment pas ce que c'est ...

Voial ma grand mère vient de décéder et en vidant son grenier je suis tomber sur ca :

une lourde boite à deux étages, de marque TEPRINA 13 rue delambre PARIS

la boite est en bois avec une lanière de cuir pour la transporter, il y a une plauqe avec l’adresse de TEPRINA est un numaro 131

dans le prenier étage des cables bleu et blan et des borniers de connection repéré L1.L2, P1.P2, <800, >800, G1direct,A,C,D,B

en demontant le premier étage on trouve tout plein d’électronique (enfin si on peut appeler ca électronique…) avec une lampe GECOVALVE.

Dans le deuxième étae un gros cadran circulaire NEVERS(que j’ai tout d’abord pris pour un voltmètre…) en démontant cet étage, on trouve en dessous 3 grosses batterie TEPRINA

LE tout est dnas un excellent état. J’aimerai connaitre et comprends la fonction de cet appareil ainsi que sa valeur.

Je vous remercie par avance de vos réponses. Bonne soirée

Bonsoir Charles(’:D’)
Pour savoir de quel appareil il s’agit, vous devriez joindre des photos …(’:wink:’)
Simplement d’après ce que vous décrivez, il pourrait s’agir, soit d’un poste à galène amplifié (par des lampes), soit d’un poste à « réaction ».
D’après ce que j’ai compris, votre appareil doit fonctionner sur « pile-batterie ».
Il s’agit peut-être d’un appareil assez ancien.
Il faudrait que vous preniez des photos, de devant, de derrière, des cotés et plusieurs cliché de l’intérieur afin de pouvoir identifier les lampes ce qui permettra de dater l’appareil et de définir sa fonction, il est probable qu’il s’agisse d’un récepteur, mais cela peut être autre chose, comme un appareil de mesure par exemple. Dans tous les cas n’essayez pas de le brancher sans savoir à quoi il sert …
Car vous pourriez l’endommager de façon irrémédiable.(’:cry:’)
Quant à sa valeur elle ne peut être estimé que si l’appareil est approximativement identifié, et dans quel état est l’appareil, intérieur et extérieur, boiserie,« quincaillerie », éventuellement les accessoires si ils y en a. Dans tous les cas ne vous attendez pas à en tirer une fortune, au alentour de +ou - 100 euros environs peut-être plus, peut-être moins …
En vous souhaitant bonne réception, (un collectionneur débutant) :unamused:
Pascal

Re bonsoir Charles …
Les photos sont apparues lorsque je vous ai envoyé le message.
J’avais probablement oublié de m’identifier.(’:oops:’)
On ne vois pas grand chose sur les photos, mais vous avez probablement pris un cadre de voltmètre, celui avec un « V » au milieu, mais la photo est flou et de petite taille, et même avec Photoshop je n’arrive pas à lire les graduation. Il m’arrive d’avoir ce genre de problème avec mon appareil photo numérique ; alors deux choses, premièrement si vous voulez utiliser la fonction « macro » utilisez un pied, cela évite les flous, deuxièmement, dans tous les cas essayer de contrôler la lumière … soit en jouant sur l’exposition, mais là il faut connaitre votre appareil, soit en « apportant » de la lumière, soit en éclairant l’objet, soit en l’exposant à une lumière plus vive, dehors ou au soleil si nécessaire. Il faut éviter de prendre les objets à contre-jour comme vous avez fait avec « la caisse » à moins de vouloir ajouter « un effet artistique » … (’:wink:’), sur l’une des photos on aperçoit un Haut-Parleur, vous pourriez peut-être relever les inscriptions qui doivent y figurés, c’est un indice.
Bon courage car les séances photos ne sont pas toujours simples.
Pascal

J’ ai travaillé pendant plusieurs années à 2 pas de l’ agence Téprina de Troyes dans l’ Aube. Il ’ agissait d’ une société spécialisée dans l’ installation d’ équipements téléphoniques privés et industriels ,comme par exemple l’ installation interne de communication d’ une entreprise.Je pense qu’ actuellement cette entreprise, qui avait plusieurs agences en France (dont une à Troyes) a cessé son activité. L’ appareil que vous possèdez me semble être un appareil de mesure et de contrôle d’ installations téléphoniques attribué aux techniciens de SAV de la société Téprina. Votre grand’ père n’ était-il pas par hasard technicien en téléphonie ou autre chose d’ équivalent ? Cela pourrait être la réponse à votre question.
Tenez-moi au courant. Merci.
Michel