Marquage condensateur

Bonjour,
J’ai toujours du mal avec les codes couleurs des condensateurs.
sur celui-ci le point et les 2 traits sont rouges, je pense que c’est un 22nf mais sans certitude.
Merci de vos réponses
Jean-Paul

Bonjour,

la photo n’est pas très nette mais lorsqu’il n’y a que trois couleurs, les deux premières donne la valeur sur deux chiffres et la troisième donne un multiplicateur, l’unité étant le pico farad.
Donc, si rouge, rouge, rouge, vous avez 2200pf (2,2nF). Si rouge, rouge, orange, 22000pf soit 22nF. Ca se complique lorsqu’il y a 4 ou 5 couleurs. Dans ce cas, je préfère vérifier au capacimètre si la capa n’est pas HS :slight_smile:

Pour plus de précisions dans ces cas, voir pascalchour.fr/composants/co … ndensateur

Cordialement

P.C.

Comme Pascal…

J’ajouterai qu’il y a quand même peu de chances que ce condo céramique soit défectueux.

2 « J'aime »

ok, merci pour les réponses, donc la lecture est bien en PF je pensais qu’elle était en nf :blush:
Je ne suis pas encore à la recherche d’une panne (si tant est qu’il y en ait une !), pour l’instant je relève le schéma (c’est juste pour indiquer la bonne valeur), après on verra pour le changement des condensateurs papiers et électro avant test.
chaque chose en son temps …

Jean-Paul

J’exhume ce très vieux sujet mais toujours d’actualité puisque moi aussi j’ai du mal. J’ai des condos céramiques avec un code couleur:

  • rouge (grosse bande) / vert / marron (ou noir) / vert. J’ai cru comprendre qu’il faut commencer par la grosse bande donc ça ferait 250 (ou 25) pf ? Et la 4ème bande verte ? Tension ?
  • J’en ai un autre jaune/violet/noir (ou marron, c’est toujours difficile de différencier) donc 47 ou 470. J’ai le schéma du poste mais les valeurs sont illisibles …

Sans la poussière, ce serait plus visible…

Voir ici :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur_codes_valeur.html
Ou la
http://www.zpag.net/Electroniques/ConCodeVal.htm

1 « J'aime »

Super, merci, c’est ce que je cherchais ! A noter que les 2 pages sont identiques, donc qui a copié sur qui ? :grinning: :grinning: :grinning:

Apparemment c’est Sonelec le site le plus ancien :wink:

Bonjour,

il y a aussi ça, qui reprend quasiment tous les codes couleurs rencontrés sur tous les condos et résistances (sauf peut être de très anciennes fabrications)

Ce document regroupe tout en une seule page
(et si le composant a déchiffrer ne correspond a aucun de ces cas, soit il est très ancien et date d’avant les normalisations, ce qui peut être le cas dans un poste batterie des années 1920 …Soit ce n’est ni un condensateur ni une résistance , mais je ne pense pas qu’on soit dans de tels cas !)

6 « J'aime »