REcherche schémas du Radialva Fétiche avec oeil

Bonjour, j’en restaure un où le redresseur sélénium est devenu conducteur avec tous les dégats que ça entraine…
Le schémas m’aiderait bien.
Merci d’avance,
JL

Bonjour,

Hélas, pas de schéma en vue … Quelques belles photos ici : laradio1.free.fr/R45.html#null

On dirait un petit radiateur électrique. :wink:

Ce redresseur sélénium ne devrait pas poser de problème. Il faudrait relever le câblage autour de ce redresseur. Double diode ou pont ( 4 diodes ) ?
Situé entre les enroulements HT du transfo et la HT redressée ( chimique HT filtrage ) vous devriez vous en sortir.
Quelques photos de belles taille du redresseur et du câblage ?

Derrière le « radiateur », c’est la résistance chutrice pour le 220V.

Le redresseur est de taille beaucoup plus modeste…

Merci,
J’ai trouvé le redresseur monoalterance au sélénium qui a eu le bon goût de devenir passant… J’ai calculé la résistance à rajouter à une 1N4004 pour le remplacer. Bien sur le chimique derrière a dégagé, tous les tubes sont pompés.
Les lampes cadran sont des 8097, 19V 0,09A à visser, une est claquée, quelqu’un en aurait?
Ce tout-courant est rigolo au niveau de l’alimentation filament du DM70 qui est dérivé du courant cathodique du tube final.
Ce qui m’emmerde le plus c’est les vis des boutons qui sont grippées de chez grippées… Je dois déposer le cadran car le fil d’entrainement de l’aiguille est coupé…
Où peut-on trouver du fil d’entrainement du CV et de l’aiguille?
Merci d’avance,
JL

Montez plutôt une 1N4007, la 1N4004 a une tension insuffisante, ou alors montez deux 1N4004 en série.

Pour les lampes de cadran, vous pouvez monter des 12V 100mA à vis plus faciles à trouver…

Pour votre calcul de résistance, tenez compte du fait que le secteur est passé de 220V à 240V ces dernières années, majorez les valeurs.

Pour la ficelle d’entrainement, vous pouvez utiliser de la tresse nylon “bas de ligne” en vente chez les marchands d’article de pêche.

Comment savez-vous que les tubes sont pompés ?

Ce n’est pas si fréquent en radio, surtout sur un poste parmi les derniers à tubes.

Pour les boutons, dégrippant puis laissez agir au moins une nuit, sinon recommencez (dégrippant puis laissez agir au moins une nuit)…

[quote=« Pierrot du 82 »]

Derrière le « radiateur », c’est la résistance chutrice pour le 220V.

Le redresseur est de taille beaucoup plus modeste…[/quote]

C’est vrai, on aperçoit un petit boitier sur le châssis. J’étais parti sur un modèle type « radiateur ». :wink:

Bonjour,
Je sais qu’ils sont pompés parce que je les ai mesurés au lampemètre, j’ai un LX109. Le seul qui a dû résister c’est le DM70.
Seule la section triode de l’UCH81 et les diodes de l’UBC81 sont bonnes…
JL

Changez les tubes si ça vous plait, mais permettez-moi de vous dire que même à 50%, ce genre de tubes fonctionne encore très bien en radio…

Ils sont entre 0 et 10%, par contre je n’ai pas encore réussi à retirer les boutons…
JL

La valeur officielle actuelle du secteur en Europe est de 230V.
Elle a augmenté de 10V sur le continent et baissé de 10V au Royaume-Uni où elle était de 240V.
Mais ce poste était prévu pour 220 à 250V d’origine. :wink:

Vous avez tout à fait raison, mais la valeur relevée du secteur chez beaucoup d’amateurs est de 240V (vous pouvez vérifier, c’est facile…)

Quand à la valeur marquée sur le carton : 220V-250V je veux bien, mais il a été prouvé qu’il vaut mieux pour la longévité des appareils de les utiliser à -10% de la valeur nominale de la tension, plutôt qu’à +10%…

Nous ne sommes plus à l’époque où les tubes et autres composants se trouvaient à foison pour pas cher ! :wink:

Chez moi je mesure le plus souvent de 229 à 232 volts, aussi bien dans mon appartement de Paris que dans ma maison de Royan.
Je viens de vérifier à l’instant : 231 volts (à Royan). :wink:
Je ne sais pas quelle tension maximale EdF peut délivrer réglementairement (+5% du nominal, ce qui ferait 242 volts ?).
Mais c’est vrai que çà ne peut pas faire de mal d’abaisser un peu les tensions internes d’un appareil ancien, même si on ne l’utilise que rarement.

Bonjour à tous,

Pour Jean-Louis Heyd, si vous cherchez toujours le schéma du Fétiche, j’ai retrouvé le mien ! :smiley:
Envoyez moi votre adresse mail, car il fait plus d’un mégaoctet…! :blush:
Bonne soirée
Cordialement
Jean-Claude