Poste à tubes philips 03RB563/16 en panne

bonsoir, quelqu’un veut il bien m’aider à réparer un poste à tubes, il fonctionne normalement en Po et GO , mais il n’est pas puissant et peu sensible en FM.
l’oeil magique fonctionne mais pas le voyant stéréo en Fm, j’ai remplacé une résistance coupée de 27k, au moins 5w et une zener de 9,1v mais pour essayer j’ai mis une 8v2 que j’avais en stock.
j’ai trouvé le schéma technique du 03RB563/70 qui n’est pas complétement semblable au modèle en ma possession, c’est ainsi que j’ai remplacé la résistance brulée de 27k en consultant ce plan mais du coup je ne suis pas sur de la valeur.
voilà, si un connaisseur de ce genre de matériel peut me guider vers une réparation je l’en remerçie à l’avance.cordialement, alain.

bonjour, quelqu’un peut il m’aiguiller en me disant si je dois regarder du côté du tuner FM, du décodeur ou alimentation
Actuellement, j’ai branché une antenne dipôle à ruban en T et le son est meilleur, juste un peu en dessous des GO erPO, mais il y a quatre stations disponibles don 2 moins faible et le voyant stéréo ne s’allume toujours pas. est ce qu’un tuner FM de cette époque ne peut pas recevoir plus de stations que quatre? si non, vers ou orienter mes recherches?
merci, cordialement, alain.

bonjour, c’est pas grave, je vais poster sur un autre forum, cordialement, alain.

… il y a des sujets qui inspirent plus que d’autres … :frowning:

Jean-Michel

Moi, c’est la référence du poste qui ne m’inspire pas du tout !

N’y aurait-il pas une autre référence plus… parlante ? :diable:

]bonjour, je vous adresse deux photos, avec la face avant et sans la face avant, la radio date de 1966, le schéma du 03rb563/70 est site cordialement, alain.

Voilà la fiche : doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=17563
Et l’engin est équivalent au Hornyphon W 566 A Selecta Stereo


Jean-Michel

bonsoir, ce modèle n’est pas entièrement conforme au schéma que vous proposez c’est ainsi que la zener est remplacée par deux résistances r13 et r14 qui ne sont pas présentes sur mon circuit!!
je n’avais pas une 27k de grosse puissance , j’ai mis deux résistances en série puisées dans ma réserve de composants j’en acheterais une si jamais je parviens à améliorer le comportement en FM un peu perturbé.
il me semble que ce poste n’a jamais été ouvert et bricolé, ce problème est survenu avec le temps.

Bonjour
Dans ce genre de poste il est impératif de travailler de façon méthodique et surtout de prendre son temps.
Sur les photos que vous avez posté aujourd’hui ou on vois les deux résistances et la zener ,quelle tension y a t’il aux bornes de celle si.
C’est difficile à voir mais j’ai l’impression que cette zener est branchée a l’envers.
Le trait noir doit être du coté des résistances.
Sinon il n’y a aucune raison que ce poste ne reçoive pas l’intégralité de la bande FM pour la quelle il a été fabriqué 87.5 à 104 Mhz
De quels moyen de test et de mesure disposez vous ?
@++++
Philippe

bonsoir, merci de vous interesser à mon problème, la zener a bien l’arrêt du côté de la résistance,j’ai soudé une 8v2 à la place d’une 9,1v (je l’avais en stock, ainsi j’ai pu essayer le poste rapidement) mais en cas de refonctionnement correct, j’acheterais la bonne. je n’ai qu’un multimètre numérique mais c’est mieux que rien.
j’ai remplacé un chimique de 16 micro/16v qui n’avait pas belle allure mais rien n’a changé.j’ai trouvé sur le schéma la sortie du signal stéréo qui va sur (l’oeil magique) em87, je vais chercher de ce côté.je n’ai pas accès aux composants du décodeur qui sont dans une cage alu, il me faudrait dessouder une dizaine de pattes de fixation verticale du circuit il y a deux transistors sur ce circuit imprimé…
cordialement, alain.

Faites donc une chose a la fois
Pour le moment ce n’est pas important que le poste fonctionne en stéréo ou pas .
Il faut déjà qu’en mono il soit impec
Vous avez le schéma ,faites donc un relevé des différentes tensions ,après on verras plus clair.

bonsoir à tous voila le relevé des tensions:
pour TR1:
6,35v au lieu de 9v/6,68v au lieu de 9,7v.
pour TR2:
6,68 au lieu de 9,5v/7,02v au lieu de10v.
pour TR3:
7,05 au lieu de 10,1v/7,32 au lieu de 10,4v.
sur R22: 1,43v au lieu de 1,5v.
sur ECH81:
113,9 au lieu de 93v97v.0v pour 92v0v.
sur EF183:
40,8 au lieu de 52v*42.
en sortie décodeur:
sur TR4: 26v au lieu de 22,5
surTR5: 25,7 au lieu de 22,5.
7,3v au lieu de 6,6v/7,3v au lieu de 6,6v.
cordialement, alain.

Bonjour à tous
Bon il est normal d’avoir des tension faibles sur la partie tuner FM ,vu que vous avez baissé la tension d’alim à 8,2 V
Pour ma part j’aurai plutôt mis 12 V .Le fait de baisser la tension peut provoquer un mauvais fonctionnement du transistor oscillateur TR3.
Autre point les mesures autour de la ECH81. Il est impératif que la partie triode ne soit pas alimentée en position FM (0V sur la broche 8)
Le contact F11/F13 doit fermer franchement pour court-circuité la grille a la masse ,ceci afin de bloquer la partie oscillateur GO/PO.La partie hepthode ne sert plus qu’en amplificatrice pour la MF 10.7Mhz.
Vérifier le contact F11/F12 qui lui aussi doit être parfaitement franc afin de supprimer la tension de CAG en FM ,le couple ECH/EF doit travailler en limiteur et surtout pas être régulé.
Autre truc,ce poste ne peut fonctionner qu’avec une bonne antenne FM bien dégagée,pour le fonctionnement en séréo il faut que le niveau du signal soit suffisant pour avoir un signal pilote (19Khz) correct pour le fonctionnement du décodeur.
@++++
Philippe

bonjour, encore merci de prendre sur votre temps afin de m’aider. j’ai des zeners de 12v, je vais vite remplacer la 8,2v.En pin 8 de la ECH81 il y a bien 0v.
je vais vérifier les F11 12 13.
je viens d’installer une antenne dipôle à ruban et d’une envergure d’environ deux mètres, je reçois maintenant 4 stations en clair fortes et une dizaine d’autres qui ne parviennent pas a se caler et qui sont très peu audibles et ont tendance à se chevaucher., mais le voyant n’évolue pas même en agissant sur la variable de 22k,(R13).
je fais tout cela et je vous informe, cordialement, alain. :amen:

bonsoir, ce modèle n’est pas entièrement conforme au schéma que vous proposez c’est ainsi que la zener est remplacée par deux résistances r13 et r14 qui ne sont pas présentes sur mon circuit
Comprend plus la 8|
Ya une zener ou R13/14
C’est soit l’un ou l’autre,la zener doit être une évolution qui stabilise un peut mieux la tension d’alim du tuner

bonsoir, mon modèle est le 03RB563/16, le schéma qui est sur le site doctsf est le modèle 03Rb563/70, la résistance coupée sur mon modèle à une valeur de 27 k sur le schéma doctsf, j’ai installé deux résis en série afin d’obtenir 27k pour la diode c’est une bzy63 zener de 9,1v. comme vous me l’avez suggeré, je l’ai remplacée par une 12v. j’ai remis tout à l’origine avec votre petite modif.
en fait mon système possède un montage à tension fixe alors que le schéma doctsf modifie la tension au choix parR13 en résumé, sur mon^poste, il n’y a pas r13 et r14.
mais je me rends compte que je me suis trompé,la rési variable du décodeur est R50 pas r13.
mille excuses, cordialement, alain. :-/

Bonjour
R50 na rien a voir avec le décodeur stéréo lui même,mais sert a équilibrer le préampli constitué par TR4/TR5.
Le décodeur est le circuit entouré de pointillés contenant TR6/TR7 et la matrice de diodes.
Le circuit devant tr6 est un circuit accordé sur 19Khz ,le signal est amplifié part tr6 et traverse S204 qui est couplé à S205.Le signal sortant est redressé en double alternance par X6/X7.
La partie alternative (a 38Khz) est prélevé par C208 amplifié par TR7 puis injecté dans S207 (accordé sur 38Khz).Celle si est couplé a S208 qui reçoit sur son point milieu le signal BF.
A l’aide des diodes X9 à X11 le signal bf est envoyé alternativement vers les sorties droite ou gauche ,ceci a la fréquence de 38 Khz.
ATTENTION ce circuit est très sensible a la phase,ne touchez pas au règlage des bobine,sans appareils de mesures spéciaux c’est impossible à règler correctement.
Seul C204 et C207 peuvent provoquer un disfonctionnement.
Pouvez vous mesurer la tension sur la borne 9 du discriminateur (C55) et me dire comment elle évolue en passant sur une station (en FM bien sur)
C62 est a vérifier aussi car en cas de fuite on envoi une tension continu sur l’entée du décodeur et qui pourrait en perturber le fonctionnement.
Bon appétit à tous,c’est l’heure de l’apéro :mrgreen:
@++++
Philippe

bonsoir et merci , j’admire vos connaissances en radio, j’en ai peu.
j’ai pris la mesure demandée, la tension est de 3v à 3,5v selon le niveau du signal de la station, et le passage d’une station à une autre passe par 0v.
j’ai déja remplacé le condo C62 qui n’avait pas belle allure, un chimique de 16 micro/16v, mais rien n’a changé.bonne soirée, cordialement, alain. :amen: :smiley:

une photo du condo.

bonsoir, j’ai remplacé les deux condos d’origine du décodeur: photo.