Discussion : Triste

Beromunster : une vidéo comme on ne voudrait plus en voir... :

L’article complet : http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Un-vieil-emetteur-dynamite-16571478

:|

Jean-Michel

bonsoir jean Michel

bah , ce n’ était qu’ une petite structure d’ acier , comme une petite tour Eiffel , même si c’ était un symbole .
il pourront installer une éolienne de 120 m au même endroit ! :wink:

je suis bien plus triste quand je pense à tous les beaux meubles radio qui doivent finir leurs jours à la déchetterie , n’ ayant pas trouvé preneur à 1 euro sur la bay !

bonne nuit quand même

Eh oui, Et chaque fois que je fais écouter un de ces gros postes bien ventrus, je m’amuse à voir l’air étonné puis intéressé des auditeurs.
On me demande de plus en plus de trouver de belles radios Fm et stéréo, dont la sonorité est si particulière, surtout à bas niveau d’écoute…

On a tous un peu cet esprit Saint-Bernard…
Ici, Emmaüs m’appelle au secours régulièrement et je me retrouve avec des chargements de grosses radios des années 50-60, dont des combinés allemands.
Je vais bientôt devoir refuser, et effectivement c’est bien dommage…

Pour revenir à Beromunster, c’est surtout le programme qui me manquera. Nous frontaliers, apprécions beaucoup cette musique “folklorique” qu’on ne trouvait qu’en PO sur ces antennes…

Jean-Michel

[quote=« Jean-Michel Bourque »]

Pour revenir à Beromunster, c’est surtout le programme qui me manquera. Nous frontaliers, apprécions beaucoup cette musique « folklorique » qu’on ne trouvait qu’en PO sur ces antennes…

Jean-Michel[/quote]

Sans aucun doute … mais si on le voulait , ces musiques " folkloriques " peuvent de nos jours tout aussi bien être diffusées par le Câble sans besoin de pylone .
Certains pays , dont un ou deux d’ Amérique du sud que je connais un peu mieux que d’ autres, ont des " bouquets " de musique folklorique ainsi diffusés .

fr.delicast.com/radio/bogot%C3%A1/Caracol_Radio

Je me souviens d’ une émission que j’ appréciais beaucoup dans les années 80 : les musiques de genre de Pierre Marcel Ondher .

fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Marcel_Ondher

J’ en avais d’ ailleurs enregistré un certain nombre sur bande magnétique à l’ époque et il faudrait que je prenne le temps de remettre en service un de mes magnétos à bande pour les réécouter :smiley:

bonne journée

Ah!, Pierre Marcel Ondher et sa “musique légère” !
On appelle ça aussi musique de genre, je crois.
Ses émissions étaient pleines de joies, et chaque fois pleines de trouvailles…

Bonsoir,
Moi aussi je regrette Beromunster. Je l’écoutais souvent dans ma voiture lorsque je roulais de nuit. C’était des programme vraiment originaux et très variés. Ca allait de Tino Rossi à des airs du folklore tyrolien. Des programmes qu’on ne retrouve sur aucune autre radio européenne.
Quand je regarde le cadran d’un de mes nombreux postes, je vois ce nom inscrit en bout de cadran, et je ne peux que constater sinon regretter “la fuite inexorable du temps” qui fait qu’il y a des choses dans la vie pour lesquelles il faut bien se résoudre à faire le deuil. Comme Saint-Lys Radio.

Bien sûr, on peut toujours l’écouter sur internet, notamment sur ce lien :
fr.delicast.com/radio/Suisse/DRS_Musikwelle
(cliquer seulement sur le lien, et attendre. La radio démarre automatiquement au bout de 10 à 15 secondes).

Mais internet c’est pas de la radio. C’est un formidable outil de communication, de culture, une encyclopédie universelle instantanée et ouverte à tous. Un truc dont on n’aurais jamais osé rêver quand nous étions jeunes.
Mais ça n’est pas de la radio.
Très bonne soirée.

[quote=« Bizouard Yves »]

Mais internet c’est pas de la radio. C’est un formidable outil de communication, de culture, une encyclopédie universelle instantanée et ouverte à tous. Un truc dont on n’aurais jamais osé rêver quand nous étions jeunes.
Mais ça n’est pas de la radio. Très bonne soirée.[/quote]

la radio sur Internet , ce serait donc comme " canada dry " ! qui a le goût de l’ alcool , qui ça a l’ odeur de l’ alcool , mais qui est pas de l’ alcool ! :smiley:

Dis Claude, comment fais-tu pour écouter les radios Internet sur ta voiture ?

Tu la vois, la différence ? :wink:

Je vois effectivement la différence :
Je passe , environ , mais j’ ai pas fait de décompte excat:
-70% de mon temps chez moi dont 30% à dormir
-15% dans mon jardin ou pas loin de la maison

  • 8 % hors de chez moi
  • 6,9% je ne sais où , .

**et 0.1% du temps dans ma voiture … voire bien moins **.

donc dans la voiture , les 4 ou 5 stations usuelles programmées de la FM me suffisent amplement .

alors BEROMUNSTER, classica , besame , imagina … !!! dans la voiture :mrgreen:

TU VOIS DONC LA DIFFÉRENCE ! :mdr1:

même mon tél portable , MOI , dans la voiture , IL EST ÉTEINT !
Je ne conduis pas, MOI, d’ une main avec l’ autre collée à l’ oreille ! :mrgreen:

moi MOI MOI MOI

Comme d’hab, quoi. :mrgreen:

moi MOI MOI MOI

comme d’ hab , oui
MOI , je respecte les opinions des autres , mais j’ exprime aussi les miennes . Après chacun en fait et en pense ce qu’ il veut , en parfaite liberté et indépendance !
Et je ne fustige pas systématiquement quiconque a un avis différent du mien ! ou s’exprime … et je n’ ai pas de " tête de turc " MOI, sur qui passer mon temps !

Effectivement je confirme que vois passer devant chez MOI ou quand je suis sur la route une multitude de gens qui conduisent d’ une main , l’ autre rivée à l’ oreille en train de tchatcher dans le portable … PERSONNE ne pourra nier cette vérité !
Sport que MOI , je ne pratique pas ! comme d’ autres aussi bien ne le pratiquent pas tout n’ est pas complètement noir
Et chez MOI , le téléphone ( portable ou fixe ), n’ est pas PRIORITAIRE, comme pour beaucoup ! quand je suis avec la famille , des amis , en réunion , etc , et que le tél , malencontreusement, sonne et bien , il n’ a qu’ à sonner , y a le répondeur qui est là pour répondre ! et si besoin , je rappelle ensuite .D’ ailleurs, la plupart du temps , y a pas de message , donc c’ était pas important , ou du démarchage à domicile ! :diable:
Je ne suis pas comme beaucoup " excusez , le portable " et 5 min après ça résonne : " excusez , le portable ". ben le portable … M…E !.

MOI , j’ ai le culot de dire dans ces cas là " dites donc , si je suis de trop et que je dérange … je peux partir " , ou de dire quand je suis en réunion hors la maison " dites donc , MOI , j’ ai pris la peine de prendre r d v et de me déranger , alors si c’ est le tél qui est prioritaire , je peux sortir , aller sur le trottoir d’ en face , et vous appeler sur le portable " !!! :mrgreen:

bon ça nous éloigne de BÉROMUNSTER , pardon Jean Michel !

SOTTENS , BÉROMUNSTER , à quand le suivant ? . Il y en aura malheureusement d’ autres , mais soyons rassurés la Tour Eiffel est bien ancrée sur le champ de mars, et celle de Fourvière sur sa colline à Lyon également :smiley:

En tant qu'ami de Pierre-Marcel Ondher (décédé malheureusement en Mars 2013 à 87 ans), j'effectue moi-même le même genre d'émission en tant que passionné de toutes ces  musiques de genre et de divertissement instrumentales et orchestrales diversifiées (accordéon, valses viennoises, musiques folkloriques, fanfares champêtres, xylophone, etc...), depuis... 29 ans  (j'ai 57 ans) !!

J'ai commencé en 1985, puis sur Radio Enghien depuis Août 1988, sur :  Radio Enghien 98,0 Mhz en Région parisienne, tous les Dimanches de 12 à 14 heures, et surtout possible à écouter partout sur le site : idfm98.fr.

Tous les auditrices et auditeurs certes en majorité agés, sont ravis de retrouver et réentendre toutes ces musiques traditionnelles.

Pierre-Marcel Ondher qui avait débuté sur les radios en 1948, a continué sur France-Musique, mais fut relégué à des horaires de plus en plus matinaux (7 h puis 6 h du matin pour n'avoir que 30 minutes), puis continué sur Radio 3, puis de 1992 à 1996 sur Radio Bleue, puis fut régulièrement invité par Benoit Duteutre sur France-Musique jusqu'en 2012.

 

Bonjour

Il y a deux émissions radiophoniques auxquelles j' étais fidèle auditeur passionné depuis de très très  nombreuses années .  Ce sont: 

- " le jeu des 1000 francs"  devenu le " jeu des 1000 euros " , toujours existant que j' écoute toujours journellement sans faille  Sourire

- et les émissions de P M Ondher . Je me souviens d' un horaire de l' am ?, sauf erreur , et j' ai enregistré certaines de ses  émissions sur bande magnétique puis mini cassettes dans les années 1870 - 80 .

J' aimais beaucoup ses musiques typiques et enjouées qu' il allait dénicher  fort judicieusement ..J' ai aussi beaucoup regrétté sa disparition des ondes .

Malheureusement je crois que depuis la Normandie votre férquence de 98Mhz n' est pas captable , trop éloignée géographiquement , mais merci pour l' adresse du site internet ! Clin

http://www.francemusique.fr/emission/etonnez-moi-benoit/2012-2013/hommage-pierre-marcel-ondher-producteur-discographique-presentateur-de-musiques-de-genre

Hommage à Pierre Marcel Ondher, producteur discographique, présentateur de musiques de genre et de divertissement

S.Pichon / S.Elhaïk / Pierre-Marcel Ondher / M. Pénet / Benoît Duteurtre / J-C.Keck  ® Radio France - France Musique

musiques retrouvables sur 4 CD ! 5 heures de musique pittoresqque !

http://www.mariannemelodie.fr/fr/musique/autres-styles/pierre-marcel-ondher-florilege-musiques-pittoresques-4cd/2645042.html

 

Merci Claude, d'avoir répondu. J'ai d'ailleurs aussi développé le sujet sur Wikipédia et Wikimonde :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Marcel_Ondher, et

https://plus.wikimonde.com/wiki/Musique_de_genre_et_de_divertissement

Si vous pouvez écouter sur Internet idfm98.fr chaque Dimanche de 12 à 14 h, vous serez agréablement surpris et pouvez me téléphoner au studio durant l'émission au 01 34 12 12 22.

Je présente comme effectuait PMO de mon mieux chacun des titres des disques et interprètes, que ce soit du folklore tyrolien, des mandolines napolitaines, de la flûte de Pan roumaine ou violon tzigane, des mariachis mexicains, du piano bastringue, de l'orgue limonaire ou l'orchestre d'André Rieu, des valses viennoises, tangos ou polkas ou l'orchestre de Franck Pourcel ou Mantovani, par exemple. Avec même quelques 78 tours de musiques très récréatives des années 1930 style Walt Disney.

Amicalement et bonne écoute, j'espère !!

bonsoir Philippe

et merci pour ces infos , je note sur mon agenda ..j 'espère ne pas oublier ! Sourire

C' est avec grand plaisir que je rérécouterai de la musique typique style P M Ondher

Bonsoirà tous,

Je m' interroge sur l'âge de Claude Boulet qui enregistrait déjà des émissions sur bande magnétique dans les années 1870-80...si, si, si, c' est lui qui le ditMort de rire

Je sors

Michel

laccacia a écrit :

Bonsoirà tous,

Je m' interroge sur l'âge de Claude Boulet qui enregistrait déjà des émissions sur bande magnétique dans les années 1870-80...si, si, si, c' est lui qui le ditMort de rire

Je sors

Michel

oui , j' ai même fait un reportage à la radio , à la bataille de Sedan , en 1870 , et j'en ai  fait écouter l' enregistrement  à mon arrière garnd père maternel , né en 1862 ! lui il n' avait pas connu , pas encore né  !Mort de rire

Et j 'étais aussi en 1889 , à l' expo universelle de Paris, sur le stand de Ducretet Thomson  ...  Diable

http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1315448-Exposition_universelle_de_1889.jpg

en 1885 , c' était à Anvers !

Bon,  une regrettable mais bien hilarante coquille à ce que je constate .... on a beau se relire ....Ange

Mais effectivement . déja au début des années1960 avec mon magnéto à bande , bipiste de chez Magnétic France ( que j' ai encore ) , acheté en kit et assemblé moi même , avec le micro devant la radio , ou carrément en piquant la BF en sortie de détection , et la fin des année1960 , avec une " minicassette " Philips ( que j' ai encore également  ), avec le micro devant la radio !  Clin

Bonsoir, et moi qui croyais être le doyen ?? (1928)

Je me souvient aussi des émissions de M. Onder j'ai été fan du début à la fin 

Bonne soirée 

Guy

Bonsoir

Voici une autre radio qui diffuse aussi des musiques typiques et folkloriques , bien entrainantes , à Caudry , chez les chtis ! Clin

https://www.youtube.com/watch?v=LbFPK4sVP8w