Heu... faut pas rester sous le panneau, c'est çà?
Pour la rénovation de la caisse, je ne suis pas un ébéniste. J'ai commencé par traiter les trous des vers avec une seringe, puis l'ensemble avec un pinceau, extérieur et intérieur. J'ai bouché ces derniers avec une pâte à bois (méranti, pour la couleur), répandue avec le doigt, c'est le mieux à mon sens. Ensuite, nettoyage au chiffon avec de l'esprit blanc (traduit de l'anglais), pour enlever les traces de pâte à bois et stabiliser l'ensemble, puis quatre couches d'un rénovateur pour bois bien gras et foncé (on en fabrique dans le coin, il est excellent) avec un long temps de séchage, avant de polir, pour que ça imprègne bien. Entre les couches, polissage à l'huile de coude, longtemps. Ët enfin, repolissage avec une cire légère en bombe et un chiffon très doux (longtemps aussi!). Je ne vernis pas, ce qui souligne trop les imperfections, à moins de tout dépolir avant. Bon, je garde l'aspect ancien, avec quelques petits défauts, mais quoi, il va avoir 70 ans, ce poste, alors les rides...
J'ai aussi décollé le tissu du HP, délicatement, et je l'ai lavé à l'eau tiède et au savon doux, puis repassé et réagraffé. Les enjoliveurs, démontés et polis au tour et à la paille de fer, puis vernis légèrement.
C'est ma modeste méthode. Il y en a d'autres.
Merci pour vos conseils pour le dos.
Roland Gerlier