Aide pour un Schneider Calypso

Demandes de datations, identifications, schémas, etc.

Modérateur: ModeR

Re: Aide pour un Schneider Calypso

Messagepar Bernard Frut » Lun 20 Aoû 2018 12h38

Je rajoute comme suite au dernier message de Chris

ces condensateurs de liaison = tube verre et brai sont à changer par expérience = ils ont TOUS séché et n'ont plus leur valeur ... feuille alu et papier....

@+
Bernard
ImageRFL-6316
Bernard Frut

Messagepar Roger Monnet » Mar 21 Aoû 2018 00h12

Bonsoir

Nous le décrivons souvent sur ses appareils toutes les capas sous verre et goudron "brai" sont systématiquement à remplacer, qu'elles soient en liaison où en découplage , d'autres comme celles en plastique marron , il me semble de marque "Belton" sont aussi avec des fuites, elles sont dues à une oxydation et à l'absence d'étanchéité, le chimique de polarisation Oxyvolt en parallèle sur la résistance de 330 ohms, cette marque était de qualité médiocre comme tous leurs chimiques, aussi à remplacer … !
Cordialement
Roger
RFL-4532
Dieu seul et moi le savon de Marseille
Roger Monnet

Messagepar Bernard Frut » Mar 21 Aoû 2018 10h29

Bonjour Roger et à tous ! :)

Il y en a d'autres ...mais voici un lien bien fait pour les anciens condos =

perso = sur mon poste Air King de 1936 = condensateurs plaquette plastique ( USA ) = que ce soit les nF ou micas ils sont tous hs...! et même certains plastique fissuré

http://tsf.resto.free.fr/astuces/CONDENSATEURS/condensateurs.htm

les filtrages (tube alu ) =je repère les fils - et + bien sûr et coupe = les nouveaux condensateurs plaçés sous le châssis ( ils sont plus petits ) et laisse les anciens tube alu comme " déco " sur le châssis
@+
Bernard
ImageRFL-6316
Bernard Frut

Messagepar Chris Don » Mar 21 Aoû 2018 10h32

Bonjour,

Je suis d'accord avec Roger, mais...

Dans un premier temps nous avons conseillé à fathermck de changer trois condensateurs, lui permettant de brancher son poste en relative sécurité, en protégeant son transfo d'alim, sa lampe finale, son transfo de sortie.

Après, une restauration digne de ce nom nécessiterait le remplacement de tous les condensateurs cités par Roger. Cela est indispensable si l'on recherche un fonctionnement comme à l'origine du volume, des correcteurs de tonalité, de la CAG, etc.
Mais conseiller à un débutant de changer la totale est risqué : on peut facilement se tromper :?

Donc : à petits pas, à petits pas :wink:

amicalement
L'expérience est directement proportionnelle à la quantité d'équipement détruit (Harrisberger's 4th Law of the Lab)
Chris Don

Messagepar Bernard Frut » Mar 21 Aoû 2018 10h43

Chris à écrit =

Dans un premier temps nous avons conseillé à fathermck de changer trois condensateurs, lui permettant de brancher son poste en relative sécurité, en protégeant son transfo d'alim, sa lampe finale, son transfo de sortie.

pour commencer = tout à fait d'accord !

@+
B
ImageRFL-6316
Bernard Frut

Messagepar fathermck » Mar 21 Aoû 2018 12h01

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Oui on va y aller petit à petit :)
Je pars en congés aujourd'hui mais déjà j'ai pas mal de lecture et de choses à apprendre avec vos liens.
Prochaine étape, prendre des photos et identifier l'ensemble des condensateurs et valider avec vous ceux de remplacement et les capacités associées. Et acheter un multimètre digne de ce nom.
Donc reprise début septembre une fois que j'aurais tout lu et j'aurais surement d'autres questions.
Merci encore, content d'avoir trouvé ce forum qui redonnera de la vie au poste familial 8)
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
fathermck

Messagepar Radioman33 » Mar 21 Aoû 2018 15h26

bjr,
oui, il est fortement conseillé de virer tous ces condensateurs "goudron" tous plus fuiteux les uns que les autres et générateurs de pannes!
la fiche du poste avec le schéma est ici:
https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche ... 128&ori=ps

Enfin pour vous donner une idée du travail à effectuer regardez la restauration de ces deux postes, pas de la même marque mais un peu approchant, la démarche est identique:
http://www.radioman33.com/pages/postes- ... y-519.html
http://www.radioman33.com/pages/postes- ... ut-58.html

cdlt
domi
Domi du 64 => Radioman33... Nouveau pseudo suite a déménagement
Mon site internet: http://www.radioman33.com/
Radioman33

Messagepar fathermck » Ven 31 Aoû 2018 14h37

Bonjour à tous,

De retour de congés, j'ai démonté la bête pour plus de visibilité.
Je pensais pouvoir mieux comprendre le schéma avec tout ça mais il faut bien avouer que non... :lol:

Voilà ce que j'ai lu sur les composants en place :
Image
Image

Et maintenant les questions :

- J'ai 3 condensateurs inconnus à identifier (impossible de les lire sauf à les couper) :
* Photo 1 : repère (C) "Liaison" donc d'après Bernard "20 nF = 22 nF actuel 630 V =" et repère (I).
* Photo 2 : repère (L) .

- Il est ou le liaison 2 (s'il y en a un autre que celui indiqué par la flèche de Chris ) ?

- Le gros "Filtrage" est repéré mais par quoi le remplacer ?
Bernard indiquait "HT 450 V 10 µF et 33 µF sur ce poste" mais dessus je lis "16 + 16 MF 550V", ça correspond bien du coup ? (juste pour être sûr car des fois il peut y avoir des différences entre la réalité et les schémas).

- J'ai 2 "Machins" (photo 2), c'est à changer aussi ? J'ai cru deviner que c'était des diodes (?)

- Une "tresse mystère", genre tresse à dessouder : Reliée d'un côté au châssis comme visible sur la photo 2 mais reliée à rien à l'autre bout, elle se balade dans le poste. C'est normal ça ? :roll:

- Les lampes : J'ai sur le site de radioman33 que pour essayer après avoir remplacé les condensateurs il fallait enlever les lampes..Oui mais...Elles s'enlèvent comment ? On tire dessus vers le haut ? Il n'y a ni filetage ni système de fixation ?

- Quitte à changer les condensateurs, autant tous les commander en même temps même si on va procéder par étapes comme disait Chris, du coup qui peut me faire une shopping liste de correspondances (Dans le genre des capture d'écran de Bernard qui sont top) ? :wink:

Merci de votre aide :)
Signé : Le béotien de service :)
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
fathermck

Messagepar Bernard Frut » Sam 1 Sep 2018 15h38

Bonjour

pour les lampes ( tubes ) ils ne sont pas "vissés" mais simplement enfichés donc les tire vers le haut

le condo Liaison 1 = c'est je pense vu la taille + gros que le 20 000 pf ( 20 nF ) un 50 000 pF ( 50 nF ) mais ça a l'air d'être écrit dessus

prendre des 22 nF et 47 nF 630 V

la tresse = ce doit être une tresse de masse du châssis

@+
Bernard
ImageRFL-6316
Bernard Frut

Précédente

Retourner vers Renseignements TSF ou audio