gramophone

Demandes de datations, identifications, schémas, etc.

Modérateur: ModeR

Re: gramophone

Messagepar Henri-Louis Jeanmonod » Sam 26 Mai 2018 01h15

jfgarenne a écrit: ... des vinyles (même 78 tours) avec ce type d'appareil :x . Vous allez les massacrer

Les disques 78 tours ne sont pas "des vinyles" (je déteste d'ailleurs cette façon moderne de nommer les disques microsillons) mais comme ils sont en gomme-laque les anglo-saxons et les allemands les désignent sous le terme de "schellack" appellation de la gomme-laque dans ces deux langues.

En fait il faut avoir simplement deux jeux de disques 78 tours :

- Ceux en bon état, non usés avec une qualité de lecture proche des disques microsillons, que l'on désire conserver et collectionner comme tels, on les lira avec un pick-up léger sur une platine Hi-Fi.

- Ceux en mauvais état, usés, avec un fort bruit à la lecture, qui ne peuvent pas être endommagés plus et que l'on réservera à la lecture sur un phono ancien de ce type.
Meilleures salutations.

HLJ
Henri-Louis Jeanmonod

Messagepar f1tay » Dim 27 Mai 2018 20h55

Henri-Louis Jeanmonod a écrit:Les disques 78 tours ne sont pas "des vinyles"

Dans certains pays, les derniers 78 tours produit étaient en vinyle mais on en rencontre que très rarement en France pays où le 78 tours à disparu vers 1956 alors qu'il a survécu jusqu'au milieu des années 60 dans certain pays, en autre en Inde. En France la plupart des 78 tours sont en gomme laque mais il y en a eu quelques uns en d'autre matière (carton, durium, disques "Pyral" etc...) qui à l'époque devaient être lus avec des aiguilles spéciales (aiguilles courbes) sous peine de les détériorer. De toutes les façons il faut réserver la lecture sur "gramophone" aux 78 tours courants et écouter les disques plus rares sur des appareils modernes. Les 78 tours sont des objets anciens et fragiles qui demandent d'être manipulés avec précaution, tout comme on ne manipule pas le dernier livre de poche comme un livre du XVI eme siècle.

Daniel
f1tay

Messagepar morgan » Lun 28 Mai 2018 19h08

merci pour les reponses
en fait j'ai deux 78 tours de meade lux lewis , qui sont tous les deux en bon état( ce sont les meme) donc je peux en "sacrifier" un pour l'ecouter sur mon gramophone, car l'objectif c'est d'ecouter quelques 78 tours de maniere occasionnelle
cdt morgan
morgan

Précédente

Retourner vers Renseignements TSF ou audio