Fréquences et antenne

Demandes de datations, identifications, schémas, etc.

Modérateur: ModeR

Fréquences et antenne

Messagepar Hamdi » Jeu 5 Avr 2018 16h20

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site et je me lance déjà pour poser une question relative aux fréquences radios et la nécessité d'utiliser une antenne ou non.
Je viens de restaurer une radio TFK Opus 2004 qui fonctionnait très bien après une 1ère révision, mais m'a lâché suite à une tentative d'améliorer la puissance en incorporant deux EL84 entièrement identiques de marque AZDAM (il parait que ce n'est pas fiable?) Une a rendu l'âme et l'autre à "flashé". Avec quelques remplacements des 2 tubes et quelques condensateurs, j'ai retrouvé une très bonne réception Fm, mais aucune sur OC, GO et PO et AM. J'ai testé avec d'autres tubes, sans grands résultats et un fil de 3m comme antenne supplémentaire, n'a rien donné. C'est peut être un problème d'accord? A part changer l'un ou l'autre condensateur, je ne voix pas une solution sure.
Si quelqu'un peut m'indiquer une piste pour y remédier c'est avec plaisir.

Cordialement
Hamdi
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 5 Avr 2018 15h43

Re: Fréquences et antenne

Messagepar Pierrot du 82 » Jeu 5 Avr 2018 16h30

Il y a surement mieux à faire que changer quelques lampes et condensateurs un peu au hasard, surtout après le coup de feu dont a été victime votre poste.

Il date quand même de 1959 et il y a surement une sérieuse révision à faire, vérifier l'état du pont sélénium et des condensateurs de liaison, l'état des contacts du clavier, etc...

Votre poste est équipé d'une antenne-cadre ferrite incorporée et n'a pas besoin d'autre antenne pour les PO-GO.
Pour les OC, un bout de 3 mètres devrait suffire....
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82
 
Messages: 15291
Inscription: Dim 22 Aoû 2004 19h07
Localisation: Tarn-et-Garonne

Re: Fréquences et antenne

Messagepar Hamdi » Jeu 5 Avr 2018 22h19

Merci "Pierrot du 82"
Ce fut une erreur l'idée de prendre 2 EL84 sans les tester avant; L'antenne cadre est suffisante sur FM.
Pour ce qui est de révisions, le pont redresseur et les filtre ont étés changés + une grande quantité de condensateurs "papier/goudron"
Il y a bien sur d'autres qui remplissent leurs tâches, mais gagneraient à être changés. Ma démarche auprès du forum c'est juste pour tenter d'améliorer la réception en général, avant de chercher à parfaire le travail.

Cordialement
Hamdi
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 5 Avr 2018 15h43

Re: Fréquences et antenne

Messagepar f1tay » Ven 6 Avr 2018 11h32

Le cadre ferrite sert pour les ondes longues et moyennes, en FM c'est une antenne filaire (en général un dipôle) qui est utilisée.
Remettre en service un poste à lampes ancien demande un minimum de connaissances en radio-électricité. Il faut éventuellement se faire assister par une personne compétente ou lire des ouvrages d'initiation.
f1tay
 
Messages: 1668
Inscription: Sam 7 Fév 2004 14h44

Re: Fréquences et antenne

Messagepar Chris Don » Ven 6 Avr 2018 12h21

Hamdi a écrit: j'ai retrouvé une très bonne réception Fm, mais aucune sur OC, GO et PO et AM.


Bonjour Hamdi,

Les cicuits de réception FM et AM (OC PO GO) comprennent de nombreux éléments distincts... Ne cherchez pas trop du côté des antennes.

N'oubliez pas non plus que selon le pays ou la région, il est possible que vous ne receviez peu ou plus du tout d'émissions en PO ou GO. Par exemple, Radio France n'en émet plus.

La remise en état de votre poste, dont certains circuits ne fonctionnent pas correctement, ne peut pas se faire en remplaçant des composants au hasard ou en essayant de déduire ce qui s'est exactement passé quand ça a flashé...

Il faut établir un diagnostic rationnel, et comme les copains l'ont dit, vous avez intérêt à vous faire aider... Pour commencer, où vous trouvez-vous ?

amicalement
L'expérience est directement proportionnelle à la quantité d'équipement détruit (Harrisberger's 4th Law of the Lab)
Chris Don
 
Messages: 973
Inscription: Sam 22 Oct 2005 22h21

Re: Fréquences et antenne

Messagepar Hamdi » Sam 7 Avr 2018 12h43

Bonjour à tous
Certes je ne suis qu'un amateur, presque un autodidacte et hélas sans véritable atelier et équipé modestement. La passion je l'avais depuis l'adolescence (Algérie), mais j'ai choisis une autre voie. Je parcours occasionnellement les diverses théories; comme c'est vaste, je me contentes de quelques notions et je me fait la main sur des radios sans grandes valeurs. Probablement que j'ai eu bcp de chance dans "mes succès'", car je n'ai jamais eu "de sinistres" mis à part le sacrifice d'un Grundig 5017, pour lequel j'ai buté sur un CV endommagé et difficile à remplacer, sinon j'ai eu plutôt bcp de plaisir et de satisfactions vu mon amateurisme et l'état de départ de certaines réparations. En fait "je ne bricole plus dans les radios" depuis 3 ans; j'avais tout rangé.
La scène étant décrite, je peux vous dire que je suis à Liège en Belgique et je suis le 1er à regretter de n'avoir jamais eu l'occasion de travailler à côté d'un Pro, pour bénéficier de son expérience et du matériel adéquat . Cela a failli arriver lors d'un échange sur un forum radio avec un féru d'électronique habitant à une quarantaine de km de chez moi.
Ici j'ai posé une question relative à la faiblesse ou absence des réceptions GO, PO, OC, AM , alors que UKW (FM) est excellente même sans aucune antenne. C'est pour cela que j'ai cru que l'antenne cadre servait peut être indirectement? mais c'est une erreur, car il n'y a pas de lien. J'ai par contre une meilleure réception sur une TFK Largo, dans toutes les gammes présentes et avec antenne (câble de 2 m)
En effet j'ai appris que certaines chaines ont arrêtés d'émettre sur certaines ondes.

cordialement
Hamdi
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 5 Avr 2018 15h43

Re: Fréquences et antenne

Messagepar terrahertz » Mer 11 Avr 2018 21h04

Bonjour.Etes-vous sûr qu'il n'y a AUCUNE antenne pour la FM ? A moins d'être placé à côté de l'émetteur, il faut quand même un minimum. Souvent, c'est un simple dipôle à l'intérieur du poste??
terrahertz
 
Messages: 3874
Inscription: Mer 7 Nov 2012 21h17
Localisation: Lyon Rhône Alpes Auvergne

Re: Fréquences et antenne

Messagepar Hamdi » Ven 13 Avr 2018 13h21

Bonjour,
L'antenne dipole est à l'intérieur de l'ébénisterie; j'ai retiré la fiche et la réception FM ne se dégrade pas et tjrs très bonne; pour les autres ondes, avec diverses long de câbles, je n'obtiens que des craquements et parfois une fréquences difficile à accrocher ou qui émet qq instants et disparaît.
Je penses que je devrais remplacer tous les vieux condensateurs papier/goudron restants.
Je vais essayer de trouver les mêmes en neuf, car les petites miniatures actuelles obligent à des adaptations compliquées: allongement des fils et précautions max pour éviter les risques de surchauffe en soudant.
Cordialement
Hamdi
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 5 Avr 2018 15h43

Re: Fréquences et antenne

Messagepar Jean-Pierre Vénembre » Mar 17 Avr 2018 00h21

Hamdi a écrit:Certes je ne suis qu'un amateur, presque un autodidacte et hélas sans véritable atelier et équipé modestement.

Bonsoir Hamdi,

Dans ces conditions, il est "déconseillé" de s'attaquer à un poste aussi élaboré que le vôtre !

Il vaudrait mieux vous "faire la main" sur un appareil plus modeste, que vous pourrez trouver facilement à petit prix (brocante, eBay, etc...).

Et même là, vous aurez quelques surprises...Mais c'est passionnant ! Continuez...

Amitiés à tous
Jean-Pierre
F6BGV RFL-1053
La simplicité est l'aboutissement de la complexité !
Jean-Pierre Vénembre
 
Messages: 1137
Inscription: Sam 31 Mai 2008 22h35
Localisation: Nîmes (Gard)

Re: Fréquences et antenne

Messagepar Hamdi » Mer 18 Avr 2018 00h57

Bonsoir à tous,
C'est bien gentil de votre part, mais je n'en suis pas au b à ba du "bricolage de radios" et qu'il faudrait passer par la case départ avant de prétendre..... comme semblent le répéter certains, qui n'ont retenus que les quelques propos d'humble passionné de radios et autres et sa modeste richesse en matériel de mesures et de contrôle. J'ai tout de même un testeur digital, des fers à souder, une valise d'outils d'électricité/électronique et une valise de lampes et des coffret de composant divers. Il n'y a ni burin, ni marteau.
Je ne me prétend ni au dessus des gens ni en dessous; je cherche à comprendre et si possible obtenir un coup de pouce pour déceler un défaut ou une panne et réussir une réparation.
Je vous annonce que depuis mes 1er postes, j'ai bien avancé et la radio fonctionne très bien en UKW, même sans antenne et pour le reste, un cable antenne de qq mètres permet d'intercepter quelques stations en OC et AM et ce, meilleurs la nuit que le jour!! tandis que les GO n'accrochent pas vraiment et ne donnent que des parasites à ce stade.
Bien cordialement et bons succès à tous
Hamdi
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 5 Avr 2018 15h43

Re: Fréquences et antenne

Messagepar Jean-Pierre Vénembre » Mer 18 Avr 2018 11h06

Bonjour,

Bien compris Hamdi, que vous n'êtes plus un débutant...OK !

Si ce poste fonctionne très bien sur FM, c'est que l'alim, la BF et tout le reste est bon. Monsieur de la Palisse l'eut dit !

Par contre, s'il ne fonctionne pas (ou mal) sur PO/GO, c'est qu'il doit y avoir un problème au niveau du contacteur ou du cadre incorporé...?

Très difficile, voire impossible, de déceler ce genre de panne à distance...

En FM, il y a une (petite) antenne intégrée à la caisse (bande d'aluminium).
En PO/GO, il y a un cadre ferrite ou à air rotatif sur le châssis.
Il n'y a qu'en OC qu'une antenne (si possible extérieure) est indispensable.

Amitiés à tous
Jean-Pierre
F6BGV RFL-1053
La simplicité est l'aboutissement de la complexité !
Jean-Pierre Vénembre
 
Messages: 1137
Inscription: Sam 31 Mai 2008 22h35
Localisation: Nîmes (Gard)

Re: Fréquences et antenne

Messagepar Chris Don » Mer 18 Avr 2018 11h22

Y aurait-il quelque forumeur dans la région de Liège qui pourrait donner un coup de main à Hamdi ?...

amicalement
L'expérience est directement proportionnelle à la quantité d'équipement détruit (Harrisberger's 4th Law of the Lab)
Chris Don
 
Messages: 973
Inscription: Sam 22 Oct 2005 22h21

Re: Fréquences et antenne

Messagepar Hamdi » Jeu 19 Avr 2018 12h47

Bonjour à tous,
En effet tout semble ok ou presque (peut être avec un nouveau jeu de lampes ce sera parfait), mais Il y a matière à cogitations autour des antennes: Interne caisson pour la FM; Ferrite (et cable) pour les MO, GO et OC.

Il y a peut être des capa à changer du côté CV et peut être des potentiomètres?

Une chose m'intrigue encore: la tension d' anode est +/- 290V au lieu de 248 et celle de la grille est +/- 240 au lieu de 210V pour les EL84 ,tandis-que la T° mesurée dépasse les 200°C et tout ça "grasse" aux remplacements de condensateurs de liaisons et de découplage et une résistance de 100K, sinon c'était plus élevé encore.

Je vais essayer de dénicher une antenne externe pour stabiliser la réception.
Je vais nettoyer les contacts avec un spray; certains préconisent un démontage, mais c'est trop risqué pour des amateurs comme moi.

Merci Jean-Pierre pour la compassion et ton positivisme,
Chris et tous ceux qui m'ont tendus une perche.

Salutations cordiales
Hamdi
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 5 Avr 2018 15h43


Retourner vers Renseignements TSF ou audio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron