Comment dissoudre la rouille?

Demandes de datations, identifications, schémas, etc.

Modérateur: ModeR

Re: Comment dissoudre la rouille?

Messagepar Binon Patrick » Mer 10 Jan 2018 18h44

Bonsoir,

merci pour toutes ses idees.
mais j'en viens a penser que la solution mecanique est meilleure et moins risquee que la chimie.
Quand j'etais en activite j'allais a l'atelier de sablage et les resultats etaient parfaits.
je viens donc de me decider a investir dans une micro cabine de sablage et un sac de corindon (investissement total 165 €)
qu'en pensez vous?
cordialement
Patrick
Binon Patrick

Messagepar JOE82 » Mer 10 Jan 2018 19h15

Bonsoir P. Binon ,

En effet , la solution par le sablage en est la meilleure .

Au fait , vous m'aviez proposé de regarder si vous aviez encore un variac délivrant 2 à 3 A/h primaire 230 V ;
qu'en est-il ? .

Merci de me répondre .

Amicalement

JOE82
JOE82

Messagepar Philippe Bessières » Jeu 11 Jan 2018 22h10

terrahertz a écrit:Bonjour.J'ai posé la question à mon fils qui est dans la chimie.Il me dit : Attention à l'acide phosphorique ! L'acide sulfurique dilué, à faible dose avec un coton tige ( bien rincer et recommencer si nécessaire à peut donner de bons résultats. Mais d'aprés lui l'idéal serait une bombe de " Frame..." il ne se souvient pas du nom exact. Il parait que ça marche très bien pour ce genre de probléme.

Bonsoir à tous et bonsoir Joël,
Non l'acide Phosphorique n'est pas dangereux et même agrée dans l’alimentaire (Boisson gazeuse comme le coca cola)
Je pense que ton fils à confondu (cela est fréquent avec l'acide Fluorhydrique qui est extrêmement dangereux et dont les effets sont irréversible.(en général pas vendu au publique)
Dans le genre l'acide Sulfurique (vitriol) est à utilisé avec les plus grandes précaution (Gants, Lunette plus protection facial supplémentaire, aération voir masque respiratoire)...) Grave brulure et très vilaines cicatrices et brulure des voix respiratoires.
En suite il y a la soude caustique qui nécessite une protection comme le vitriol de plus la soude étant très exothermique, la préparation ou dilution présente des risques d'éclaboussures par ébullition !
Enfin L'acide Chlorhydrique qui est plus corrosif que la Phosphorique mais pas autant que les trois derniers.
J'ai bossé 15 ans dans la fourniture industrielles et les Epi en collaboration avec les industriels de la chimie et INRS 8)
RFL-6497
Philippe Bessières

Messagepar HANNIBAL » Ven 12 Jan 2018 07h19

Bonjour.
Pour dissoudre la rouille, il n'y a pas mieux que l'acide oxalique ou sel d'oseille, c'est très efficace et beaucoup moins dangereux que les produits cités plus haut. Les principales utilisations de cet acide sont le polissage du marbre, le blanchiment du bois et la dissolution de la rouille.
HANNIBAL

Messagepar terrahertz » Ven 12 Jan 2018 17h06

Philippe Bessières a écrit:
terrahertz a écrit:Bonsoir à tous et bonsoir Joël,
Non l'acide Phosphorique n'est pas dangereux et même agrée dans l’alimentaire (Boisson gazeuse comme le coca cola)
Je pense que ton fils à confondu (cela est fréquent avec l'acide Fluorhydrique qui est extrêmement dangereux et dont les effets sont irréversible.(en général pas vendu au publique)
Dans le genre l'acide Sulfurique (vitriol) est à utilisé avec les plus grandes précaution (Gants, Lunette plus protection facial supplémentaire, aération voir masque respiratoire)...) Grave brulure et très vilaines cicatrices et brulure des voix respiratoires.
En suite il y a la soude caustique qui nécessite une protection comme le vitriol de plus la soude étant très exothermique, la préparation ou dilution présente des risques d'éclaboussures par ébullition !
Enfin L'acide Chlorhydrique qui est plus corrosif que la Phosphorique mais pas autant que les trois derniers.
J'ai bossé 15 ans dans la fourniture industrielles et les Epi en collaboration avec les industriels de la chimie et INRS 8)

ça tombe bien ! J'ai moi-même fabriqué, conditionné et vendu des produits chimiques pendant plus de 30 ans !! :wink: En fait, rien qu'à voir les termes utilisés, je pense que vous êtes un peu en retard sur la dangerosité des produits en question. En effet, pour l'acide phosphorique ( tu m'étonnes qu'il n'est pas dangereux, à part qu'il provoque des brûlures et des lésions oculaires graves, qu'il ne faut surtout pas le respirer et que le port des gants est obligatoire lors de sa manipulation et qu'il faut faire attention aux vêtements contaminés ! Mais bon, à part ça, il n'est pas dangereux ! :) Mon fiston n'est pas ingénieur, il a simplement fait un DUT de chimie, et ça me surprendrait fort qu'il confonde le fluorhydrique avec le phosphorique.
Quant à l'acide phosphorique, il n'est pas inoffensif non plus : Nocif par contact cutané, appeler le centre anti-poison en cas de malaise, porter un équipement respiratoire....rien que ça !! Après....c'est une question de choix !! Je sais bien qu'il ne s'agit pas de quantités très importantes, et qu'on ne respire pas ça toute la journée ! Mais il n'empêche qu'il faut faire attention avec ces produits qui sont nocifs. Chaque fois qu'on peut éviter, moi j'évite ! Au boulot, c'était différent, on dispose de hottes filtrantes homologuées qui répondent à tous les critères de sécurité.Il n'y a plus beaucoup de produits inoffensifs de nos jours, y compris dans les produits ménagers..Les fabricants se couvrent avec les étiquettes normalisées ( qu'on ne lit jamais d'ailleurs ! )
terrahertz

Précédente

Retourner vers Renseignements TSF ou audio