La TSF au temps du Titanic - Demande d'informations

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Re: La TSF au temps du Titanic - Demande d'informations

Messagepar Henri-Louis Jeanmonod » Sam 30 Déc 2017 22h29

Bonsoir,

Sur le site "Raconte moi la TSF" que vous avez mis en lien ci-dessus, le document de simulation sur Youtube du message télégraphique de 1912 que je remets ici en lien : https://youtu.be/snkwsU98QlQ est assez intéressant, avec un son d'émetteur à étincelle musicale qui corresppond plus à ce que l'on devait entendre à l'époque que la simulation que Jean Claude Jardine nous a postè plus haut.

On ne peut en effet pas comparer la réception de signaux morse en onde pure non modulées (CW) dont on peut régler la tonalitié par le réglage du BFO sur le récepteur à des sons d'ondes amorties à étincelles musicales reçus en AM sans possibilité de réglage de leur tonalité.
Meilleures salutations.

HLJ
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Re: La TSF au temps du Titanic - Demande d'informations

Messagepar Bernard Frut » Dim 31 Déc 2017 14h49

Bonjour à tous ! :)

Un extrait du livre " LA TSF " de Robert Bureau édition Que sais je ? (faire glisser vers le bas les scans)

on y cause du Titanic et radio maritime....

( toujours aussi rébarbatifs à lire ces livres édition Que sais je ? :roll:

@+
Bernard

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Re: La TSF au temps du Titanic - Demande d'informations

Messagepar radio92 » Dim 31 Déc 2017 19h46

Bonjour

Beaucoup d'infos dans les minutes de la commission d'enquète du sénat US et du Board of Trade anglais qu'on trouve sur le net.
En particulier les témoignages des opérateurs radio des bateaux voisins et de l'opérateur rescapé du Titanic.

Apparemment de mémoire, il n'y avait pas de créneaux horaires imposés pour l'écoute des stations à terre ou des autres bateaux. Les opérateurs écoulaient leur trafic et restaient ou non à l'écoute selon leur humeur. Sur certains bateaux ils étaient seuls et portaient eux mêmes les message à la passerelle. Ce qui laissaient des trous dans la veille et la possibilité de laisser passer des messages importants. L'opérateur du Carpathia a reçu le message de detresse du Titanic, par hasard car il attendait l'accusé de réception de sa transmission avec un autre steamer. sans cela aurait été dormir.

Le même opérateur explique aussi qu'il estimait la proximité d'un autre bateau à partir de la force de son signal à condition de connaitre le matériel installé ( la puissance émise en gros ). Et seulement de jour, car de nuit les signaux étaient renforcés et l'estimation devenait difficile. En 1912, les radio avaient remarqué que de nuit les signaux étaient plus forts, ils imputaient cela à un phenomène atmosphérique sans connaitre en détail l'effet de l'ionosphère.

La station est Cape Cod ou Cape Race, pas Cape Rod.

Bonne fin d'année à tous.

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Re: La TSF au temps du Titanic - Demande d'informations

Messagepar Jean-Claude Jardine » Lun 1 Jan 2018 10h17

Bonjour et meilleurs vœux pour 2018.

On trouve le règlement qui devait gérer les communications entre navires et stations cotières à l'époque du naufrage sur :
http://search.itu.int/history/HistoryDi ... fr.200.pdf
(a partir de la page 21 du document pdf).
A chaque communication, un navire devait donner sa position, sa route,... ce qui explique qu'en écoutant le trafic un navire pouvait connaître la présence d'autres navires proches.
Peu de chose en cas de message de détresse.

Cordialement : JCJ
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Re: La TSF au temps du Titanic - Demande d'informations

Messagepar f1tay » Mar 2 Jan 2018 16h56

A l'époque du Titanic la radio n'était pas installé à bord pour la sécurité ou la navigation mais pour l'agrément des riches passagers.
L'important c'était la correspondance privée des voyageurs, les avis sur les icebergs ça passait après.
C'est seulement après le naufrage d'avril 1912 que l'on a commencé à prendre conscience que la T.S.F. pouvait servir la sécurité et la navigation.
Le site http://titanic.pagesperso-orange.fr/ l'explique dans ses pages "La station radiotélégraphique" (voir le sommaire du site).

Daniel
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