PB sur tête VHF

Demandes de datations, identifications, schémas, etc.

Modérateur: ModeR

Re: PB sur tête VHF

Messagepar Blaireau » Dim 15 Oct 2017 17h40

Il serait effectivement dommage de repasser d'une entrée FET, à une entrée bipolaire.
Ce serait un retour en arrière, au niveau des performances, à moins d'utiliser certaines configurations connues, faisant appel à une contre réaction HF, mais dont la réalisation s"éloigne fortement de la simplicité.
Blaireau

Messagepar jplfb » Dim 15 Oct 2017 17h54

Bonsoir
Merci roger 33, pour vos commenaires instructifs qui je n'en doute pas ameneraient une amélioration notable :) , mais comme je le disais plus haut je ne veux pas faire des modifs qui m'obligeraient à refaire le circuit imprimé, n'ayant plus de transferts mécanorma ni la possibilité de photogravue.
Ceci dit, j'ai de plus en plus de résultats, et je capte des om de toute l'europe (les français arrivant le moin bien).
Pour antenne, j'ai 60 metres de fil tendus dans le grenier tout autour de la toiture.
Merci aussi à F6cer pour son aide. :)
J'ai des pb d'accrochage dans la partie 2ème changement de fréquence lorsque je mets le bfo en route, je travaille dessus et ne manquerai pas de vous demander de l'aide.Bonne soirée à tous,
Jean-Pierre :)
jplfb

Messagepar ROGER33 » Lun 16 Oct 2017 19h18

60 m quand même...Effectivement, cela en capte de l'énergie toutes bandes confondues.Il reste que si ce préampli ne pré-amplifie pas...Ce n'est pas satisfaisant.

Sans changer grand chose j'essaierais pour le fun un bipolaire VHF ou UHF prévu pour des courants de 10 à 50 mA... Tel que le S9018 de Fairchild qui sait? (c'est un transistor tres bon marché, il y a beaucoup mieux.) Mais bon, c'était juste une suggestion de bricolage pour les longues soirées d'hiver...

La transmodulation et l'intermodulation cela peut se produire à n'importe quel endroit...Surtout dans les mélangeurs
En VHF j'utilise des FET Siliconix J310 en gate à la masse et aussi des J 310 dans les mélangeur mais en push pull toujours en gate à la masse. Le 2SK 125 est très bon aussi.(je pense que c'est une copie)

A 150Mhz on a péniblement 8 à 10 db de gain de toute façon et 6 en UHF à la louche. mais pour des relais hertziens c'est indispensable de nos jours tant il y a d'émissions diverses souvent perturbatrices.

Sur transfo on a péniblement un point d'interception global de =75dB et à condition que l'oscillateur local soit assez costaud, pas 1 ou 2mw mais 5 à 10 mW Cependant, avec un tore sur sortie du mélangeur, parfois, on obtient 80 db de protection. Il faut deux génés pour faire ces tests et aussi un T de couplage (à circulateur ferrite) pour que l'intermodulation ne se produise pas... Dans les générateurs! Cela sort du domaine de l'amateur.

Une simple écoute sur antenne permet de savoir si c'est bon ou pas de toute façon.
ROGER33

Messagepar jplfb » Ven 20 Oct 2017 18h51

ROGER33 a écrit:60 m quand même...Effectivement, cela en capte de l'énergie toutes bandes confondues.Il reste que si ce préampli ne pré-amplifie pas...Ce n'est pas satisfaisant.

Bonsoir,
Je prends des stations fort et clair (pays bas, belgique, espagne) malgré tout.
Reste à regler cette histoire d'accrochage j'ai posté un nouveau message dans ce sens aujourd'hui.
Merci por votre participation,
Cordialement,
Jean-Pierre
jplfb

Précédente

Retourner vers Renseignements TSF ou audio