gravure face avant

Demandes de datations, identifications, schémas, etc.

Modérateur: ModeR

gravure face avant

Messagepar Lucien68 » Mer 8 Mar 2017 16h33

Bonjour
Suite du sujet de gravure je tiens a faire mes excuses , pour le mauvais emplacement http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=21&t=249301
Donc pour reprendre ..... On ma conseiller ce logiciel, Ink-scape pour la réalisation des faces avant ; es que quelqu'un le connaît , ou a l'habitude de travailler avec ?
Cordialement
Lucien68
 
Messages: 129
Inscription: Lun 9 Jan 2017 19h32

Re: gravure face avant

Messagepar Souris blanche » Mer 8 Mar 2017 18h09

Inkscape est l'une des possibilités, entre bien d'autres. On peut aussi écrire un programme en PostScript. C'est la solution que je préfère moi-même. Mais il faut de l'expérience.

Finalement, le résultat sera une image. En partant d'elle, vous pourrez faire un film qui servira à insoler une plaque de métal rendue photosensible et qui sera gravée par la suite. Après la gravure, il faudra remplir les espaces gravés avec un produit coloré stable. Une autre solution serait la sérigraphie. Dans ce cas, le film servira à insoler un cadre de soie photosensible, à travers lequel la peinture sera appliquée directement sur la plaque de métal finale. C'est moins durable, mais ça tient quand-même plutôt bien, si c'est bien fait.

Toutes ces choses-là ne sont pas du niveau du bidouilleur amateur classique. Il faudra probablement vous faire aider.

Rappelez-vous aussi qu'une image imprimée sur une feuille de papier par une imprimante de bureau, sera bien plus déformée que vous ne le pensez probablement.

Douces salutations photosensibles !
Souris blanche
 
Messages: 5994
Inscription: Mar 3 Aoû 2004 13h04
Localisation: Lieu dit "La Souricière"

Re: gravure face avant

Messagepar Lucien68 » Mer 8 Mar 2017 20h29

j'ai aussi appris que selectronic vend des feuilles auto collante, qui s'applique sur la face avant après l'avoir passer sous une imprimante laser (es que cela peux se faire, avec se procéder?)...Mais pour le moment je ne possède pas d'imprimante , car j'envisage cela pour un achat futur .... Vu que je cherche aussi des informations sur une imprimante laser bon marcher et pas trop cher!!!!
Cordialement
Lucien68
 
Messages: 129
Inscription: Lun 9 Jan 2017 19h32

Re: gravure face avant

Messagepar Souris blanche » Jeu 9 Mar 2017 10h10

Tout dépend de la précision que vous souhaitez. Une feuille en matière plastique n'est pas un matériau bien stable. Par ailleurs, elle risque de se décoller en commençant généralement aux coins. Et comme une imprimante laser chauffe beaucoup la feuille à imprimer...

Et comme nous en sommes déjà à l'idée de coller... Voici encore une idée: Faites réaliser une plaque d'impression offset en alu, avec votre dessin, par une entreprise spécialisée. Faites-la encrer avec la couleur que vous souhaitez. Ensuite, vous pourrez mettre un vernis bien stable par-dessus. Et vous collez alors cette feuille d'alu. Ça fait un peu bricole, mais ça peut parfois servir. En tout cas, c'est plutôt stable.

Si vous n'avez pas d'imprimante laser, il n'est vraiment pas nécessaire d'en acheter une rien que pour ce cas-ci. Là où vous habitez, ou tout près, il existe certainement une entreprise qui imprimera cela à partir d'un fichier pdf sur une clef USB, moyennement un prix probablement très modique.

Autrefois, il existait aussi des plaques d'aluminium oxydées rendues photosensibles. Je me souviens d'une marque « As Alu ». Mais je n'ai plus vu ça depuis bien longtemps déjà.

Douces salutations plaquées alu !
Souris blanche
 
Messages: 5994
Inscription: Mar 3 Aoû 2004 13h04
Localisation: Lieu dit "La Souricière"

Re: gravure face avant

Messagepar Lucien68 » Jeu 9 Mar 2017 10h57

Bonjour
Bonne idée de votre part .....Je vais dans un premier temps me renseigner chez un imprimeur..
Sinon pour passer par une entreprise les tarifs sont cher 200 euros !!!! Pour une Plaque de 223 millimètres sur 85 millimètres...
Cordialement
Fichiers joints
IMG_20170303_150935_opt.jpg
IMG_20170303_150935_opt.jpg (30.69 Kio) Vu 273 fois
Lucien68
 
Messages: 129
Inscription: Lun 9 Jan 2017 19h32


Retourner vers Renseignements TSF ou audio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Yahoo [Bot] et 3 invités