Transformateur d'alimentation VEDOVELLI

Demandes de datations, identifications, schémas, etc.

Modérateur: ModeR

Re: Transformateur d'alimentation VEDOVELLI

Messagepar A.Debordes » Mer 8 Mar 2017 13h17

F6CER a raison , plutôt que de se perdre dans des hypothèses hasardeuses le plus simple est de tester

Comme j'ai aussi ces transfos j'ai fait le montage suivant :
Le seul enroulement dont on soit sur c'est le 6,3 volts
J'ai donc alimenté le transfo en 6,3 volts précis avec un autre transfo dont la tension primaire est ajusté avec un variac ( pour avoir pile 6,3 volts )

J'ai mesuré les tensions en sortie , les enroulement E1 E2 S1 S2 ne sont pas des primaires mais bien des secondaires
L'enroulement 220 volts est le primaire
Il y a entre E1 et S1 90 volts et entre E2 et S2 90 volts aussi
En reliant E2 à S1 on a 180 volts entre les bornes extrêmes E1 et S2
En reliant E1 et E2 puis aussi S1 et S2 on a toujours 90 volts mais on double le courant

Je vais maintenant mettre en charge le secondaire de la HT pour en connaitre le débit maxi

Ce n'est pas compliqué mais il faut avoir le transfo en main
Et ce n'est surement pas un transfo destiné à la télévision
Fichiers joints
PICT0198.JPG
Mon site:
ELECTRON 190
A.Debordes

Messagepar F6CER » Mer 8 Mar 2017 13h24

Quelle est leur taille ? un ou deux m'intéressent pour passer un grid dip en 220V
F6CER

Messagepar Didier Manaranche » Mer 8 Mar 2017 13h58

Merci pour la manip Alain, ainsi je connais les tensions de sortie possible avec ces transfos. Reste la puissance maintenant.

Le père Bourgeois aurait été content :):)

Merci.

D/M
Gardez-moi de mes amis, je me charge de mes ennemis !
Didier Manaranche

Messagepar A.Debordes » Mer 8 Mar 2017 14h00

l 63mm
L 75mm
H 55mm

@Didier
J'ai refait la manip , je ne retrouve plus mon papier
Je donne la puissance cet après-midi , là , je vais faire la sieste :mrgreen:

Mr Bougeois ne connaissait pas les tensions ?
Mon site:
ELECTRON 190
A.Debordes

Messagepar Jean-Claude Jardine » Mer 8 Mar 2017 14h31

Bonjour,
Pour valider la mesure, il faudrait la comparer avec une mesure faite sur un transfo parfaitement connu.
Je viens d'essayer d'alimenter un transfo connu, de dimensions équivalentes, par l'enroulement 6,3 V, avec 6,3 V... sur l'enroulement "220V" on mesure 190 V seulement.
Cela me parait normal car sur un secondaire on prévoit toujours une tension supérieure pour compenser la chute de tension en charge.
Il faudrait plutôt alimenter l'enroulement 6,3 V en 7 V pour être plus proche de la réalité.
Cordialement : JCJ
Jean-Claude Jardine

Messagepar A.Debordes » Mer 8 Mar 2017 16h40

Ben sur ceux-là , j’envoie du 6,3 volts dans l'enroulement marqué 6,3 volts et j'ai bien du 220 volts dans l'enroulement marqué 220 volts
Étrange non , ça correspond à ce qui est noté sur le transfo ..........

Donc maintenant je fait le contraire , j’envoie exactement 220 volts dans le primaire et j'ai ............
Ha mince , il n'y a plus 6,3 volts mais 6,39 volts :(
Peut-être une fluctuation quantique dû à la différence de gravité entre chez moi et l'endroit ou a été fabriqué le transfo

Bon , soyons sérieux
J'ai bien 6,3 volts mais j'ai un peu plus sur la HT , 95 volts maintenant

Les essais en charge
J'ai mis une 8,2 ohms sur le 6,3 pour lui faire débiter presque 800 ma ( 768 pour être précis )
Il y a toujours entre 6,2 et 6,3 volts , donc c'est bon
Je laisse cette résistance pour la suite des essais

Je teste la haute tension sur un seul enroulement ce qui me permet de contrôler la chute de tension sur l'autre enroulement ( et j'ai moins à dissiper dans la résistance de charge )
Avec 1K j'ai 80 ma et je chute à 90 volts
Le second enroulement chute à 92 volts à vide
Pas d'échauffement anormal du transfo

Ensuite montage d'un pont redresseur et d'une capa de 10µf , j'ai 135 volts en sortie
Mise en charge de la sortie continue , pour 95 ma je chute à 93 volts

Un calcul rapide des puissances dissipées me donne 20 VA
La section efficace du fer est de 6,75 cm²
Je prend mon livre de Marthe Douriau sur le calcul des petits transformateurs , elle donne 7cm² pour 25 VA , ce qui correspond à ce transfo

Donc pour moi c'est un transfo 220 volts / 6,3 volts 800ma , 2 X 90 volts 80ma de 20VA
Avec un primaire de 235 volts comme c'est le cas aujourd'hui on peut peut-être tirer une centaine de milliampères sur les enroulements secondaires

Pour une utilisation sur de petits montages à une ou deux lampes mais pas plus

Maintenant , pour les coupeurs de poils de cul en quatre qui vont me dire que mes mesures ne sont pas précises , et bien non , elles ne sont pas précises , déjà j'ai un secteur qui varie entre 180 volts et 240 volts , j'utilise des résistances à 20% qui changent de valeur en chauffant et mon variac a des sautes d'humeur
Mais pour savoir quoi faire de ce transfo c'est bien suffisant :wink:
Mon site:
ELECTRON 190
A.Debordes

Messagepar Jean-Claude Jardine » Mer 8 Mar 2017 20h40

On dirait que le même transfo s'est vendu sur E-Bay :
http://www.ebay.fr/itm/TRANSFORMATEUR-H ... 2432034734?

Mais là aussi le vendeur a du se tromper (selon A. Debordes), il croit naïvement que c'est un transfo avec primaire 110/220 V.
On peut comprendre cette erreur (?) vu que ces transfos étaient destinés à la marque "image et son" qui fabriquaient de petits électrophones (photo jointe), pour lesquels un transfo primaire 110/220, HT : 220V, chauffage 6,3 V auraient été plus utiles qu'un transfo sans le 110 V secteur et avec 2 enroulements 90V. :mrgreen:
Fichiers joints
td-image et son.jpg
td-image et son.jpg (94.33 Kio) Vu 198 fois
Jean-Claude Jardine

Messagepar A.Debordes » Mer 8 Mar 2017 21h40

Au lieu de tourner autour du pot en parlant savamment de "valider la mesure" vous auriez mieux fait de dire tout de suite ce que vous saviez
C'est cette mentalité qui m'exaspère sur ce forum
Alors donc JE SUIS UN GROS CON QUI NE CONNAIT RIEN EN ELECTRONIQUE

Et merci de m'avoir fait passer pour un con :evil:
Je maintien vous êtes un coupeur de poil de cul en 4

Dès le début vous auriez dit que vous saviez d'ou proviènne ces transfo ça aurait été plus simple

ALORS MAINTENANT ? C4EST TERMIN2 ? JE SUIS REVENU SUR LA POINTE DES PIEDS SUR CE FORUM OU JE NE VOULAIS PLUS INTERVENIR ? J4AI VOULU RENDRE SERVICE ET VOILA

ALORS CETTE FOIS ALLEZ TOUS VOUS FAIRTE F....... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Mon site:
ELECTRON 190
A.Debordes

Messagepar Jean-Claude Jardine » Mer 8 Mar 2017 22h04

Houla-la...
A.Debordes a écrit:Dès le début vous auriez dit que vous saviez d'ou proviènne ces transfo ça aurait été plus simple

Je n'ai rien dit de nouveau, la photo des cartons d'emballage au nom de "image et son" date d'hier et ne sont pas de moi, ainsi que l'hypothèse que E1 S1 et E2 S2 indiquent le branchement d'un primaire 110/220 en parallèle ou en série.
C'est ce qui me semble le plus logique et quelques recherche Internet semblent justifier ces hypothèses.
Jean-Claude Jardine

Messagepar Pierrot du 82 » Mer 8 Mar 2017 22h26

Jean-Claude Jardine a écrit:On dirait que le même transfo s'est vendu sur E-Bay :
http://www.ebay.fr/itm/TRANSFORMATEUR-H ... 2432034734?

Et le vendeur est membre du forum Radiofil... :wink:
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar Souris blanche » Jeu 9 Mar 2017 09h43

A.Debordes a écrit:Au lieu de tourner autour du pot en parlant savamment de "valider la mesure" vous auriez mieux fait de dire tout de suite ce que vous saviez
C'est cette mentalité qui m'exaspère sur ce forum
Ben.... c'est aussi un peu ce que je me disais. Si nous avions su quelles sont les dimensions, nous aurions pu en déduire la puissance. Au début, il était question de grandeurs A, B et S avec photo. C'était bien gentil, mais je n'ai pas trouvé de valeur numérique. Par la suite, nous avions encore l, L et h, sans valeurs numériques ni de référence à ce que cela représente. Enfin, si j'ai encore ça bien en mémoire.

Moi, je me dis maintenant que si quelqu'un désire un renseignement, il lui apparient aussi de dire et de décrire ce qu'il sait déjà et cela de façon claire. J'ai perdu l'envie de toujours redemander pour ne recevoir que des réponses évasives, plus ou moins à côté de la question.

Douces salutations bien calmes !
Souris blanche

Messagepar Didier Manaranche » Jeu 9 Mar 2017 10h28

Bonjour et merci à tous.

Désolé je n'ai pas pu donner les dimensions du transfo car je ne l'ai pas sous la main il est chez un ami.

Merci encore à tous pour votre aide et vos connaissances. Je suis bien incapable de procéder aux calculs que vous avez fait, car vous les maîtrisez beaucoup mieux que moi.

Merci encore pour vos interventions et vos aides. Maintenant je pense que l'on peut confirmer que ces petits transfos pourraient faire le bonheur de possesseurs de tourne disques, ou éventuellement servir à de petits montages.

Merci encore et bonne semaine à tous.
Cordialement.
D/M
Gardez-moi de mes amis, je me charge de mes ennemis !
Didier Manaranche

Précédente

Retourner vers Renseignements TSF ou audio