Je peux aussi tout simplement y brancher le tube
Et voir si la tension chute , ce qui me donnera la résistance de l'enroulement , donc son courant max
Modérateur: ModeR
Souris blanche a écrit:Si vous pouvez ajouter provisoirement un enroulement d'environ 10 ou 20 spires, cela vous permettrait de trouver le rapport de transformation relatif à l'enroulement inconnu en mesurant les inductances. Donc, vous pourrez en déduire le nombre de spires de l'enroulement inconnu. Puis vous mesurez la résistance en courant continu et à froid de cet enroulement inconnu. Ensuite vous essayez de déterminer la longueur d'une spire de cet enroulement au pied à coulisse ou comme ça. Finalement vous en arriverez à la longueur de l'enroulement dont vous connaissez déjà la résistance en DC. Vous calculez la longueur par mètre et vous cherchez dans les tables relatives aux fils de cuivre de bobinage. Vous trouverez le diamètre qui s'applique. La prochaine étape est de trouver la densité de courant probable. Celle-ci dépend de la puissance du transfo et de la position de l'enroulement sur la carcasse. La densité est généralement plus faible au fond de la carcasse. Bon, maintenant pour pouvez trouver le courant pour lequel cet enroulement est prévu. Grosso modo, tout au moins...
S'il n'est pas possible d'ajouter un enroulement provisoire, il faudra aussi essayer de re-calculer le transfo en partant des dimensions du circuit magnétique. Vous en arriverez au nombre de volts par spire probable. Avec ça, vous continuez comme déjà expliqué plus haut.
Douces salutations enroulées !
Bien entendu, la méthode consistait à déterminer le diamètre du fil pour le cas où vous ne pouviez avoir accès au fil. Dans votre cas, vous avez accès au fil de bobinage et alors vous mesurez tout simplement le diamètre.A.Debordes a écrit:J'ai pu tout simplement mesurer au palmer le fil à l'endroit ou il sort en prenant quelques précautions. J'ai trouvé 7/10eme de mm soit une section de 0,38mm²
J'aurais même pensé à davantage. Des tôles EI 150 empilées à 60, ça permettrait 580 VA à 50 Hz.A.Debordes a écrit:Le transfo à un noyau de section 4X6 cm soit 24cm² soit donc une puissance comprise entre 300 et 400 VA
La puissance conduit approximativement à la densité de courant. Mais celle-ci n'est pas nécessairement la même pour chaque enroulement. Et elle dépend aussi de l'augmentation de température que l'on désire tolérer. Pour ce transfo, 2,5 A/mm² est certainement une bonne valeur de départ, comme vous l'avez indiqué.A.Debordes a écrit:La section du noyau me donne la puissance du transfo , donc la densité du courant admissible pour ce type de transfo. La densité de courant est de 2,5 A/cm² pour cette puissance
Un fil de 0,69 mm de diamètre extérieur et avec une seule couche de vernis, a environ 0,65 mm de diamètre du cuivre. Donc 830 mA ici. Il vous faudrait un fil de 1,2 mm, soit 1,26 mm de diamètre extérieur.A.Debordes a écrit:La 6080 consomme justement 2,5 Ampère pour le chauffage , donc la section du fil devrait faire précisément 1mm². Mon fil est beaucoup trop fin , il ne peut délivrer que 950 ma
Retour vers Renseignements TSF ou audio
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)