Philips 634A - besoin de docs, tensions, etc

Demandes de datations, identifications, schémas, etc.

Modérateur: ModeR

Philips 634A - besoin de docs, tensions, etc

Messagepar David Winter » Lun 9 Fév 2004 21h17

Bonsoir,

Je suis en train de restaurer un Philips 634A. J'ai changé tous les condensateurs (chimiques, papier) et je note une tension HT de 180V sur le premier chimique, puis 90V sur le second et les plaques des lampes (retirées sauf valve pour essais avec 506 et 1561). Sans la valve, le transfo fournit 280V sur chaque enroulement HT. Le poste est en 110V et alimenté en 110V pour le moment.

Est-ce-que quelqu'un a de la doc avec les tensions à mesurer ? Pour le moment je n'ai qu'un schéma moyen et celui du bloc de condos.

Merci,

David.
David Winter

Philips 634A - besoin de docs, tensions, etc (rep.)

Messagepar Binon Patrick » Lun 9 Fév 2004 21h31

Le manuel d'atelier est disponible dans la schémathèque Rétro-Phonia, il y a une table avec tensions courants.

Demander à votre correspondant régional

Cordialement
Binon Patrick

Messagepar Jacques Denys » Mar 10 Fév 2004 18h20

Bonjour

voici un schéma du Philips 634A avec les tensions .

Si ce n'est déjà fait , je vous recommande la site de http://radiotechniek.cjb.net/photo/index.php?album=6où est remarquablement illustrée en 41 photos la restauration de ce poste qui me rappelle mes jeunes années .

Pour le petite histoire ,j'avais trouvé son chassis massacré dans un dépot de ferraille et j'avais déjà,à l'époque , été impressionné du haut de mes 12 ans par les 4 cv en ligne (axe en porcelaine si je me souviens bien ) et le bloc métallique nickelé casi-cubique mystérieux pour moi à l'époque dans lequel se trouve rassemblés 5 ou 6 condensateurs ,bloc que j'ai toujours .

Nostalgie , nostalgie....

Je peux aussi vous envoyer ,si vous avez l'ADSL,le dossier technique complet mais dans la langue de Goethe (ou en néerlandais dans le texte du concepteur) ceci dit avec un bon dictionnaire on s'y retrouve vite et cela vaut la peine car le dossier est assez détaillé.

Dites-moi .

Et puis bon courage car ce ne doit pas être aisé de remettre en route un monument pareil à amplification directe sans que cela siffle de partout ;il faut dire que Philips n'avait pas lésiné sur le blindage.

Jacques DENYS

Fichiers joints
Schéma avec tensions.pdf
(26.69 Kio) Téléchargé 475 fois
Jacques Denys

Messagepar David Winter » Mar 10 Fév 2004 23h16

Bonsoir,

En fait, la HT de 90V était tout bonnement celle de la E444.

Après avoir remis une E444, le poste a fonctionné du premier coup, mais là il refuse à nouveau de capter, j'ai juste un souffle dans le HP. Va falloir voir où est le problème, sans doute une des E452 qui est fatiguée.

En tout cas ça m'a pris un après-midi de changer les condos du poste et vérifier les résistances. Reste à faire pareil avec l'autre 634 que j'ai, et qui lui a bien besoin d'un bon coup de vernis en plus.

Merci pour la doc avec les tensions en tout cas !!!

David.
David Winter

Messagepar David Winter » Mer 11 Fév 2004 01h31

J'ai regardé le poste devenu prèsque muet.

La partie BF fonctionne très bien, tout comme le réglage du volume.

Seule la réception est très faible.

Les deux E452T débitent respectivement 2mA et 2,6mA au métrix (la doc dit 3mA: le problème peut-il venir de là ??? Douteux, car je n'ai pas de E452T qui débite 3mA).

Config de test des E452T: 100V à l'écran, 250V à la plaque, -2V à la grille.

L'autre question que je me pose, c'est comment le potentiomètre de 500 Ohms (polarisation) est actionné. Il se situe sur le devant du chassis. On dirant qu'il était actionné par un fil ou une courroie, mais il n'y a plus cela dans le poste.

David.
David Winter

Messagepar ON5MJ » Mer 11 Fév 2004 02h01

En regardant le schéma, il me semble que le pot de polarisation devrait être ajusté en atelier et qu'ensuite on n'y touche plus. Donc je ne suis pas étonné qu'il ne soit pas accessible facilement. Souvent dans ces cas là on trouvait un coup de scie à métaux dans l'axe pour introduire le tournevis de réglage.

Jacques.
ON5MJ

Localisation: Dans un trou noir. Ne pas déranger, je suis absorbé !

Messagepar David Winter » Mer 11 Fév 2004 21h37

Non, j'ai vu une photo où il y a bien une courroie d'entrainement pour ce potar 500Ohms. Reste à trouver si la courroie est critique ou pas.

David.
David Winter

Messagepar Jacques Denys » Jeu 12 Fév 2004 03h27

Bonsoir

le potentiomètre de polarisation de 550 Ohms s'appelle R4 .

Voici le détail du mécanisme avec ,comme je vous l'avais promis , l'explication dans la langue de Goethe .

Mais les croquis devrait suffire...
Fichiers joints
Détail du mécanisme.jpg
Détail du mécanisme.jpg (132.55 Kio) Vu 3869 fois
Jacques Denys

Messagepar Jacques Denys » Jeu 12 Fév 2004 03h38

voici la suite ,David Winter
Fichiers joints
mécanisme fin.jpg
(208.91 Kio) Téléchargé 159 fois
Mécanisme suite.jpg
(245.46 Kio) Téléchargé 181 fois
Dernière édition par Jacques Denys le Jeu 12 Fév 2004 12h54, édité 2 fois.
Jacques Denys

Messagepar ON5MJ » Jeu 12 Fév 2004 04h38

Bonsoir à tous,

Je suis impressionné par le genre de braquet utilisé pour ce potentiomètre. J'ai quelques difficultés cependant à saisir en quoi il est important, au point de le régler aussi finement et avec un vernier d'affichage. Ou bien j'ai raté une marche, ou bien ce potard sert à règler la polarisation des lampes haute-fréquence. A moins qu'il ne joue sur la sélectivité du poste. Quelqu'un a-t-il une explication ?

Jacques.
ON5MJ

Messagepar Jean-Pierre Le Guen » Jeu 12 Fév 2004 11h43

ce pot est couplé avec le CV pour donner au poste la même sensibilité en haut et en bas de chaque gamme , pour égaliser automatiquement tout le long de chaque gamme la sensibilité , il s'agit d'un récepteur à amplification directe ( la CAG n'existait pas sur ces postes ) pourquoi modifier la sensibilité en fonction de l'accord dans la bande ? tout simplement parce que le Q des circuits LC varie en fonction de la fréquence et il est très différent aux deux extrémités de chaque gamme , Philips a trouvé là un moyen efficace de régler le problème , ma prose est peut-être un peu compliquée , je recommencerais si nécessaire :?
JP
Jean-Pierre Le Guen

Messagepar Jacques Denys » Jeu 12 Fév 2004 13h08

David winter

Bonjour

Voilà j'ai rajouté les 2 fichiers manquants par une mise de l'ancien message .C'est nouveau , ça , sur le forum .

Ist es mehr Klar ? :(

Jacques Denys
Jacques Denys

Messagepar ON5MJ » Jeu 12 Fév 2004 22h17

Merci Jean-Pierre,

L'explication est très claire. J'avais bien vu l'amplification directe mais j'ignorais totalement l'étendue de la couverture en fréquence du récepteur donc je n'avais pas pris attention à la variation du facteur de surtension. J'ai donc appris quelquechose ce soir.

Rien ne se perd.

Jacques.
ON5MJ

Messagepar Pierre Cornic » Jeu 12 Fév 2004 23h22

J'ai eu deux philips 637 entre les mains.

ils ont aussi un potentiomètre couplé avec le CV.

Il s'agit de potentiomètres bobinés qui, sur les deux appareils, étaient usés et coupés à force de supporter le passage du cuseur à chaque changement de station. Il peut être utile de vérifier ce point.
Pierre Cornic

Messagepar David Winter » Ven 13 Fév 2004 01h36

Le potentiomètre est ok pour mon 634A (je me suis toujours pas mis à mon second).

Il lui faut une nouvelle E444. Sur les deux que j'ai, l'une est pompée (le poste est prèsque muet en réception mais marche impec en mode Pick-Up) et l'autre a un mauvais contact dans le culot donc le volume est figé au maximum (je vais voir si je peux la sauver en coulant de la soudure dans les broches).

David.
David Winter

Suivante

Retourner vers Renseignements TSF ou audio