Restauration Possible/Raisonnable?

Bonjour a tous
J’ai trouvé hier soir dans la rue cette vieille antiquité et je me demandais si la restauration en serait possible et raisonnable,
quel est son age, sa marque, ca provenance?

Je precise que je n’ai encore aucune connaissance en la matiere et pas non plus un savoir particulier en electronique mais espere
trouver l’accompagnement necessaire a cette entreprise sur ce forum pour redonner voix a ma trouvaille.

A vu d’oeil l’ampli est mort, l’alimentation electrique est absente ainsi que le cadran, les pieces qui composent le mecanisme son oxidées voir presque rouillées
pour certaines, le fond a disparu ainsi que l’arriere…

Pour l’aide technique vous avez frappé à une des bonnes portes.
pour la restauration, je vous dirai “à coeur vaillant rien d’impossible”… Le plus gênant est à mon avis l’absence de la glace de stations.

Quelques conseils à lire ici :

tsf-radio.org/pg.php?p=4

Essayez de voir si il y a des références inscrites sur les tubes ( attention, ces ref s’effacent très facilement avec un peu d’humidité…) mais à mon avis je ne pense guère me tromper en datant votre poste des années 30. Les spécialistes de l’avant guerre devraient vous en dire plus.

Merci pour vos encouragements mais euh… j’y connais vraiment rien : qu’est ce que sont les tubes? :frowning:

Ce sont les espèces de grosses ampoules de verre qui sont enfichées un peu partout dans la radio.
Il faudrait voir ce qui est écrit sur le verre, si il y a encore quelque chose d’écrit. Attention à ne surtout pas les intervertir.

Ah merci :slight_smile:
Alors la premiere : VISSEAUX Radio 80
la seconde sur le verre : 47 et sur le culot: RCA Runningham Radiotron
la quatrieme sur le culot : TUNG-SOL (made in usa)
mais la troisieme est un peu plus complexe, les inscriptions sont en grande partie effacées, et il y en a 2:

Bonjour,

en ce qui concerne les lampes , une recommandation importante: lorsque vous les ôtez, prenez -les toujours par leur extrémité inférieure en bakélite et surtout ne les tirez pas par l’ampoule en verre que vous risqueriez d’ arracher de son supprort; consolidez aussi cette ampoule avec de la colle si elle bouge dans son support autrement vous risqueriez d’avoir des faux contacts aux électrodes.

Masteorion a raison , un petit tour sur ce site et vous apprendrez déjà pas mal de bonnes chose sur la remise en état de votre poste .

Bon courage et c’est vrai, dommage qu’il n’y ait pas le cadran des stations mais l’important c’est de participer!

Cordialement.

Patrick

Merci pour vos conseils PAT54, j’avais deja lu cette recomandation sur le forum :slight_smile:

J’ai decouvert un autre tube qui porte l’inscription NEOTRON 58 sur le culot, quand a la provenance du poste je suis quasi certain maintenant que c’est une machine francaise car bon nombre de condensateurs (papier) qui sont en dessous du macanisme porte des inscriptions qui indiquent PARIS, ceci dit, sur le dessus ce qui me semble etre des condensateur chimiques porte l’inscription « CONDENSER »…

ll semble donc avoir au moins deux sortes de condensateurs, papiers(1) et chimiques(2) (est-ce normal?) et peut etre aussi une batterie de condensateurs car a coté des chimiques il y a un gros boitier en metal (3) dont le contenu est pour l’instant encore un mystere pour moi etant donné que je ne suis pas encore parvenu a l’ouvrir et i y a aussi un gros boitier en desous qui pourrais bien en etre un (4)… Entre les condensateur papier il y a aussi des choses qui ressemblent a des condensateur mais qui eux sont recouverts d’une sorte de tissu goudronné (5). Peut etre quelqu’un pourrait-il me renseigner sur tout ca?

Le cadran pourrait ne pas etre un probleme si je decouvrait a quoi pouvait ressembler l’originale, je pourrais peut etre le refaire moi meme…

Le vrai probleme dans l’immediat serait de trouver une alimentation pour le poste et de pouvoir changer l’ampli, si quelqu’un a une idée ou une combine je suis preneur!

Personne ne saurait me dire la marque et le modele de ce poste alors?

Bonjour

Sur l’une des photos, on distingue une étiquette sur le haut-parleur.

Il semble qu’elle représente une cloche. Dans ce cas votre poste pourrait être un Ducastel et l’inscription dans la cloche DAHG ou Ducastel.

Ou un LMT dont le logo est également une cloche.

Bonjour

En fait aujourd’hui, a l’identification du poste je crois qu’il ne me manque plus que le modele car en farfouillant dans les modeles referenciés sur ce site je suis tombé sur les Lennah 5 et 7 qui lui ressemble etragement (surtout le tour du cadran des radios) mais peut etre cela ne veut-il rien rien dire dans le monde de la TSF?

php

Bonsoir
Je pense que ce que vous appelez l’ampli est en réalité le haut parleur .Si vous etiez près de chez moi je pourrais vous en donner un,et par la même occasion vous guider pour vos premier pas.