TSF MANORA A 4061 1940/1942

Bonjour, je suis nouvelle sur votre forum.
J’ ai lu les différents sujets, et je me permets de vous poser une question.
J’ ai acquéri un poste TSF Manora A4061. Il existe 2 modèles le A4061 et le A 4061 Luxe. Pouvez vous me dire la différence entre les deux ? Je constate que la facade ou, du moins le tissu qui la recouvre, n’est pas le même. Le mien est Doré satiné.
Je collectionne les outils anciens , les lampes à souder anciennes, les poupées anciennes, mais je suis tombée sur ce poste TSF et je n’ ai pas pu m’ empêcher de l’ acheter et j’ aimerai le connaître un peu mieux pour en parler en connaissance de cause.
Je vais faire des photos, et je reviendrai vous les donner. Je l’ ai ouvert bien entendu et j’ ai photographié aussi les plaques intérieures pour certifier sa naissance et son identité. Il a été fabriqué aux : Manufactures de machines du Haut Rhin.
Amitiés Limousines
Nadia la Limougeaude

bonsoir
la seule différence , par rapport a la documentation ( schémathéque N°16 pour les connaisseurs ) est le type lampes utilisées.
l"un a la série Octal , 6E8, 6H8 , etc… l’autre la série Transco , ECH3, EBF2, etc…
La marque du poste c’est Manurhin et le type Manora A4061
Bien sur nous attendons les photos avec impatience

Christian

Bonjour à tous, Je vous mets la photo de mon acquisition.
Il fonctionne super bien, les sons sont excellents, après un bon dépoussièrage il ronronne. J ’ aurai juste besoin de retendre les liens qui permettent de faire naviguer les stations, ça n’ accroche pas toujours bien. lorsque je redémonterai le cache arrière, je vérifierai les ampoules afin de le classer dans la catégorie normale ou luxe.
Merci de votre réponse rapide
Mes amitiés Limousines
Nadia la Limougeaude

m2 m1

A moins que l’électronique ne sorte de restauration, nous ne saurions trop vous conseiller que de faires quelques vérifications car certains condensateurs vieillissent inévitablement, et votre poste bien-aimé pourrait vite se retrouver hors d’usage avec des dégats en prime. Ce serait dommage de tuer un tube voir pire pour un ou deux malheureux condensateurs à quelques euros.

Avant de retendre la ficelle des stations et de la casser ( c’est souvent ce qui arrive) il serait certainement opportun de vérifier la bonne lubrification des poulies qu’il y a un peu partout, et des axes du condensateur variable.

Bonne restauration.

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais voir avec un de mes amis, qui s’ y connaît mieux que moi, et, je vais déléguer la restauration de ce poste.
Merci beaucoup pour vous réponses.
Mes amitiés du Limousin
Nadia la Limougeaude

Bonjour Nadia
Je me permet de vous contacter pour trois raisons au moins !
La premiere c est que vous etes de limoges et que moi aussi ,la deuxieme c est votre passion pour les choses anciennes et la troisieme la plus importante par rapport a ce site c est votre acquisition d un poste Manora A 4061 qui est encore un point en commun avec moi car j en ai egalement un en cours de restauration
Le mien revient de tres loin car j ai retrouvé son chassis depouillé de son condensateur variable de ses lampes de son cdran dans l integralité et de son ebenisterie avec haut parleur et bien sur de ses boutons !!!
La marque "Manora " m avait dit quelque chose car en fait l ébénisterie trainait dans le grenier depuis plus de trente ans attendant des jours meilleurs alors que le châssis était dehors dans un tas de pierres depuis une vingtaine d années !
Dans l ébénisterie avec l étiquette de la marque il y avait le type des lampes équipant ce poste Alors je me suis mis a la recherche de ces lampes que j ai retrouvées dans le grenier et en cherchant j ai retrouvé petit a petit toutes les pièces manquantes de ce poste .J ai donc décidé de le remettre en état avec le peu de connaissance que j avais acquis dans un livre de E Aisberg : “la radio ? mais c et très simple !” et petit a petit par tâtonnement j ai enfin réussi a faire reparler ce pauvre poste dans un haut parleur de voiture !
C est le premier poste que j ai fait fonctionner de mes propres mais et en autodidacte sur de moi a l époque que j étais le seul a m intéresser a ces antiquités dépourvues de sens a l avènement d internet et je n étais pas fier de ma réussite Mais aujourd’hui je pleure de ne pas avoir assez de temps pour pouvoir remettre les trente autres TSF à peu près dans le même état qui dorment dans le même grenier a coté des 45 télés dans le même sort!!!
Je suis un passionné du 819 lignes et des voitures et motos anciennes , de tous ce qui peut dater de cette époque ou les choses avaient de la valeur et les lampes a pétrole , a carbure,les véritable fers a repasser quand il ne s agit pas copie et de tant d autres choses comme l ancien électroménager des année 50/60
J aimerais pouvoir discuter et partager cette même passion avec vous alors si vous me lisez n hésitez surtout pas a me contacter je suis sur que nous avons des tas de choses a nous dire …
A bientôt
Maixent …un autre Limougeaud!

Bonjour,
J’ai eu moi aussi l’occasion de restaurer ce poste, qui une fois les composants basiques: condos chimiques et autres remplacés, fonctionne très bien. Il en reste encore pas mal en circulation, dans des états plus ou moins bons.
Bonne Année à tous.
Roger
la-radiovision.fr