Océanic Corail Luxe

Bonjour à tous. Tout d’abord une petite présentation
Je m’appelle Bernard et j’habite dans le Nord prés d’Orchies.
J’ai 56 ans et je suis passionné par la radio sous toutes ces formes (écoute, électronique, fabrication etc).
Je viens d’acquérir dans une brocante un poste Océanic Corail Luxe de 1954.
Il est en trés mauvais état mais à l’impossible nul n’est tenu.
Ma première question s’adresse aux spécialistes des tubes.
Le site Doctsf donne huit lampes pour ce poste. J’ai trouvé sur le Web des correspondance de tubes.

DocTsf Correspondance
6AU6-----------> EF94
6AU6-----------> EF94
6AJ8-----------> ECH81
6N8------------> EBF80
6AL5-----------> EB91
6AQ5----------> 6AQ5
6V4------------> EZ80
EM34----------> EM34
Seulement il manque deux lampes sur le poste et les identifications sont différentes (voir photo):

Poste	Constructeur

1 6BA6 Dario
2 ?
3 ?
4 6BA6 Visseaux
5 6AV6 Visseaux
6 6AQ5
7 EZ80 Philips
8 EM34

Ma question est : Quel est le code des lampes pour les numéros donnés sur la photo ?
Je vous en remercie d’avance et vous félicite pour le savoir partagé sur ce forum.
Bernard
PS: aprés vérification, la lampe 4 est bien une 6BA6 (et non 8 comme indiquée sur la photo)

bonsoir
le souci est que les schémas Oceanic ne courent pas les rues et d’autre part le constructeur a sans doute sorti des montages differents avec d’autres tubes au cours des années tout en conservant l’appelation " oceanic corail luxe ".

déja ce qu’il y a de sur c’est que poste posséde une changeuse type 6AJ8/ECH81 et pour determiner son emplacement ???
donc photo de dessous , svp , et si le cablage est assez aéré alors peut être est-il possible de determiner la seconde.

christian

Merci pour votre réponse.
Effectivement les schémas OCEANIC sont trés rares sur le Web.
Voici une photo du dessous.
En espérant de me donner le code des lampes 2 et 3
A bientôt
Bernard

bonjour
le cablage est trop dense pour identifier quelque chose.
le seul moyen lorsqu’on a pas de schéma c’est papier / crayon et relever le plan de cablage des deux lampes absentes sans bien sur relever la totalité du poste.
ce plan peut donner une idée de base sur le type de lampes.

sinon il faut attendre que quelqu’un qui posséde le même poste se manifeste.

bon courage

christian

Bonjour
Je démonte les éléments un par un et je refait un plan de câblage au fur et à mesure.
J’en tirerai un schéma aux normes radio à la fin.
En cherchant sur le web je cerne un peu le problème.
Il me reste 3 lampes de la doc et une du poste
Doctsf
6AJ8 Triode Heptode (oscillateur Changeur de fréquence) 9 broches
6N8 Double Diode-Pentode (Détecteur - Amplificateur RF ou FI) 9 broches
6AL5 Double Diode (Détecteur - Comparateur de phase) 7 broches

Sur le poste
6AV6 Double Diode Triode (détecteur - Amplificateur AF) 7 broches
Manquante 7 broches
Manquante 7 broches

à bientôt

vous faîtes comme vous voulez mais je sais par expérience que c’est pas la bonne méthode de tout démonter.

en effet vous pouvez avoir:
le transfo grillé
le bloc accord HS sur une gamme ou sur toutes.
une MF HS ou 2.
une ou plusieurs lampes HS.
transfo , HP , etc…
donc c’est bête de tout décabler , puis de tout relever et de recabler pour s’apercevoir qu’un ou plusieurs de ces éléments est HS et le poste en panne.

je préfere la méthode exposée plus haut , changer les elements tel que condos de filtrage et de liaison et remettre le poste en route car de toute façon il faut déterminer ces deux lampes et le fait de tout décabler ne résoudra pas le problême.

et là si tout va bien , faire suivant votre méthode c’est a dire le restaurer.

Je comprends mais c’est un risque que je prends car certains fils sont tombés en poussière, plusieurs condensateurs en verre sont cassées etc…
Et puis j’aime bien démonter (je répare aussi des horloges et c’est le même principe, on démonte , on nettoie et on remonte et parfois ça marche du premier coup).
Là je suis plus septique. Mais la recherche de panne est parfois passionannte. Je verrais bien
Le transfo d’alimentation fonctionne bien (6.7 volts et 320 volts mesurés au Métrix)
A bientôt

En radio, on ne démonte pas les postes pour les réparer !!!

On recherche les éléments défectueux par l’examen visuel, les mesures de tension et la réflexion, puis on les remplace et on continue jusqu’à ce qu’il chante !!!

Démonter ne fera qu’ajouter des causes de panne supplémentaires…

Ou alors il faut avoir une grande expérience et encore on n’est jamais à l’abri d’erreurs de relevé. :wink:

bonjour
il est parti sur un autre forum butiner d’autres infos , comme ça au moins plus on a d’infos mieux c’est. :slight_smile:
christian