Ducretet Thomson L757

Bonjour à tous

J’ai un problème d’alimentation avec mon Ducretet Thomson L757, j’ai changé les condensateurs de filtrage, et rien ne se passe, les lampes s’allument, mais forte odeur de résistance qui brûle !!! ;-( Est ce que la valeur des résistance (celle de l’alimentation avec 2 X 6BX4) peuvent changer si elles ont brulé, ou non ? Je n’ai pas 470 ohms X2 mais 950 et 400. Que dois je faire ? Vous l’avez compris, je débute !

Un grand merci pour votre aide

Bertrand Radio Bon Esprit

bonsoir
dans un premier temps avez-vous le schéma ?
Sinon il est ici
tsf-radio.org/pg.php?p=19

La résistance chauffe , crame ou brule .
si elle chauffe c’est normal ( P=RI²) :mrgreen:
si elle crame ou brule c’est un court circuit aprés.

les tensions relevés sur l’alim en sortie valves . ça donne quoi?
bonnes ou pas , présentes ou pas.

Vos condos de filtrage , neuf ou récup ?

Les lampes s’allument ?? les lampes cadrans ou voyez-vous les filaments rougir ?

Bonjour et merci de votre réponse,

Les lampes de cadran s’allument, les lampes s’allument, les condos de filtrage sont neufs, j’ai le schéma mais je suis un peu très beaucoup lent à comprendre, ça ne brûle plus depuis que j’ai changé les résistances de 470 ohms X 2, 1000 ohms, 4700 ohms et le condensateur de 50.000 pf (par du neuf) (qui est dans l’alim je crois sur le +) mais le poste reste muet. Je n’ai pas osé mesurer la tension aux condos de filtrage. Ils n’ont pas “protesté définitivement” depuis que je les ai changé. Pas de risque que ça me $*```ùùù==:=:.=ù au nez ?

Vous ai - je dis que l’EL84 et les deux 6BX4 sont neuves ?

Je me suis dit qu’il serait bon de changer toutes les capas du poste ?
Je vous envoie un jpg de ce que j’ai changé.

A bientôt et encore merci !!

bonsoir
Changer tous les condos c’est une solution mais peut être pas la bonne a mon avis.
Par contre il faut impérativement changer le condo de liaison ( voir doc ci jointe , C81 ). Condo a probléme qui peut être la cause de pas mal de souci

Sur ce poste comme tout les autres , il y a une prise P.U.
Prise sur laquelle on peut envoyer un signal issu d’un tourne disque ancienne génération ou plus simplement issu d’un lecteur de CD dont on aura fabriqué un cable de liaison avec d’un coté un jack 3.5 stéréo et de l’autre des fiches a raccorder sur l’entrée P.U. du poste .

C’est une première étape et de cette façon on peut tester la partie ampli BF du poste et ainsi determiner ce qui est HS ( HP , transfo de sortie , composants périphériques aux tubes )

Christian

Merci beaucoup Christian.

C’est une très bonne idée, quoique je n’ai entendu aucun souffle dans le HP, même à vide. Je vais brancher mon Ipod en P.U

Je teste ça ce week end et je vous tiens informé.

Bonne soirée,

Bertrand

Bonsoir Christian,

Rien. Pas de son. Depuis que l’alim a été “presque restaurée” j’entend un “cloc” une minute après le démarrage, puis plus rien, pas le moindre souffle. Je n’avais pas vu votre pièce jointe. Faut il changer ce condensateur ?

Après avoir éteint, je constate qu’il reste de la tension dans les condos de filtrage sauf un. Cela voudrait il dire que l’alim est en ordre (ou presque) ?

Désolé pour mes questions de débutant.

Donc je suis prêt à attaquer la partie BF.

Merci de votre aide.

Bertrand

oui pour le condo car j’ai eu recemment le même souci avec un poste donc la BF était muette .
donc condo a changer avant d’aller plus loin.

un 10 ou 22 nF fera l’affaire

pour le tension dans la capa --> normal , c’est un réservoir qui se vide petit a petit.

si vous constatez de la tension c’est que vous avez sans doute un controleur universel donc voir les tensions d’aprés le schéma sur la BF ( les tensions sont dans les rectangles)

christian

pour tester l’etage bf -passer en position pu -mettre le doigt sur la borne entree pu avec le potentiometre de volume au maxi et on doit entendre un fort ronflement dans le haut parleur (ce n’est pas tres technique mais ca marche a tous les coups) de toute façon verifier toutes les tensions sur les tubes-- c’est un peu long mais il faut imperativement le faire --(il peut y avoir de legeres differences avec les tensions du schemas et c’est normal) bonne manip

Bonsoir à tous, et je ne le dirai jamais assez, merci pour votre aide.

Les news :

Condensateur de 50.000 pf dans la BF changé, rien ne se passe.

En attendant de vos nouvelles, et jusqu’à épuisement des condos neufs de rechange, je les change un par un méthodiquement. Je vais bien finir par … trouver ?

Exemple, j’en ai changé deux, le “CLOC” qui suivait le démarrage 30 secondes après, s’est muté en bruit plus franc … Je sais que ça n’est pas très scientifique, d’ailleurs, je ne le suis pas non plus. J’hésite à mesurer la tension aux tubes de peur de m’exploser avec le poste, aussi parce que le câblage est assez inextricable et mon pauvre contrôleur universel n’est guère adapté , surtout moi en fait, à mesurer autre chose que le courant résiduel sur les condos de filtrage (*), 5 minutes après extinction.

(*)(neufs comme les deux 6BX4 et l’EL84)

A bientôt et encore merci.

bonsoir
Ok pour les changements des condos.
c’est un systéme de dépannage comme un autre.

par contre , avant d’aller plus loin , tester quand même a l’ohmétre le primaire et secondaire du transfo de sortie BF.
celui ou sont raccordés les HP

Merci Christian

Que dois je lire à l’ohmêtre comme valeurs ?

Au fait le HP n’est plus muet : cloc et crachements (bruits de condos ?)

Quelques nouvelles :

J’ai découvert que la résistance de 1000 ohms dans l’alim entre les deux condos de filtrage avant de remplacer celle de 4700 ohms et le 50.000 pf (alim toujours) était montée à plusieurs Megohms !!! Je l’ai remplacée par 2 X 560 ohms 5 watts. J’ai allumé. Bruits intermittents décrits plus haut, comme d’habitude, pas de signal audio clair, rien. Passage en Grandes Ondes : pour la première fois ALLUMAGE DE L’OEIL MAGIQUE (vide, sans signal capté), cela veut il dire que l’alimentation fonctionne, cette fois ? . Débranchage, car odeur de cramé.

Mais mesure de la tension résiduelle des condos de filtrage : plus rien …

pour les valeurs du transfo aucune idée par contre les enroulements doivent être passant.

pour la tension des condos --> normal car l’arrêt les condos se déchargent trés vite dans les circuits qui eux sont toujours branchés.

il faut que vous appreniez a mesurer vos tensions , quand même , car là vous travaillez au pif.

en changeant la résistance l’alim. se trouve a débiter dans de presque bonnes conditions mais vous allez devant de graves danger si vous avez un cour circuit sur le poste.

christian

Heu … Quel danger ? C’est une vraie question.

J’allume un instant et j’arrête aussitôt et garde le poste débranché hors secteur. Peut être qu’il faudrait que je trouve un pro qui veuille bien m’aider …

Bertrand

danger ?
celui de recevoir des débrits de composants dans les yeux ou des brulures .
voilà ou est la danger.

si vous voulez vous faire aider par un pro c’est une trés bonne idée bien que les pros radioelectricien je n’en connaisse pas beaucoup les réparations se faisant , pour le matériel actuel , dans la benne des déchetteries :frowning: .

il faut trouver prés de chez vous un passionné de ce genre d’appareil ( radioamateur ou radiocollectionneur ) quyi vous aidera.

de quelle région êtes-vous ?

Christian,

Je suis de la région parisienne.

Pour le danger, j’en suis bien conscient. J’essaie, pour le moins, de ne pas rester le nez au dessus du poste à l’allumage, mais je suis bien d’accord que je manque de bases. Après avoir changé les condos, si rien ne marche, je renoncerai, ou bien, j’essaierai de trouver un amateur éclairé qui veuille bien m’aider en m’expliquant comme vous le faites.

Encore merci.

Bertrand

pour votre poste , je commencerais a fiabiliser l’alim.

a savoir :
enlever tous les tubes de leur support
mettre le transfo en 240v
voir la tension alternative sortie transfo
remettre les deux valves et controler la tension en continu ( attention comme il n’y a plus de charge , les tubes sont enlevés , la tension va montées donc ^relever la tension maxi et eteindre , ne pas s’attarder sinon les condos de filtrage ne vont pas apprécier )

une fois votre alim. OK vous pouvez travailler dans de bonnes conditions les tubes remis en place mais bien sur il faut faire des mesures pendant cette premiére étape