évanouissement des stations ?!

Bonjour à tous,
je suis en train de remettre en état un Stella 512 (indiqué sur le coffre). Je ne trouve pas le schéma. j’en ai des similaires pour le principe.

Il est équipé de : 5Y3 (remplacante d’une 80), 47, 2B7, 58, 2A7. j’ai changé les condos et capas vérifié toutes les résistances, vérifié tout les bobinages, refait les soudures douteuses. Vérifié le HP, son transfo sa bobine, tout est ok sans coupures.

Il fonctionne, une station ! pas grave pour l’instant.
MAIS une fois qu’il est chaud la station disparait petit à petit, pour devenir pratiquement inaudible :frowning: . j’ai de la ronflette quand même.
Aucun des composants ne chauffe même après 1/4 d’heure.

je sèche . . . :unamused: (photos sur le site de CFP, bien entendu avec les conseils des 2 CFPistes)
Si par hasard quelqu’un à une idée, et si cette panne c’est produite dans une réparation.
Merci à tous


François

bonjour surement un des tube epuise --mesurez les debits des tubes–si il n’y a qu’une station captee sur une grande plage de reglage (aucune selectivite) il se peut que l’oscillateur local ne fonctionne pas --il faut bien sur verifier les tensions un peu partout --bien cordialement --jc

En effet, après avoir tout vérifié il ne reste que les tubes ! :wink:

Vérifier avec une hétérodyne si la MF fonctionne et si le poste est aligné !

étonnant en effet.
Il faudrait faire quelques mesures comparatives entre “ça chante” et “ça chante plus” pour permettre d’ôter quelques doutes car même quand on a tout vérifié on peut parfois avoir des surprises sur un composant qui est source de pannes à intermittentes (par ex résistance au collier cassé et un peu défait qui ne fait plus contact à chaud mais qui marche parfaitement à froid)
Bref, par exemple la HT change t’elle…

Pour répondre dans l’ordre :
j’ai vérifié hier soir ma 2A7 épuisée (j’aurai pu le faire avant !) les tensions sont un peu différentes des datas et autres radio tubes. surement du à ce tube, les autres sont bonnes à 60% +/-.

je vais faire un passge à l’hétérodyne, car en approfondissant ma recherche j’ai constaté un trimmer dont la vis est dévissée de 3mm pas vu sur le coup à l’endroit ou il se trouve. Et le vernis de blocage n’est pas en face comme l’autre qui lui est vissé et le vernis bien dans l’axe et bloqué.

Pour les mesures comparatives c’est assez difficile, car entre le temps de chauffe, et l’évanouissement il y a très très peu de temps. Un point cependant quand j’indique que j’ai vérifié les résistances je ne les ai pas changé, et elles sont toutes à colliers ! et bonne à froid. Je vais les remplacer elles peuvent changer de valeurs à chaud, je suppose.

j’y replonge !!
merci , je l’aurai !! :wink:
François

quelle joie d’entendre chanter le poste apres tant de travail pour le remettre en etat :smiley: :smiley: :smiley: --bien cordialement --jean-claude-

Merci Jean-Claude,

C’est pas gagné . . . depuis le temps que je suis dessus (3 semaines), mais une station c’est maigre !!!
Et puis mes connaissances en radio sont loin d’avoir le niveau des commentaires techniques que je lis assidument.
merci
françois

Dans le cas qui vous préoccupe, le multimètre à aiguille offre une facilité de lecture non négligeable par rapport au munérique : on voit ce qui se passe avec l’aiguille d’autant mieux qu’un numérique, lui, perd du temps à intégrer surtout si la mesure est à cheval sur plusieurs échelles.
Sinon il pourrait être intéressant pour élucider cette panne de monter les tubes du poste malade un à un sur un poste qui chante : le poste en bon état est un bien meilleur lampemètre que tous les autres confondus car il teste les tubes en condition réelle et non pas juste les courants des différents éléments mis en diode…

Bonjour Nicolas,

Pour le multimètre à aiguille j’ai un metrix 742 mais qui ne monte pas assez haut 160V.
Quant à essayer les tubes sur un autre poste j’ai pas, malheureusement. Sauf 1 mais en épave, mais dont le cablage est quasiment similaire, et après vérification (maintes et maintes fois) celui-ci correspond en plusieurs point !!

je vais chercher encore, et vérifier un alignement.

bien cordialement
françois

[quote=« Lucbert François »]Bonjour Nicolas,

Pour le multimètre à aiguille j’ai un metrix 742 [/quote]

Ce n’est pas ce qu’on appelle un multimètre, mais un voltmètre électronique, et il monte bien à 500 volts en continu ! :wink:

Il est parfait pour les mesures sur les circuits à tubes !

Oui, ainsi équipé “ça va le faire”.

oui exact pour voltèmetre et non multimètre, je faisait une fixation.

je ne lache pas le morceau, je vous tiens bien entendu de l’évolution de cette réparation.
merci à tous
François