CLARVILLE studio 1954 ou ACEC 1954

Je n’arrive à identifier exactement cet appareil.
Les tubes utilisés sont : ECH81 6BA6 6N8(EBF80) EL84 EZ80 ET SANS DOUTE UNE EM34 EN OEIL MAGIQUE
Je recherche également son schéma pour pouvoir le restaurer. Comme beaucoup d’entre-vous je démonte tout entièrement,
je renove le chassis avec soit du miror, soit de la galvanisation en spray. C’est pour cela que je souhaite le schéma afin de refaire tout à neuf.
Merci à tous
Victor (F6LIA)

Tout démonter pour passer le chassis au miror ? :open_mouth:
Peu nombreux sont les gens qui démontent tout. Le coup de fer est souvent néfaste à des composants qui auraient sans lui continué leur service de nombreuses années. Les résistances qui augmentent en chauffant, par exemple.
Vous pouvez peut-être relever le schéma à mesure du démontage…

Je contrôle tous les composants. Les résistances ne risquent pas grand chose en le démontant, et dans tous les cas je les remplace si j’ai un doute. Bien entendu les tubes sont passés au lampemètre. Le schéma permet de voir si des changements ont eu lieu, ou évolution du modèle. Je l’ai constaté sur un RCA Victor de 1952. Dans tous les cas merci d’avoir donné votre avis.
Victor F6LIA

Moi aussi j’hallucine :

Le poste entièrement décâblé, bien sûr que les résistances souffrent, elle augmentent de valeur de 20 à 50% au remontage…

Les tubes passés au lampemètre, pourquoi ne pas les tester sur le poste lui-même ?

Le châssis et les blindages passés au Mirror, plus brillants que quand ils sortaient d(usine ! :mrgreen:

C’est ce qu’on appelle la “restauration bling-bling” ?

Chacun fait comme il veut. A chacun son plaisir. Moi j’aime que ce soit impeccable.
Libre à vous de faire comme vous l’entendez.
Pour les résistances je ne suis pas d’accord, car je les contrôle et elles sont à la bonne valeur. Je ne sais pas comment vous faite pour les faire varier autant. Cela peu arriver bien-sûr mais c’est rare. Je pratique depuis 1965 et depuis 1968 professionellement, pendant tout ce temps une seule fois la résistance avez bougé. Parce que j’avais dû utiliser un fer de 100W et sur une soudure difficile car le bout de résistance était entortillé. Aujourd’hui quand il y a un risque je coupe au plus juste.
Mais cela nous éloigne de ma question. Quelqu’un peut-il m’aider à déterminer le modèle de l’appareil ?
Victor F6LIA

Pas d’idée pour votre identification, désolé.
Pour les résistances qui changent de valeur au coup de fer, j’en ai vu plus que je ne l’aurais souhaité. Les lampes sont une technologie souple et il faut vraiment de gros écarts pour créer une panne, heureusement. Après, tout dépend de ce que l’on accepte comme dérive et de l’appareil qu’on utilise pour mesurer.
Bonne restauration.